Votre définition du non conventionnel... Lors de la journée ASDIFLE sur "Les Approches non conventionnelles en didactique des langues", un tableau proposait à chaque participant un espace où déposer sa définition du non conventionnel, sur les Post-it colorés placés en réserve à côté de ce tableau. Nous avons collecté les définitions et associations d'idées et de mots suivantes, que nous reproduisons ici sans jugement ni censure – juste un état de ce qui s'est écrit et dit. – Ce qui s'écarte de ce qui est communément accepté, suivi – voire prescrit.– Est pour moi non conventionnelle toute approche ne se faisant pas en classe et assis. Ceci n'est qu'une proposition– Des intuitions, des hypothèses, des suppositions, des techniques qui apportent des visions différentes (langue, communication, enseignant, apprenant, groupe) et permettent souvent de combler des insuffisances, des lacunes du "conventionnel". Mais... "timeo hominem unius libris" [NDR : en latin dans le texte, pour déplorer le risque de monomanie, c'est-à-dire de dogmatisme]– Apprendre, s'intégrer et vivre dans une langue en évitant les circuits d'apprentissage académiques.– Le non conventionnel représente une ouverture des approches. Il s'éloigne, il chasse le traditionnel pour proposer aux élèves et aux enseignants un esprit libre.– Une approche par les chansons aux apprenants débutants.– Elle s'oppose aux approches dites conventionnelles, celles-ci étant des approches reconnues pour avoir fait leurs preuves.– Le non conventionnel est une approche basée sur l'inclusivité qui libère l'enseignant et les apprenants des murs de la salle de classe traditionnelle.– Les approches non conventionnelles mettent l'humain au cœur de l'apprentissage, impliquent la personne toute entière dans la langue étrangère.– Approche non conventionnelle : travailler avec les apprenants en fonction des besoins d'apprentissage et en tenant compte du social, du culturel,.. de la langue maternelle de l'apprenant.– Qui respecte la norme, la légitime, la justifie.– Plaisir.– Théâtre, suggestopédie – faire entrer dans la classe des techniques d'expression corporelle ; faire appel aux gestes.– Méthodologies qui mettent en œuvre des mécanismes d'apprentissage non liés à l'analyse de la langue elle-même, mais davantage portés sur des caractéristiques de l'intelligence et du fait d'apprendre et d'intégrer des données.– Conventionnel ou non, cela dépend des attentes de l'apprenant : ce qui bouscule, dépasse les attentes de l'apprenant est du non conventionnel. Son atout est de créer un déclic, une remise en cause, une déstabilisation à partir desquels le non conventionnel doit proposer et construire.– Conventionnel Non conventionnel.– Rigide, raison Souple, émotions, – Linéaire Pratique, rapide, complexe |