DIALOGUER SUR INTERNET

dernière mise à jour : avril 2006 - n'hésitez pas à nous adresser des compléments

Après les États généraux du FLE-FLS organisés à Paris en janvier 2006
ouverture par un Collectif des acteurs du FLE-FLS d'un forum d'information et d'expression spécifique sur le web : http://fle-fls.forumpro.fr/index.htm

Voyez notre nouvelle section : les blogs

Nouveautés en blog : http://vivredufle.cmonblog.net

 Plusieurs groupes de discussion en français par courrier électronique existent actuellement sur la toile pour les étudiants et enseignants de FLE, notamment :

http://fr.groups.yahoo.com/group/fle (centré sur la France, mais très ouvert) - le plus important, qui fonctionne de manière ininterrompue depuis 1999, ouvert à l'initiative du Français dans le Monde avec le soutien des associations de FLE.
http://fr.groups.yahoo.com/group/flemploi (ouvert en 2004, privilégiant en principe les questions d'emploi en FLE pour les Français)
http://fr.groups.yahoo.com/group/pagefle (centré à l'origine sur les États-Unis, semble en sommeil)
http://fr.groups.yahoo.com/group/flenet/ - FrancoNET (ce groupe créé en 1999 semble inactif)
http://fr.groups.yahoo.com/group/fle_flenet (centré sur l'Espagne, en français et en espagnol)
http://listserv.rediris.es/list/info/flenet.es.html  (centré sur l'Espagne)
http://fr.groups.yahoo.com/group/fr_profs (centré sur la Grèce)
http://de.groups.yahoo.com/group/frenchprofs (en allemand, centré sur l'Allemagne et l'Autriche)
https://listman.uni-potsdam.de/mailman/listinfo/romanistik.de-list (en allemand, universitaire)
EduFrançais http://mailhost.diffusion.diplomatie.gouv.fr/wws/info/edufrancais.liste (centré initialement sur le Canada)
http://fr.groups.yahoo.com/group/japonfle/ (comme son nom l'indique...)
http://fr.groups.yahoo.com/group/anjoufle/ (pour les fletistes d'Angers)

Un nombre croissant de sites offrent des forums en ligne comme (sans aucune exhaustivité) :

http://fle-nancy.forumactif.com/ Coordination nancéienne des enseignants de FLE :
Forum FLE, conseils sur vos droits
http://www.francparler.org/forum (dans le cadre du portail FrancParler de la communauté mondiale des professeurs de français de la FIPF)
http://www.edufle.net (site coopératif de FLE)
http://www.rectoverso.org/forum/list.php?f=3 le lieu d'expérimentation polymorphe des enseignants de français à Hong Kong
http://www.frenchteachers.org/bboard/default.htm  Le "babillard" des membres de l'association américaine des professeurs de français (AATF)
http://profs.gallika.net Enseigner le français en Grèce... ou ailleurs
http://umb-foad.u-strasbg.fr/dokeos/claroline/phpbb/index.php (université Marc-Bloch de Strasbourg)
http://www.frenchresources.info/ A discussion forum for teachers of French (Services culturels de l'Ambassade de France aux États-unis et Université du Wisconsin-Madison). à la dernière visite, ce forum semblait rester virtuel..Nicolas Gachon France Synergies

Groupes de discussion sur objectif spécifique :

http://groups.yahoo.com/group/fr_affaires - français des affaires
http://fr.groups.yahoo.com/group/fles_enfants - enseignement précoce
http://fr.groups.yahoo.com/group/fle-juridique - français juridique
http://fr.groups.yahoo.com/group/flenet/ - FrancoNET (ce groupe créé en 1999 semble inactif)
http://fr.groups.yahoo.com/group/fle-fls09/ - accueil des élèves nouvellement arrivés dans les établissements scolaires français
http://fr.groups.yahoo.com/group/fletice - FLE & technologies de l'information et de la communication en éducation (Amérique latine et Caraïbes)
http://fr.groups.yahoo.com/group/flemploi (sur les questions d'emploi en FLE pour les Français) complété par le site http://fle.famille.fr/ inscription sur http://www.affinitiz.com/
http://forum.univ-poitiers.fr/polar-fle (apparemment encore à l'état de test...)

Groupes consacrés à la langue française et à son étude :

Autres répertoires de forum de discussion :


Les forums de discussion (protocole nntp)

Depuis le 23 décembre 2002, il y a également un nouveau "forum" ou "groupe [de discussion]" (anglais «newsgroup») sur Usenet :

Voir aussi le cas échéant : http://usenetfle.free.fr/usenet.html  http://usenet-fr.news.eu.org

FR.EDUCATION.FRANCAIS.LANGUE-ETRANGERE

Pour un accès par un navigateur Internet, vous pouvez essayer :

http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&newwindow=1&group=fr.education.francais.langue-etrangere 
http://www.mes-news.com/ng/meow?group+fr.education.francais.langue-etrangere 

I. CONSEILS D'UTILISATION

A. Le forum fr.education.francais.langue-etrangere
    1. Objet
    2. Un forum ouvert à tous
    3. La courtoisie

B. Vous débutez
    1. La trousse de premier secours
    2. Ne pas se faire peur, éviter quelques pièges
    3. Faciliter la navigation dans ce forum

C. Vous ne débutez pas

D. FAQ, archives

E. Le choix d'un forum approprié

F. Les fautes d'orthographe

G. Textes et citations en langue étrangère ou ancienne

H. Les références

I. Les liens associés

II. CHARTE


I. CONSEILS D'UTILISATION

A. Le forum fr.education.francais.langue-etrangere (f.e.f.le.)

1. Objet

 [A combler]

 2. Un forum ouvert à tous

* [A combler]

 * L'orthographe ou le manque d'habitude dans l'expression écrite « soutenue » ne doivent pas être un frein à l'expression (voir le § F).

 3. La courtoisie

 * On s'efforcera à la plus grande courtoisie. On évitera les remarques blessantes (les auteurs de remarques blessantes ou hautaines risquent de passer pour des gougnafiers).

 * Cela n'interdit pas un ton vif et piquant dans la tradition de l'esprit français, ni l'humour ; mais cela exclut l'insulte et  la dérision. On ne confond pas le propos (qu'on peut contester) et son auteur.

 * Ne vous arrêtez pas au fait que certains habitués se répondent du tac au tac (les accents circonflexes volent bas, certains jours) : ils se connaissent suffisamment pour cela. Si vous vous sentez injustement ou inutilement agressé, réagissez (sur un ton approprié).

 * Le vouvoiement en usage sur ce forum n'est pas une marque de mépris ou de snobisme (le tutoiement n'est pas obligatoirement synonyme d'égalité) . Voir cette page : http://tatie.francette.free.fr  (rubrique « se faire aimer »).


B. Si vous débutez

1. La trousse de premier secours

Pensez à consulter la foire aux questions (FAQ) du forum ainsi que ses archives [ qui n'existent pas - en mettre une en place ?]

Abonnez-vous aux forums news:fr.bienvenue et news:fr.usenet.reponses. Vous y trouverez des foires aux questions (FAQ) et conseils d'utilisation vous donnant des adresses de site indiquant le « bon usage ».

 Vous pourrez trouver d'autres précisions et d'autres liens sur Usenet à l'adresse :
 http://www.usenet-fr.net/

 Les utilisateurs d'Outlook express sont invités à consulter les sites :
 http://usenetfr.free.fr/faqoe.htm
 http://www.aminautes.org/forums/configurer/

 2. Ne pas se faire peur, éviter quelques pièges

 AVANT de poser votre première question ou d'adresser votre première contribution, lisez attentivement ce document (pourquoi se donner du mal, sinon ?) Il vous permettra d'éviter quelques pièges.

 APRÈS, ne fuyez pas en courant (virtuellement, s'entend) à la première remarque négative. Le mieux est d'observer un peu ce qui se passe... sans juger trop rapidement sur les échanges d'un jour ou d'une semaine.

 La crainte de la forme ne doit pas vous empêcher de donner votre avis sur le fond.

 D'ailleurs, les astuces approximatives et les jeux de mots navrants sont chaudement recommandés et bien accueillis à condition (en principe) de s'inscrire dans le droit fil d'un fil ET de ne pas constituer l'intégrale teneur d'un message... En bref, qu'ils épicent le plat du jour mais qu'ils ne soient pas autorisés à se faire passer pour lui...

 (Pensez aussi à lire attentivement les § D et E)

 3. Faciliter la navigation dans ce forum

 * N'oubliez pas de rappeler l'intitulé (ou l'objet) de votre contribution dans le corps de texte, en raison des  problèmes de codage qui affectent parfois les titres.

 * Toute réponse représentant moins de 20 % d'un message repris en citation est considérée comme un abus intolérable ! En clair, quand vous répondez à une partie d'un message, vous pouvez effacer le reste. Ça évite des messages interminables avec cinquante lignes de message antérieur (déjà lu, ça énerve !) pour trois lignes utiles (et parfois très utiles, mais alors trop souvent négligées).

 * Les signatures ne doivent pas excéder plus de quatre lignes.

 * Rien ne vous interdit une contribution longue (dans ce cas, pensez à débuter par un résumé et à aérer le texte en séparant deux paragraphes par une ligne blanche : ça se lit franchement mieux).

 * On peut glisser insidieusement de l'étymologie de bistro aux « Alcools » d'Apollinaire (on a le droit : vous choisissez ce sur quoi vous répondez). Le sujet traité ne correspond plus au titre du fil (titre du message) ? CHANGEZ LE TITRE ! (Il suffit de placer le curseur dans la ligne de titre et d'insérer votre texte suivi de « était »).   Ce qui vous donne :
   « Alcools d'Apollinaire (était Re:étymologie de bistro) »

 * Vous avez le droit de faire précéder un titre d'un drapeau entre crochets, par exemple :
   [ liste d'exemples souhaitable ].   (Si vous voulez utilisez « [Help] » vous prenez des risques inconsidérés sur ce forum.)


C. Si vous ne débutez pas...

 Consultez néanmoins le § B qui vous est opposable. (Et puis quoi encore !)


D. FAQ, archives

Foire aux questions


E. Le choix d'un forum approprié

 Rappelons que d'autres forums que fr.education.francais.langue-etrangere peuvent être plus appropriés pour certains messages.

 Sans s'y limiter, on rappellera l'existence de  news:fr.lettres.langue.francais, news:fr.education.entraidenews:fr.education.divers, news:fr.sci.linguistiquenews:fr.sci.philo, mais aussi news:soc.culture.french.

 Si vous estimez devoir envoyer votre contribution sur plusieurs forums, pensez à préciser un seul groupe pour les réponses (champ  « suivi sur » ou « follow-up to » et précisez quel est ce groupe  au début de votre corps de texte.

 Si vous utilisez « Outlook express », le nom du champ est  « transférer à » (voir également le § B.1).

 Vous pouvez aussi faire suivre une discussion ailleurs. Au hasard d'une remarque sur "bon ou bien", un intervenant  évoque les turpitudes de son fournisseur d'accès, adressez votre réponse sur f.e.f.le. ET (en ajoutant le nom) sur fr.usenet.divers  (avec un suivi sur fr.usenet.divers). Les lecteurs de l'enfilade  auront vu votre contribution qui sera postée également dans le  forum approprié où cet échange se poursuivra.

 (Pour l'aide aux devoirs, la lecture de la mini-FAQ est indispensable pour éviter un retour de flamme prévisible.)


F. Les fautes d'orthographe

 [ Ici, je serais plutot pour tolerer les fautes ... ]


G. Textes et citations en langue étrangère ou ancienne

 La langue de travail de f.e.f.le. est le français. Les contributions en langue(s) étrangère(s) sont admises si elles sont intégralement traduites en français (il est souhaitable que la version française soit placée au début de l'article).

 Inversement, on s'abstiendra de toute remarque désagréable concernant la qualité du français d'un non-francophone essayant de surmonter les difficultés de cette langue.

 Lorsqu'un intervenant étranger n'envoie pas de contribution en français ou seulement une traduction partielle, on s'efforcera, notamment en cas de participation à un échange croisé dans plusieurs groupes, de lui rappeler les règles applicables à fr.lettres.langue.francaise et, plus largement, à la hiérarchie des forums francophones (fr.*).

 Rien n'interdit, le cas échéant, à un contributeur jugeant l'intervention « de bonne foi » de la traduire. Il est souhaitable que les citations en langue étrangère fussent systématiquement traduites.


H. Les références

 Il est souhaitable que les références à un ouvrage soient relativement précises (notamment la date et le numéro d'édition).


I. Les liens

Une sélection de liens est publiée sur ce site


CHARTE DU FORUM


CHARTE DU FORUM fr.education.francais.langue-etrangere 

NOM : fr.education.francais.langue-etrangere (fefle)

STATUT : non modéré

DESCRIPTION : Français enseigné aux non-francophones.

LANGUE : français

OBJET:

L'apprentissage du français comme langue étrangère, ("FLE"), ses techniques d'enseignement sont largement différentes de celle du français comme langue maternelle, et dépendent souvent du pays ou de la langue première.

Ce forum a pour but d'aider les personnes de langue maternelle française ou non, confrontées aux problèmes d'acquisition ou d'enseignement du français langue étrangère, que ce soit comme enseignants, formateurs, élèves, apprenants, ou simplement curieux de la langue française. Les aspects pédagogiques, didactiques constituent le thème de ce forum, mais les questions concernant la langue française en tant que telle ou dans ses rapports avec les autres langues doivent être adressées aux forums les plus adaptés de la hiérarchie fr*.

En résumé, toute réflexion sur l'enseignement du français en tant que langue étrangère, dans sa dimension pédagogique, culturelle, inter-culturelle, historique, politique, psychologique, ludique et artistique, toute comparaison des méthodes d'enseignement du français face à des locuteurs qui ne sont pas de langue maternelle française sera bienvenue. La politique linguistique ou éducative des différents États pour la diffusion du français est en thème tant qu'elle démontre le lien entre les moyens et la pratique effective de la langue.

RAISONS:

Il n'existe aucun groupe sur Usenet-fr traitant de l'enseignement du français en tant que langue étrangère, et un tel forum, permettant à des enseignants et étudiants de « français langue étrangère » de pouvoir bénéficier d'aides (en excluant le « faites mon devoir à ma place »), regrouperait probablement nombre de questions disséminées sur divers autres forums (et listes de diffusions) que ce soit de lettres, ou de hiérarchies étrangères, pour des confrontations d'idées et de points de vue enrichissants pour tous.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce forum, on rappellera en particulier que :


Si vous n'avez envie d'utiliser un logiciel de lecture utilisant le protocole  "news", vous pouvez utiliser http avec votre navigateur habituel par exemple en passant par Google ou toute interface :
http://groups.google.fr/groups  puis "fr.education.francais.langue-etrangere", puis "afficher l'arborescence" en face du fil choisi.

Une autre interface "web" est www.foorum.fr, cependant de qualité assez médiocre.

Je conseillerais plutôt www.mes-news.com qui permet, après obtention d'un mot de passe, (cela se fait en quelques minutes ) d'avoir au choix :
- l'interface "web", très simple
- ou, après configuration de son logiciel "lecteur de news", l'utilisation du serveur news://news.asynchrone.net

  Pour les personnes qui ne sont pas familières avec Usenet, je conseille la lecture du site très instructif http://www.gadoueweb.com/forum/index.htm mis en place par les participants d'une liste de diffusion "4x4" pour préparer la création d'un forum sur les 4x4, qui a entraîné d'ailleurs un débat assez houleux.

Bien qu'une partie du site ne concerne pas le FLE, tout ce qui y concerne usenet, la configuration des logiciels en particulier, y est présentée de façon très pédagogique.

Un autre site http://news.cis.dfn.de (en anglais -et allemand- cependant) permet l'accès a un serveur de "news", et explique comment configurer divers logiciels, par exemple Outlok Express, pour accéder aux forums de discussions.