par Marie-Christine le Dû
le dimanche à 10h08

 
   


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dimanche 22 janvier 2006
 

   
 
 
 
 
 Français Langue (trop) Étrangère!
 

 
Chronique du dimanche 22 janvier 2006

Bonjour

Elle s'appelle peut être Sophie, ou Sara ou Delphine.. peu importe son prénom... cette auditrice m'a écrit cette semaine me demandant de ne pas dévoiler son identité craignant, précise-t-elle, de perdre son emploi...

Pourtant, elle ne travaille pas comme espion à la DGSE... ne porte pas l'uniforme de la marine nationale ou de la gendarmerie, elle est fonctionnaire de l'Éducation nationale... pas au cabinet du Ministre.. mais dans un collège... où elle enseigne le français à des enfants non francophones.

Et si son témoignage nous intéresse, c'est que la situation des enseignants de Français Langue Étrangère qu'elle décrit n'est pas nouvelle...

Écoutez plutôt :

Il y a des filières universitaires pour former les enseignants de FLE, des éditeurs spécialisés qui proposent de nombreux ouvrages et des outils pour enseigner cette discipline.

Ils étaient même bien représentés au 24ème Salon Expolangues qui se tenait cette semaine à Paris !

Mais les professeurs, eux, n'ont aucun statut et ne sont toujours pas reconnus..

Il n'existe pas de Capes, ni de concours pour le Français Langue Étrangère.

D'ailleurs ajoute cette auditrice, les Alliances françaises ont un lien étroit avec le Ministère des Affaires étrangères, pas avec celui de l'Éducation Nationale.

Il y a donc des milliers d'enseignants français très bien formés, souvent polyglottes, éparpillés dans le monde qui enseignent notre belle langue, se battent pour diffuser la culture française sans reconnaissance statutaire et pécuniaire.

La plupart exercent leur beau métier en CDD ou n'obtiennent que des stages peu rémunérés.

Les CDI sont rarissimes, même après plusieurs années d'expérience !

Et pourtant pratiquement toutes les universités proposent cette formation plus que jamais nécessaire, ne serait ce qu'en France, où le nombre des enfants non francophones ne cesse d'augmenter.

Mais les classes d'accueil dans les écoles et les collèges, pour prendre en charge ces élèves, venus d'ailleurs, est très insuffisant...

Et si la classe existe dans l'établissement où ils sont inscrits... les places sont chères... et presque toutes sont occupées dès la rentrée de septembre..

Pourtant c'est tout au long de l'année scolaire que ces enfants non francophones arrivent en France...

Alors qu'ils n'ont pas toujours été scolarisés dans leur pays d'origine où ils ont été au centre de conflits meurtriers,confiés à des passeurs pour un long périple vers l'inconnu, ballottés d'une famille à l'autre ..

Nombre de ces jeunes se retrouvent inscrits dans leur classe de niveau sans avoir été préparés et sans avoir bénéficié du moindre cours de français.

Si les plus petits, inscrits en maternelle, deviennent parfaitement bilingues en quelques mois ..
Pour les plus grands c'est plus long et plus compliqué... notamment au collège.... où dans une même classe d'accueil le professeur doit enseigner à 20, parfois 25 adolescents de 20 voire 25 pays différents...

Vous imaginez l'ampleur de la tâche, la passion et les connaissance qu'il faut avoir pour le français, sa culture, ses coutumes afin de transmettre au mieux à ces enfants déjà bien chamboulés par la vie qu'ils ont vécue...

Autant de qualités que l'on trouve chez les enseignants en Français Langue Étrangère...

Ils attendent chez eux qu'on les appelle !

bonne journée
et à dimanche prochain

 
 
 
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