Colloque

Réseau de recherche sur l'histoire de
l'enseignement/apprentissage
des langues étrangères en Europe

Gargnano del Garda, Brescia - 6-8 juin 2011

Chers Collègues,

Après le grand succès du congrès qui s'est tenu à Grenade les 5-7 novembre 2008, vous êtes cordialement invités à un colloque international intitulé :

Voix féminines : femmes et langues étrangères dans l'Europe moderne

qui se tiendra au Palazzo Feltrinelli à Gargnano sur le Lac de Garde, du 6 au 8 juin 2011.

Le colloque sera organisé conjointement par le Département d'études linguistiques et littératures comparées de l'Université de Milan et le CIRSIL (Centro Interuniversitario di Ricerca sulla Storia degli Insegnamenti Linguistici) en collaboration avec les associations sœurs et les groupes de recherche en France (SIHFLES - Société internationale pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde), aux Pays-Bas (PHG - Peeter Heynsgenootschap, Société savante pour l'histoire de l'enseignement des langues), au Portugal (APHELLE - Associação Portuguesa para a História do Ensino das Línguas e Literaturas) et en Espagne (SEHEL - Sociedad Española para la Historia de las Enseñanzas Lingüísticas).

Appel à communication

Résumés

Hébergement

Comment venir

Formulaires d'inscription :

Vous pouvez avoir accès aux informations sur le colloque en cliquant sur les entrées sur la gauche de cette page.

En particulier :

Sélectionnez Programme pour lire le programme du colloque (qui sera mis à jour périodiquement)

Sélectionnez Hébergement pour consulter la liste des hotels de Gargnano. A savoir que (a) votre réservation ne concernera que votre logement et petit déjeuner, car les déjeuners et les diners sont inclus dans les frais d’inscription au colloque, vu que tous les conférenciers y participeront ensemble au Palazzo Feltrinelli ; (b) que quelques chambres seront disponibles au Palazzo Feltrinelli et dans la dépendence Villa Bertolini : les deux résidences sont gérées par l’Université de Milan et y réserver sa chambre vous reviendra beaucoup moins cher qu’à l’hotel ; cependant, nous n’avons que très peu de chambres avec salle de bain, et, dans le cas de chambres doubles, il faut y loger en compagnie d’un ou d’une collègue. Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez écrire à Mme Kim Grego : kim.grego@unimi.it.

Sélectionnez Comment venir pour savoir comment arriver à Gargagnano, en train ou en avion + car.

Sélectionnez l'un des deux formulaires d'inscription pour le remplir et nous le envoyer. A savoir que si vous vous y prenez à l’avance, vos frais d’inscription seront réduits.

Sélectionnez Contacts pour contacter le comité d’organisation.

Sélectionnez Résumés pour lire les résumés des communications acceptées (au fur et à mesure de leur disponibilité)

Le colloque accueille des études historiques (XVIe-XIXe siècles) sur n'importe quel sujet concernant le thème du colloque. Les suggestions et les rubriques ci-dessous peuvent être utiles :

Les femmes en tant qu’usagères de la langue :

• les femmes en tant que locutrices de la langue étrangère
  • femmes et compétences linguistiques

• femmes et plurilinguisme

• femmes et étude des langues modernes vs langues classiques

• les traductrices et leur métier

• Femmes et enseignement/apprentissage des langues étrangères :

• éducation linguistique genrée

• apprentissage des langues étrangères en famille ou à l'école des filles

• les méthodes d'enseignement des langues étrangères et les femmes

• les femmes en tant que professeurs de langues étrangères

• les programmes pour l’enseignement des langues étrangères aux femmes

• Livres de langue pour les femmes :

• livres de grammaire, manuels et dictionnaires pour les femmes

• manuels bilingues ou multilingues de conversation pour les femmes

• les livres de lecture pour les filles

• les auteurs des livres de langue et des manuels pour les femmes

• Les femmes dans les livres de langue :

• les mots des femmes et le monde des femmes dans les dictionnaires

• enseignement de la grammaire et de morale dans les grammaires pour les femmes

• les femmes dans les guides pour voyageurs

• Femmes, langues étrangères et société :

• langues « féminines » vs langues « masculines »

• langues étrangères et stéréotypes de genre

• les réactions des femmes au sexisme des langues

• les femmes, les langues étrangères et les différentes visions du monde

• les écoles, les collèges et les académies pour l’enseignement des langues étrangères aux filles

• stratégies d'enseignement de la politesse et actes de langage en langues étrangères finalisés à transmettre ou à subvertir les rôles et les comportements traditionnels

• Comité scientifique :

Le comité d'organisation milanais, composé par Angela Andreani, Barbara Berti, Kim Grego et Andrea Nava, est présidé par Giovanni Iamartino.

Organisation du colloque

Gargnano del Garda, un petit village idyllique sur le lac de Garde, peut être atteint en voiture ou en car. Les aéroports les plus proches sont Milan Linate, Orio al Serio et Vérone: ils sont tous reliés à Gargnano par des cars ou par les chemins de fer.

Les participants en provenance de l'étranger ou d’endroits éloignés en Italie peuvent se rendre à Gargnano dès le 5 juin : le colloque commencera lundi 6 en milieu de matinée pour terminer le mercredi 8 vers 13 heures.

Au plaisir de vous rencontrer nombreux à Gargnano !

Giovanni Iamartino

Nadia Minerva