16 h 45 à 17 h 45
LA FORMATION DES PROFESSEURS DE FRANCAIS LANGUE ÉTRANGÈRE  : PARTENARIATS, INITIATIVES ET PERSPECTIVES EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER.

On estime à plus de 800 000 le nombre de professeurs qui enseignent le français dans le monde à plus de 80 millions d’apprenants en 2006. De nombreux projets innovants sont initiés, fédérés et soutenus par la sous-direction du Français du ministère des Affaires étrangères, dans le cadre de nombreux partenariats, notamment avec le Centre national d’éducation à distance (le CNED), ou la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).

Quelques importantes initiatives dans le domaine de la formation des professeurs, tant en France qu’à l’étranger, et les perspectives du métier d’enseignant de français à l’étranger seront présentées lors de cette table ronde, présidée par M. Dario Pagel, président de la FIPF, en présence de Mme Benguiga, directrice du CNED, Mme Kirsch, chef du bureau du Français à la conquête des nouveaux publics à la sous-direction du Français, Monsieur Georges Diener, chef du bureau des solidarités francophones à la Sous-direction du Français, ministère des Affaires étrangères, et Mme Mireille Cheval, attachée de coopération éducative auprès de l’ambassade de France en Russie.

Conférence organisée par le ministère des Affaires étrangères

16 h 00 – 17 h 15
LE PORTFOLIO EUROPÉEN DES LANGUES 15 ANS ET + (PARUTION JANVIER 2007) : L'ÉLÈVE ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE.
Le portfolio aide l’apprenant à réfléchir sur ses expériences d’apprentissage des langues tout en lui permettant de développer des stratégies pour mieux communiquer.

Avec Francis Goullier, IGEN, représentant national auprès de la division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe, Lauro Capdevila, IA/IPR de l’académie de Rennes, Cécile Cottenceau, enseignante d’anglais.
Conférence organisée par les éditions Didier, le CNDP et le CRDP de Basse-Normandie.

18h 00 – 18 h 45
«LE POINT SUR … LE CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE »

Un ouvrage de didactique qui fait le point sur les apports du CECR.

Avec Évelyne Rosen, auteur.

18 h 45 – 19 h 30
« ICI », NIVEAU A1 ET NIVEAU A2.

Méthode de français destinée aux étudiants étrangers de toutes nationalités en France et en milieu francophone, qui favorise une approche actionnelle et interculturelle grâce à un apprentissage en classe et hors de la classe. « Ici » propose une approche pédagogique par tâche grâce à son fichier « Découvertes ».

Avec D. Abry, C. Parpette, auteurs, et S. Borg.

13 h 45 – 14 h 45
LE FRANCAIS DE SCOLARISATION EN PRIMAIRE

Apprendre à lire, à écrire aux enfants dans les CLIN.

Avec Anne Chauvigné-Díaz, Carmen Acosta Luna, Sara Sciuto Linares
Conférence organisée par les éditions Bordas.

10 h 30 – 12 h 0018 h 30 – 19 h 30
E-TWINNING
Partenariats et jumelages électroniques d’établissements scolaires en Europe.

Avec Pierre Auboiron, coordinateur français de l’action e-Twinning France.
Conférence organisée par SCEREN-CNDP