Quelles relations entre l’enseignement / apprentissage de la langue majeure de scolarisation et l’enseignement / apprentissage des autres langues dès l'école élémentaire

journées d'études organisées à Paris les 13 et 14 novembre 2008


img1.gifL’ADEB (Association pour le Développement de l’Enseignement Bi-/plurilingue) et l’équipe de recherche DYNADIV (EA 4246 : Dynamique et enjeux de la diversité : langues, culture, formation) de l’Université de Tours ont organisé à la fin août 2007, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et européennes et celui de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, un séminaire international relatif à l’éducation plurilingue en contexte d’enseignement primaire.


L’ambition initiale de la rencontre était, en premier lieu, d’identifier et observer ce qui se passe au niveau de l’enseignement primaire, avec prise en compte particulière de l’enseignement des/en langues régionales, de l’éveil aux langues, de l’introduction d’une langue étrangère, de l’intercompréhension des langues romanes, de formes diverses d’enseignement bilingue pouvant aller jusqu’à l’immersion. Il s’agissait :

En somme, il s’agissait d’examiner les diverses démarches qui, au niveau de l’enseignement primaire, peuvent contribuer à l’amorce réaliste d’une éducation plurilingue articulée au développement de la langue commune et majeure de scolarisation. Ceci en tenant compte des expériences plurielles de traitement de la pluralité des langues qui peuvent avoir droit de cité dans l’école.


L’objectif était ainsi, dans le respect de la diversité des contextes et des approches méthodologiques mais dans une perspective de réflexion transversale, de parvenir à un document qui rassemble des principes généraux communs, des exemples de variation dans les scénarios curriculaires, tout en proposant des éléments de ce que pourrait être un socle minimal de compétences plurilingues (savoirs, savoir faire, attitudes et dispositions) en fin de scolarité élémentaire.

Le document Propositions pour une éducation au plurilinguisme en contexte scolaire, niveau primaire résulte de ce séminaire. Il a un caractère de texte d’autant plus provisoire que, dans le temps du séminaire, il n’a pas été possible de traiter des différents aspects du programme initial. Du coup et comme tel, il constitue une base d’échange possible avec d’autres instances et collègues concernés par ces mêmes questions.

Nous envisageons donc de donner une suite aux Journées de Tours 2007 pour continuer à avancer dans notre réflexion, bénéficier de l’expérience et des analyses d’autres collègues, voire faire un bout de chemin ensemble sur telle ou telle des questions abordées.

C’est à cette fin que nous avons songé à une rencontre avec des responsables d’associations-sœurs et/ou de revues du domaine ainsi qu’avec quelques autres invités, en leur proposant de réagir, de leur point de vue, à ce document provisoire et de faire état de leurs propres orientations dans le domaine auquel nous nous sommes intéressés.

Il nous est apparu en effet que la question de la variation et du contact entre les langues en contexte d’enseignement primaire retenait l’attention de collègues spécialistes du français d’une part, des langues étrangères ou régionales d’autre part, comme en attestent, entre autres, des numéros plus ou moins récents de revues professionnelles telles que Les langues modernes (revue de l’Association des professeurs de langues vivantes)[1], Le français aujourd’hui (revue de l’Association française des enseignants de français)[2], Les Cahiers de l’Asdifle (publications de l’Association de Didactique du Français Langue Etrangère)[3]Repères (publication de l’INRP)[4], les Lettres de l’AIRDF (Association Internationale de recherche en didactique du français)[5] ou encore l’existence  de colloques mettant l’accent sur le plurilinguisme tels que ceux  organisés par l’ACEDLE (Association des chercheurs en didactique des langues étrangères)[6],  par EDiLiC (Association « Education et Diversité Linguistique et Culturelle »)[7]ou par la plupart  des associations qui militent pour le développement des langues régionales[8].

Nous prévoyons donc des journée d’échanges avec ces représentants d’associations les jeudi 13 et vendredi 14 novembre, à Paris, et nous souhaiterions savoir si, au titre de votre association ou en raison de l’intérêt personnel que vous portez aux questions qui nous retiennent, vous seriez  prêt(e) à participer à une telle rencontre.


Finalement, et pour nous résumer :

La visée générale de cette journée  est, en relation et en réaction au document « pré-texte » que nous avons élaboré (Propositions pour une éducation au plurilinguisme en contexte scolaire, niveau primaire) d’entendre  les avis et les options de chacune des associations présentes, d’enregistrer aussi bien des divergences que des proximités, d’ouvrir quelques pistes de réflexion pour l’avenir, voire de dégager des possibilités d’initiatives communes.

L’école primaire est au centre de débats très actuels et d’enjeux majeurs pour l’éducation langagière. Ainsi, les nouveaux programmes de l’école primaire en France prescrivent un renforcement de l’apprentissage de la langue française et en même temps une obligation d’apprentissage de langue étrangère ou régionale dès les petites classes. C’est donc aussi dans ce contexte plus large (et qui ne se limite pas à la scène française) que s’inscrit notre démarche de contact, d’échange et d’éventuelle concertation entre des associations directement concernées.


Première partie : le 13 novembre 2008 de 15 à 18 h 30 au Centre de ressources éducatives du Service culturel de l'Ambassade d'Espagne à Paris

  • Réunion du "groupe de Tours", pour faire le point après la publication de notre brochure, de repréciser quelques orientations, de relater quelques événements qui se sont déroulés dans le champ de notre thématique (par exemple Congrès EDiLiC, propositions nouvelles du Conseil de l'Europe, d'Harmos en Suisse , de Francfort, du Val d'Aoste etc. etc.) pour poursuivre le travail entamé en Touraine en août 2007...

Deuxième partie : le 14 novembre 2008 de 9 h 30 à 17 h 30 à l'IUFM de Paris, site Molitor

« À l’école primaire, dès le cours préparatoire, quelles relations entre l’enseignement / apprentissage de la langue majeure de scolarisation et l’enseignement / apprentissage des autres langues » (langues régionales et /ou langues étrangères et langues de la migration)

On n’épuisera naturellement pas le sujet. Loin de là. Nous aurions toutefois atteint notre objectif si une telle réunion (une première du genre ?) nous permettait, à propos de cet objet « chaud », d’établir des contacts et, déjà, de dégager des points de convergence, peut-être d’envisager des suites à la rencontre.

Veronique Castellotti, Professeure, Université de Tours veronique.castellotti@univ-tours.fr
Daniel Coste, Professeur émérite, ENS, Lyon  dlcoste2@wanadoo.fr
Jean Duverger, Président de l’ADEB  jean.duverger@wanadoo.fr


[1] N° 4/2007, Les langues en Primaire : quelles articulations ? et N° 1/2008, L’intercompréhension.
[2] N° 158, septembre 2007, Enseigner les langues d’origine.
[3] N° 15/2003, Français et insertion. Langue seconde et langue de scolarisation.
[4] N° 29/2004, Français et langues étrangères et régionales à l'école : quelles interactions ?
[5] Voir notamment Le français: discipline singulière, plurielle ou transversale, n° 32 et 35 de La Lettre de l’AIRDF.
[6] Colloque de Strasbourg, janvier 2008 : L’Alsace au cœur du plurilinguisme.
[7] Colloque de Barcelone, juillet 2008 : Curriculum et développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle. 
[8] 22e colloque de la FLAREP (Fédération des Langues Régionales dans l’Enseignement Public) : Les langues régionales à l’école publique, passeport pour une société plurilingue - Saint Affrique (Aveyron) et Mende (Lozère)- 25, 26, 27 octobre 2008. Et colloque de l’ADOC Mende du 27 au 29 octobre 2008 à Mende.