Procès-verbal du Conseil d’administration de la SIHFLES réuni le 8 juin 2012

Le Conseil d’Administration de la SIHFLES se tient le 8 juin 2012, de 17h30 à 20h00, à l’Université de Catane (Sicile), Facoltà di Lingue e letterature straniere, ex-convento di Santa Teresa, Ragusa Ibla, Aula Magna.

Présents : Michel BERRÉ, Henri BESSE, Ginette DESJARDINS (invitée), Enrica GALAZZI, Juan F. GARCÍA BASCUÑANA, Hanife GÜVEN, Gerda HASSLER, Gisèle KAHN, Marie-Christine KOK-ESCALLE, Nadia MINERVA, Marie France MERGER, Cristina PIETRAROIA (invitée), Marcus REINFRIED, Karène SANCHEZ, Ana Clara SANTOS, Biljana STIKIĆ, Javier SUSO LÓPEZ, Pierre SWIGGERS, Gérard VIGNER

Procurations : Évelyne ARGAUD-TABUTEAU, Claude BISQUERRA, Luc COLLÈS, Willem FRIJHOFF, Franz-Joseph MEISSNER, Danielle OMER, Maria José SALEMA, Alain SCHNEIDER, Madeleine VAN STRIEN-CHARDONNEAU

1) Approbation du procès-verbal du CA de novembre 2011 et de l’AG novembre 2011

Les procès-verbaux sont approuvés à l’unanimité.

2) Préparation et organisation des prochains colloques (2011-2015) 

► Colloque à Essen (13-15 septembre 2012, Marcus Reinfried), « Français, allemand et anglais : trois langues rivales entre 1850 et 1945 »

M. Reinfried fait une présentation du colloque : les 19 intervenants viennent de relativement beaucoup de pays différents; 10 interventions seront en langue française, 9 en langue anglaise. Le colloque se fait dans le cadre du GMF (Gesamtverband Moderne Fremdsprachen, c’est-à-dire Fédération allemande des Professeurs de langues Étrangères), comportant une section SIHFLES (la section 1 de ce Congrès).

► JE INALCO / SOAS « L’habitus des enseignants de langues », mai 2013, Paris (proposition de Geneviève Zarate)

Cette JE se fait à la suite du Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme sous la direction de Geneviève Zarate, élargissant le travail à l’aspect de l’habitus (perçu en relation avec la biographie professionnelle et la conception de l’autre) surtout des enseignants de « petites » langues (comme beaucoup de langues africaines ou asiatiques qui n’ont été enseignées et apprises que par un petit nombre d’Européens). Il n’est pas encore clair si les analyses dépasseront les enseignants de la SOAS et de l’INALCO et s’ils se concentreront surtout à l’époque du colonialisme. Marie-Christine Kok Escalle Nadia Minerva et Marcus Reinfried préciseront encore à l’aide de Geneviève Zarate le projet, pour le communiquer aux membres de la SIHFLES qui désirent assister et s’associer à ces travaux de recherche.

► Colloque à Iéna (septembre 2013, Marcus Reinfried), « La culture dans l’enseignement du FLE : conceptions théoriques, programmes scolaires, manuels »

M. Reinfried fait une présentation de cette proposition de colloque. Il s’agit de faire une analyse approfondie des paradigmes civilisationnels du XXe siècle qui n’ont pas encore été comparés sur un plan européen : l’enseignement des realia, l’interprétation du caractère national des peuples, l’enseignement de la civilisation quotidienne, l’enseignement interculturel et transculturel. Une série d’interventions ont lieu ayant pour but de préciser et de nuancer la genèse et l’enchaînement de ces conceptions du culturel. À cette fin, M. Reinfried rédigera une présentation à ce sujet et l’enverra aux membres du Bureau jusqu’à la fin du mois de juillet.

La décision est adoptée de distinguer deux phases pour les propositions de colloques/JE : une première phase (durant laquelle le brainstorming se révèle efficace), et une deuxième, durant laquelle il faudra apporter un descriptif précis, sur lequel le CA ou l’AG peut prendre une décision.

► JE « Techniques d’enseignement de l’oral en L2 » à Mons (printemps 2014, Michel Berré), en collaboration avec l’Association française de communication parlée.

Michel Berré, organisateur de cette JE, présente un document élaboré à ce sujet ; il reste à préciser la date et lieu et d’autres détails (durée, appel à communication). M. Berré soumettra le document à l’AG de décembre 2012 ; la JE pourrait prendre le format d’un colloque.

► JE ou Colloque « Se former pour enseigner. Réseaux religieux et réseaux laïques, réseaux privés et réseaux publics » (proposition de Gérard Vigner).

Gérard Vigner fait la présentation de cette proposition, à partir du document déjà distribué en juin 2011 à Gargnano. Date retenue : début 2015. Le lieu reste à définir. Diverses interventions proposent d’élargir la perspective de formation à d’autres langues, d’autres pays, de fixer une chronologie. Un nouveau titre est proposé : « Se former pour enseigner les langues à l’étranger. Réseaux religieux et réseaux laïques, réseaux privés et réseaux publics ». Un document définitif sera renvoyé par G. Vigner.

►JE ou Colloque « Nouvelles approches, nouvelles méthodes, nouvelles sources » (en 2015 ?, proposition de Javier Suso López).

L’idée initiale de ce colloque consiste à explorer les pratiques de classe (ou les techniques de travail) selon une perspective historique. Une partie de ces techniques seront déjà mises à jour lors de la JE / Colloque organisé par M. Berrequi se tiendra à Mons en 2014 (cf. ci-dessus) : il faudrait ainsi préciser l’objet (techniques de travail concernant l’écrit, par exemple), la date et le lieu et l’organisateur (autre proposition : Cristina Pietraroia, Sao Paulo, Brésil).

J. Suso López informe également le CA du Colloque qui se tiendra à Granada en avril 2013, co-organisé par la SEHEL (Sociedad Española para la Historia de las Enseñanzas Lingüísticas) et le GRAC (Université Paris III-Sorbonne nouvelle - Grammaire et contextualisations): « La terminologie grammaticale de l’espagnol et du français : émergences et transpositions, traductions et contextualisations ». L’appel sera envoyé aux membres de la SIHFLES.

Calendrier des réunions de la SIHFLES:

CA et AG déc. 2012 : Paris, à l’occasion du 25e anniversaire. G. Vigner / E. Argaud feront les démarches pour trouver un lieu. Jour proposé : le samedi 15 décembre, de 9h30 à 13 heures.

CA mai 2013 : Paris, à l’occasion de la JE INALCO / SOAS : « L’habitus des enseignants de langues ».

AG + CA septembre 2013 : Iéna – élection du nouveau Bureau, président, etc.

CA juin 2014 : Mons.

3) Politique éditoriale 

► prochains numéros de Documents

Nadia Minerva informe que les numéros 47/48 sont prêts à être envoyés : il s’agit d’un numéro double reprenant les actes du colloque de Gargnano, avec les dates de sortie : décembre 2011 et juin 2012. Karène Sanchez souligne qu’il est nécessaire de mentionner que la revue est reconnue par MLA/LLBA.

On décide de publier un numéro banalisé : le nº49, à paraître fin 2012 (date de sortie officielle). Marie-Christine de Kok sera la coordinatrice du numéro. Deux mille euros sont accordés à cette publication.

La question des normes d’édition de Documents se pose : Nadia Minerva propose de faire une révision. Les propositions de modification des normes d’édition de Documents seront envoyées à Marie-Christine Kok Escalle, coordinatrice de la revue.

nº 50 et 51 : actes du Colloque de Raguse. Dates de sortie officielle: juin 2013 et décembre 2013.

nº 52 : actes du Colloque de Essen, date officielle de sortie : juin 2014.

nº 53 : actes du Colloque de Iéna, date officielle de sortie : décembre 2014.

► avancement de la mise en ligne des numéros antérieurs au 30, des titres et sommaires de tous les autres numéros de Documents sur revues.org et lien direct vers bulletin de souscription à la SIHFLES.

Calendrier pour 2012 :

- 25 à 29 (compris)

- 45 et 46

- pour les 47-48, il faudrait attendre juillet 2013 pour la mise en ligne en accès libre du texte complet.

Esther Möller suivra la formation LODEL en automne 2012 et rejoindra ainsi l’équipe de mise en ligne pour 2013.

La question du financement de cette mise en ligne est posée ; la DGLFLF n’a pas encore répondu à la demande faite par Gérard Vigner.

J. Suso López soumet la question de l’achat d’un ordinateur (équipé Windows + Office) qui serait confié au poste de Secrétaire et qui permettrait d’avancer dans les travaux de mise en ligne, étant donné les problèmes rencontrés par quelques-unes des personnes chargée de cette question. L’accord est adopté (8 voix pour et 2 abstentions).

► éditeurs contactés pour l’impression papier de la revue, état des lieux :

Marie-Christine Kok Escalle remet un texte expliquant les démarches réalisées (cf. document adjoint). Une décision sera prise à ce sujet par le Bureau ou lors de la prochaine AG.

► régularité des messages aux adhérents  après les AG et CA, pour les tenir plus régulièrement au courant, état des lieux.

M. Berré s’occupe de cette responsabilité.

► ajout d’un comité de lecture (constitué de spécialistes internationaux du champ de recherche).

Il est décide que tous ceux qui veulent effectuer des propositions à ce sujet les envoient à la coordinatrice de la Revue (Marie-Christine Kok Escalle) ; le Bureau se chargera de demander aux personnes concernées.

– J. Suso propose de constituer sur le site de la SIHFLES (au point 8. Annuaire des membres) un complément d’information pour chaque membre : son cv (institution de rattachement, parcours professionnel, domaine de recherche) + contenant également un accès direct au texte des publications concernant l’histoire du FLES n’ayant pas été publiées dans Documents (en pdf ou image, sous autorisation de la maison éditoriale correspondante). De nombreux textes pourraient ainsi être consultés, qui complèteraient ceux publiés dans Documents et mis en ligne sur revues.org, en établissant des liens entre les deux sites pour rendre la consultation aisée. J. Suso, en contact avec A. Schneider, se chargera d’adresser un texte à tous les membres de la SIHFLES, et de procéder à la mise en ligne de ce complément d’informations. La proposition est acceptée.

4) Préparation du 25e anniversaire (Gérard Vigner)

Gérard Vigner présente l’état des lieux (travaux, contacts, démarches effectuées…).

L’accueil se fera au CIEP, le vendredi 14 décembre 2012, à partir de 14 heures.

Tâches :

- personnalités/institutions à inviter : B. Cerquiglini (AUF), Institut français (Xavier Darcos, Jacques Pécheur), Ministère de l’éducation nationale (Inspection générale des lettres), FIPF (Jean-Pierre Cuq), Fabrice Barthélémy (Asdifle), revue Histoire de l’Éducation », revue Le Français dans le monde, Alliance française, Mission laïque, Délégation générale du Québec, Délégation générale Wallonie-Bruxelles, Jean-Louis Chiss (Paris III), instituts culturels (Goethe-Institut, British Council, Dante Alighieri et Institut culturel italien, Institut Cervantès) + associations sœurs (APHELLE ; CIRSIL, SEHEL, Smith…).Ces invitations seraient faites à l’aide d’une deuxième lettre, spécifiquement élaborée à ce sujet (G. Vigner)

- impression d’une plaquette commémorative : historique de la SIHFLES, domaines de travail, liste des différents présidents, bilan des travaux, liste des numéros, liste des colloques, projets, souvenirs de certains membres de la SIHFLES.

(G. Vigner s’en chargerait) – 150 exemplaires.

Programme prévu:

14h-17h : vendredi 14 décembre.

Allocutions :

· mot de bienvenue du directeur du CIEP.

· L’histoire de la SIHFLES (Daniel Coste).

– Une revue dans tous ses états : des premiers cahiers de Documents à la mise en ligne sur Revues.org.

– Les orientations de recherche de la SIHFLES au présent et à l’avenir (Marcus Reinfried).

· La SIHFLES dans la FIPF.

· Allocution du président de l’Institut français.

Pot de fin de rencontre.

Financement : demande adressée à l’Institut français.

On signale aussi qu’il faudrait demander aux Sihflésiens de confirmer leur assistance, pour savoir à quoi s’en tenir.

5) Communications du Bureau : état des finances, prélèvement des cotisations, mise à jour de la liste des membres

É. Argaud a envoyé un document à ce sujet, dont les principales données sont exposées par M. Reinfried. L’état du tableau des recettes : 79 cotisations parmi lesquelles 16 bibliothèques et autres institutions ; la moyenne annuelle sur 7 ans est de 81 cotisants. Deux nouvelles institutions se sont abonnées via un courtier (EBSCO) : la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris et une institution chinoise (China national publications jets). Le bilan économique est approuvé.

Plusieurs dépenses en 2012 : impression des numéros de Documents, envois postaux, frais de conversion en fichiers Word pour la mise en ligne de la revue sur le site « revues.org », frais de déplacement. La trésorière précise en outre qu’une lettre de rappel a été envoyée en début d’année. Ces lettres donnent lieu à l’envoi d’une cotisation ou restent lettre morte. Il est donc difficile de savoir ce que signifie l’absence de cotisation. E. Argaud rappelle également la nouvelle adresse de gestion du siège social de la SIHFLES, en raison de l’installation de l’INALCO dans de nouveaux locaux : SIHFLES – INALCO, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13.

Karène Summerer-Sanchez
Marcus Reinfried