Sénat - Palais du Luxembourg, lundi 25 juin 2012
L’objectif du programme FLAM, né au début des années 2000, est de permettre à des enfants français ou binationaux, établis avec leurs parents dans un pays non francophone et scolarisés dans des établissements locaux, de conserver la pratique de la langue française et le contact avec la culture française grâce à des activités éducatives menées au sein d’associations dans un contexte extrascolaire ou parascolaire.
Ces associations sont nées d’initiatives locales, portées par des parents souhaitant que leurs enfants conservent un lien intime avec la langue française alors qu’ils ne les ont pas, par choix ou par nécessité, notamment l’éloignement géographique, scolarisés dans des établissements du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Depuis 2009, l’AEFE est au cœur du dispositif FLAM puisqu’elle apporte un concours financier à un nombre important d’associations (75 dans 26 pays pour un montant total de 600 000 euros en 2012) afin de les accompagner pendant cinq années et de les soutenir dans le déploiement de leurs activités.
Ces rencontres, placées sous le haut patronage du président du Sénat, étaient organisées par l’AEFE. Elles procèdent, a rappelé Mme Descôtes, directrice de l’Agence, « du souhait exprimé par plusieurs partenaires du programme de pouvoir réfléchir et échanger, très librement, sur une série de thèmes prioritaires pour le bon fonctionnement et le développement de FLAM dans le respect du contexte de grande responsabilité budgétaire qui s’impose à tous, en France comme à l'étranger. »
Pour mettre ainsi en perspective les données et les enjeux du programme FLAM, plusieurs représentants d’institutions françaises (élus, ministère des Affaires étrangères, AEFE, Organisation internationale de la Francophonie, Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et des membres d’associations FLAM de différentes régions du monde ont apporté leurs éclairages et témoignages. Des ateliers de réflexion et de proposition ont permis des échanges approfondis sur trois thèmes majeurs : financement ; visibilité et synergie ; appui, conseil et ressources.
Joëlle Garriaud-Maylam, |
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Hélène Conway |
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Anne-Marie Descôtes |
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Philippe Cantraine |
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Christine Correale |
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Karim Kahouadji |
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Monique Cerisier-ben Guiga |
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Anne Peron-Faustini |
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Louis Duvernois |
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Sandrine Tournier |
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Jean-Marc Berthon |
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Marie-Hélène Pontvianne |
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Xavier North |
Dans son allocution, M. North a interrogé la notion même de « langue maternelle », révélant que ces mots peuvent ou ont pu avoir bien des acceptions. Cependant, loin de tout déterminisme, il a montré que la langue maternelle peut ouvrir un espace de liberté et être une langue avec laquelle « on décide d’avoir un lien primordial ». Télécharger l'allocution complète.