Assises FLAM 2012

L'AEFE organisera au Sénat le 25 juin 2012 les Assises FLAM. Ces assises porteront notamment sur l'évolution du programme. Les postes sont invités à informer les associations locales qui souhaiteraient s'associer à cette réflexion des éléments ci-dessous.

* * *

Initié en 2001, le programme FLAM (« Français Langue Maternelle ») a été confié en 2009 à l’AEFE. Ce dispositif connait une croissance constante avec une augmentation du nombre d’associations subventionnées (70 à ce jour) et du nombre d’enfants bénéficiant d’activités en français (5 500 à ce jour).

Afin de réfléchir à l’évolution de ce programme, l’AEFE organise les Assises FLAM à Paris, au Sénat, lundi 25 juin 2012. L’Agence souhaite voir rassemblés à cette occasion les acteurs du programme FLAM, mais aussi saluer les initiatives, l’engagement et le dynamisme des associations qui font vivre ce programme.

Les assises FLAM, placées sous le parrainage de M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, accueilleront Sénateurs des Français établis hors de France, Conseillers des Français de l’Étranger, représentants d’associations FLAM, représentants des partenaires institutionnels et associatifs (AIU, Alliance française, CIEP, CNED, DGLFLF, FAPEE, Français du Monde - ADFE, FCPE, Institut français, MLF, OIF, PEEP, TV5Monde, UFE …).

L’AEFE souhaiterait également que puissent participer des représentants des postes chargés d’animer, de par leur fonction (COCAC, ACE, ACPF) un réseau d’associations « FLAM ».

Compte tenu de la cartographie actuelle des associations « FLAM », il serait intéressant, sous réserve de l’accord du poste, que les pays suivants puissent être représentés : Algérie, Allemagne, Chine, États-Unis, Italie, Mexique, Royaume-Uni (*). Il conviendra de communiquer à l’AEFE (Bruno.VALERY@diplomatie.gouv.fr) le nom et la fonction du représentant que le poste aura désigné.

L’AEFE remercie également les postes de bien vouloir informer de la tenue de ces assises les présidents ou représentant(s) des associations FLAM actuellement subventionnées et de celles qui poursuivent désormais leurs activités sans subventions.

En raison du nombre limité de places et des contraintes de sécurité, il est demandé de communiquer à l’AEFE (Bruno.VALERY@diplomatie.gouv.fr) avant le 1er juin 2012 le nom, la fonction et les coordonnées de la personne qui représentera à ces assises les associations.

Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des intéressés.

L’AEFE, qui assure l’organisation de cette journée, aura le plaisir de convier l’ensemble des participants à un déjeuner et à une réception de clôture au Sénat.

L’invitation et le programme détaillé seront transmis séparément aux postes.

* * *

(*) Liste non limitative