LES CENTRES
D'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS

LES GROUPEMENTS DE CENTRES

Nous avons le plaisir de vous communiquer l'adresse du site Internet de notre école de français langue étrangère, en partenariat avec le Conseil Général de la Dordogne, la Mairie et la Chambre de Commerce de Périgueux :

A Périgueux, ville d'art et d'histoire, renommée pour sa douceur de vivre ainsi que la sécurité et la beauté de son environnement, les étudiants pourront apprendre ou parfaire le français en bénéficiant de toute l'attention de leurs professeurs et de la famille d'accueil où il seront hébergés.

Pour leurs loisirs, visites de sites préhistoriques - grotte de Lascaux - châteaux renaissance, festival de musiques ou mime, théâtre à Sarlat, golf, sports nautiques et équestres etc., notre département a de quoi contenter toutes les envies.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et nous espérons que vous voudrez bien diffuser l'information.

Pour l'Association Périgord Linguistique et Culturel
Françoise Lipchitz

ADCUEFE
Association Des Centres Universitaires
d'Etudes Françaises pour Etrangers

L'ADCUEFE regroupe 25 centres d'études françaises, appartenant à 25 universités. Ces centres, liés par une charte de qualité, proposent un même système de certification dans 25 villes différentes. Parce qu'ils sont universitaires, les centres de l'ADCUEFE ont pour priorité la recherche et la qualité pédagogique. Ils disposent de moyens d'enseignement diversifiés, d'un environnement culturel très riche et d'un contact permanent avec la vie étudiante française. Leurs prestations : accompagnement culturel, accueil d'étudiants individuels et d'échanges interuniversitaires, transferts de "crédits", cours et stages spécifiques, formations d'enseignants…

SOUFFLE
Groupement des professionnels du français langue étrangère

Créé en 1990, SOUFFLE, groupement professionnel des organismes d'enseignement du Français langue étrangère, compte aujourd'hui 19 membres. Divers par leur taille, leur statut, leur style, ils sont regroupés autour d'une charte de qualité et soumis à des contrôles réguliers effectués par des personnalités extérieures. La charte porte sur les conditions d'enseignement et la qualification des professeurs mais aussi sur le logement, l'accueil et les programmes annexes.

Le texte complet de la charte peut être demandé à Jean Petrissans :

fle.fr

Ulys Petit Guide FLE

Sont référencés à l'heure actuelle dans Le Petit Guide FLE, 43 établissements universitaires, associatifs, privés et publics. Les partenaires du « Petit Guide FLE » ont fait l'objet d'une visite et d'un contrôle de l'information concernant les prestations qu'ils offrent : accueil, cours, activités culturelles, conditions de séjour et d'hébergement des participants. Sous le label « Petit Guide FLE », réactualisé annuellement depuis 1993, date de sa création, ces centres de référence s'engagent à répondre aux attentes les plus exigeantes en matière de formation et d'accueil.

Pour toute information complémentaire, contacter :

• ULYS PETIT GUIDE FLE
    Espace universitaire Albert-Camus
    21 avenue du professeur Grasset
    34093 MONTPELLIER CEDEX 5
    Tél.. : + 33 (0)4 67 91 70 00
    Fax : + 33 (0)4 67 91 70 01
    Mél. : ulys@fle.fr
    Internet : http://www.fle.fr

AF

ALLIANCE FRANCAISE EN FRANCE
(d'autres comités n'ont pas de site sur la Toile)