Ce colloque, résultat d’une collaboration entre l’APHELLE (Associação Portuguesa para a História do Ensino das Línguas e Literaturas Estrangeiras) et l’APEF (Associação Portuguesa de Estudos Franceses), se propose de poursuivre la réflexion historique sur l’instrumentalisation du livre pédagogique pour l’enseignement/apprentissage des Langues Étrangères. Pris comme de véritables instruments pédagogiques (Choppin, 1992), grammaires, guides de conversation, cours pratiques de langue, anthologies, méthodes et manuels d’enseignement ont circulé depuis le XIXe siècle dans les établissements scolaires publics et ont accéléré le processus de la mise en place d’un savoir en objet d’études dûment institutionnalisé auquel on pourrait donner le nom de disciplinarisation (Puech, 1998). Auteurs et éditeurs répondent depuis ce temps-là à une conjoncture politique et culturelle en vue de la création de nouveaux livres d’enseignement capables de répondre aux exigences des successives orientations ministérielles en matière d’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Peu à peu, le livre pédagogique ou le manuel scolaire a acquis une certaine légitimité dans le processus d’enseignement/apprentissage et est devenu l’outil de mise en oeuvre des programmes scolaires.
Ce colloque amènera le(s) chercheur(s) à mieux cerner le rôle, l’image et les usages de ces « maîtres de papier » (Plé, 2009). Ce sera aussi l’occasion de se demander qui sont les auteurs de ces outils pédagogiques et quel impact ils ont eu sur la (les) conception(s) pédagogique(s) de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Finalement, les projets de réalisation des catalogues de manuels scolaires poseront la question des sources d’investigation dans le domaine, à côte de celle de la conservation de cet héritage culturel et pédagogique.
À cet effet, les travaux de cette rencontre scientifique seront groupés autour des 3 grands axes de recherche mentionnés, à savoir :
Les spécialistes en histoire et en didactique des langues sont invités à soumettre un résumé (350 - 500 mots), accompagné d’un court CV, avant le 15 octobre 2013, aux adresses électroniques suivantes : aphelleapef2013@gmail.com / anaclaravsantos@gmail.com
Langues de communication : portugais, français, anglais, espagnol.
Inscription pour les membre des associations organisatrices APHELLE – APEF : 50 € - Inscription pour les autres : 80 €
Comité scientifique :