Français langue étrangère et français langue seconde en France et à l’étranger

Table ronde 2

Le Français langue étrangère : offre et demande


Coordination assurée par M. Robert Bouchard,
université Lumière - Lyon II

La réflexion sur l’offre et la demande dans la formation en FLES peut se fonder sur deux repères, l’enseignement du FLES tel qu’il évolue actuellement et d’autre part, la dynamique propre aux formations de futurs spécialistes du FLES dont la vocation est d’anticiper la demande afin de doter le FLES de cadres efficaces à moyen et à long terme.

Dans ces deux domaines, on peut penser que se manifestent les mêmes tendances lourdes :

En conséquence, à la réflexion sur de nouvelles pratiques d’enseignement en classe (en fonction des nouveaux publics, des nouvelles conditions d’enseignement, des nouveaux supports et technologies…) doit s’ajouter une réflexion sur la manière d’opérer de manière complémentaire dans 5 autres zones d'intervention professionnelle qui nous semblent prendre de plus en plus d’importance, c’est-à-dire :

- la "noosphère"


1° zone DIDACTIQUE (centrale) :

L’enseignement en classe de langue ou ses substituts didactiques constitue encore le cœur de l’intervention en FLES

1.1. Enseignement dans la classe de FLES:

Il se diversifie de plus en plus en fonction des publics et de leurs besoins :

1. Public scolaire type FLES en France (clin, établissements internationaux…)

  • 1° Orientation spécialisée : enseignement scolaire du fls en France

  • 2. Public d’adultes étrangers en France et en particulier d’adultes migrants économiques ou politiques,  de bas niveau de qualification (éventuellement en lien avec l’enseignement scolaire du FLES à leurs enfants, mentionné ci-dessus) :

    3. Public d'étudiants étrangers en France, "non-spécialistes" de français, (cf. internationalisation des Universités)

  • 4° Orientation spécialisée : Préparation linguistique, culturelle, méthodologique et disciplinaire aux études universitaires en France

  • 5°. Orientation spécialisée : accompagnement universitaire au sein d’aires disciplinaires.( ens. à objectif spécifique / de langue de spécialité)

  • 4. Public d’étudiants étrangers en France "spécialistes de français" :

  • 6° Orientation spécialisée : " langue, littérature et civilisation " comme français de spécialité

  • 7° Orientation spécialisée : formation d’étudiants étrangers à l’enseignement du Français

  • 1.2. Enseignement se substituant à la classe de langue :

    5. Public adulte qualifié, peu ou pas disponible (étudiant ou non étudiant, en France ou à l’étranger): : problème de tutorat, d’élaboration de supports didactiques pour l’auto-apprentissage guidé

  • 8°. Orientation spécialisée : Les Centres ressources en langues (dont le FLES)

  • 9°. Orientation spécialisée : L’enseignement à distance : TIC, Internet, messagerie


  • 2° zone : Environnement didactique de la classe (fleS et autres enseignements) :

    La classe de FLES ne doit pas être fermée sur elle-même. En dehors de celle-ci existent d’autres enseignements sur lesquels on sait que le FLES peut et doit s ‘appuyer de diverses manières.

    6. Public (scolaire ?) apprenant deux langues ou plus, maternelle et étrangères (dont le Français) (Compétences plurilingues articulées)

  • 11° Orientation spécialisée :

  • l’enseignement de langues proches,

  • l’enseignement de l(’inter)compréhension dans une famille de langue
  • 7. Public apprenant EN français et/ou DE français :


    3° zone : Environnement institutionnel :

    Nous entendons par là l’espace social constitué par les institutions de formation (école, université, Alliance française.. ;). Non dévolu à l’enseignement mais à l’éducation (langagière). Le FLES y est (peut y être, doit y être…) utilisé et les produits culturels correspondants doivent y être proposés… En bref il constitue un milieu de vie en français, à la française.

    La demande actuelle des étudiants étrangers mais aussi d'organismes "officiels" comme Edufrance se formule en " paquets " regroupant cours et accueil, animation culturels pendant le séjour. Les publics considérés sont alors sociologiquement les mêmes que ceux énumérés plus haut mais envisagés sous un autre angle non plus comme apprenants mais comme individus, usagers, consommateurs … Les interventions évoquées complètent l’action didactique en la préparant, l’accompagnant, lui donnant un but immédiat…

  • 15° Orientation spécialisée : Opérateurs linguistico-pédagogiques : accueil linguistique et (inter)culturel pratique : (+ logement, assurances, vie quotidienne, choc culturel...)

  • 16° Orientation spécialisée  : Documentation (BCD, CDI "-thèque") :

  • littérature, presse, vidéo (jeunesse) et pratique du FLES

  • 17° Orientation spécialisée : Animation culturelle en FLES : théâtre, chorale, act. ludique, ciné-club


  • 4° zone : "Noosphère" / Ingénierie éducative :`

    Si la coopération linguistique française à l’étranger n’est plus une coopération de substitution, elle reste une coopération d’expertise, qui touche en particulier toutes les fonctions de la "noosphère", comme un didacticien des mathématiques français, Chevallard, nomme la zone institutionnelle complexe où se prennent les décisions tant didactiques que programmatiques etc… qui concernent l’organisation de la classe (de langue ou des enseignements apparentés en ce qui nous concerne)

  • 18° Orientation spécialisée : Édition: Matériel pédagogique papier classique:

  •  méthodes et matériel complémentaire

  • 19° Orientation spécialisée  : Multimédia et TIC

  • 20° Orientation spécialisée  : Programmation + prescription ; Evaluation certification, tests

  • 21° Orientation spécialisée  : Formation initiale et continue d'enseignants et conseil pédagogique

  • 22° Orientation spécialisée :Recherches en acquisition des langues et en didactique


  • 5° zone : Environnement social :

    Mais la question des langues se pose aussi, surtout, en dehors des institutions de formation... Les métiers des langues et du FLES vont s’y développer en proportion de l’importance qu’y prend la question des langues et donc la demande en langues :

  • 23° Orientation spécialisée  : Education et loisirs en langue étrangère en dehors du temps scolaire et des institutions scolaires :

  • échanges linguistiques

  • séjours linguistiques, type "french villages"

  • sports-loisirs et langue étrangère

  • 24° Orientation spécialisée : Opérateurs sur le marché linguistique (recrutement d'étudiants, foires aux formations linguistiques...)

  • 25° Orientation spécialisée: Formation aux métiers de la traduction et de l'interprétariat

  • 26° Orientation spécialisée  : Médias internationaux (aménagement linguistique de) et diffusion des langues

  • 27° Orientation spécialisée  : Politique et planification linguistiques (le, ls, lm, l de l'immigration)


  • Conclusion

    Ce long inventaire a pour seul but de souligner quelques-unes des orientations (plus ou moins) nouvelles, (plus ou moins généralisables) qui nous semblent se manifester dans la dernière période, tant dans l’enseignement du FLES que dans les cursus de formation d’enseignants.

    La discussion entre les membres de la table ronde et avec la salle doit avoir pour but de le retravailler en fonction des expériences de chacun. Notre but serait atteint si cette remise en cause et en forme collective aboutissait à une dynamique d’enrichissement différencié et coordonné de l’offre de formation en langue comme en formation professionnelle des différentes institutions où nous travaillons.