DIALOGUER


Plusieurs forums de discussion par courrier électronique existent actuellement sur la toile pour les étudiants et enseignants de FLE, notamment :

Une première initiative de création d'un groupe de discussion sur Usenet-fr sous fr.education.fle. en 1997 avait fait long feu. Le nouveau forum fefle fr.education.francais.langue-etrangere  a démarré le 23 décembre 2002.

Des explications ont été mises en lignes à l'adresse http://usenetfle.free.fr.


CHARTE DU FORUM


CHARTE DU FORUM fr.education.francais.langue-etrangere 

NOM : fr.education.francais.langue-etrangere (fefle)

STATUT : non modéré

DESCRIPTION : Français enseigné aux non-francophones.

LANGUE : français

OBJET:

L'apprentissage du français comme langue étrangère, ("FLE"), ses techniques d'enseignement sont largement différentes de celle du français comme langue maternelle, et dépendent souvent du pays ou de la langue première.

Ce forum a pour but d'aider les personnes de langue maternelle française ou non, confrontées aux problèmes d'acquisition ou d'enseignement du français langue étrangère, que ce soit comme enseignants, formateurs, élèves, apprenants, ou simplement curieux de la langue française. Les aspects pédagogiques, didactiques constituent le thème de ce forum, mais les questions concernant la langue française en tant que telle ou dans ses rapports avec les autres langues doivent être adressées aux forums les plus adaptés de la hiérarchie fr*.

En résumé, toute réflexion sur l'enseignement du français en tant que langue étrangère, dans sa dimension pédagogique, culturelle, inter-culturelle, historique, politique, psychologique, ludique et artistique, toute comparaison des méthodes d'enseignement du français face à des locuteurs qui ne sont pas de langue maternelle française sera bienvenue. La politique linguistique ou éducative des différents États pour la diffusion du français est en thème tant qu'elle démontre le lien entre les moyens et la pratique effective de la langue.

RAISONS:

Il n'existe aucun groupe sur Usenet-fr traitant de l'enseignement du français en tant que langue étrangère, et un tel forum, permettant à des enseignants et étudiants de « français langue étrangère » de pouvoir bénéficier d'aides (en excluant le « faites mon devoir à ma place »), regrouperait probablement nombre de questions disséminées sur divers autres forums (et listes de diffusions) que ce soit de lettres, ou de hiérarchies étrangères, pour des confrontations d'idées et de points de vue enrichissants pour tous.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce forum, on rappellera en particulier que :


Si vous n'avez envie d'utiliser un logiciel de lecture utilisant le protocole  "news", vous pouvez utiliser http avec votre navigateur habituel par exemple en passant par Google ou toute interface :
http://groups.google.fr/groups  puis "fr.education.francais.langue-etrangere", puis "afficher l'arborescence" en face du fil choisi.

Une autre interface "web" est www.foorum.fr, cependant de qualite assez mediocre.

Je conseillerais plutot www.mes-news.com qui permet, apres obtention d'un mot de passe, (cela se fait en qulques minutes ) d'avoir au choix :
- l'interface "web", tres simple
- ou, apres configuration de son logiciel "lecteur de news", l'utilisation du serveur news://news.asynchrone.net

  Pour les personnes qui ne sont pas familieres avec Usenet, je conseille la lecture du site tres instructif http://www.gadoueweb.com/forum/index.htm mis en place par les participants d'une liste de diffusion "4x4" pour preparer la creation d'un forum sur les 4x4, qui a entraine d'ailleurs un debat assez houleux.

Bien qu'une partie du site ne concerne pas le FLE, tout ce qui y concerne usenet, la configuration des logiciels en particulier, y est presentee de facon tres pedagogique.

Un autre site http://news.cis.dfn.de (en anglais -et allemand- cependant) permet l'acces a un serveur de "news", et explique comment configurer divers logiciels, par exemple Outlok Express, pour acceder aux forums de discussions.

Par ailleurs, si ce nouveau groupe est consacré au français langue étrangère, j'espère que l'on y parlera français, et que, en l'occurrence, on  ne parlera pas d'un "newsgroup" mais d'un "groupe de discussion".
La charte le precise(ra), d'ailleurs. :)

En outre, s'il s'agit aujourd'hui d'analyser l'opportunité de la création de ce groupe, il est préférable d'avancer comme argument que ce groupe offrirait "une possibilité d'échange estimable" plutôt que : "une opportunité pour favoriser les échanges".

Je dirais plutot "inestimable".

    Stephane Ninin