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L’ASDIFLE
L’Asdifle (association de didactique du français langue étrangère) est une association supra-hexagonale d’enseignants, d’étudiants et de chercheurs réunis autour des questions d’enseignement du français et de communication en français, qui considèrent qu’en la matière, les locuteurs natifs sont bien moins nombreux que les non natifs, et qu’on ne peut faire comme si les choses allaient de soi, comme cela se faisait dans le passé.
Elle travaille à promouvoir la formation des enseignants, les innovations, les recherches et les échanges, sur la base d’un site et de publications bisannuelles, dans une perspective collaborative.
Elle est ouverte aux apports et suggestions venus d’horizons, de milieux et de domaines différents, c’est pourquoi elle n’hésite pas à développer des partenariats de recherche et d’action dans des directions variées, témoignant des facettes multiples de l’activité humaine.
Parmi ses derniers thèmes abordés, notons : Les métiers du FLE (2004), Français et insertion (2003), Y a-t-il un français sans objectifs spécifiques ? (2002).

Le CiCLas de l’Université Paris-Dauphine…
Depuis 2002, le CiCLas, Centre de recherche Interdisciplinaire sur les identités et interactions Culturelles et Langues de Spécialités de l'université de Paris-Dauphine, organise ses Rencontres annuelles qui réunissent des universitaires en économie gestion et en sciences humaines (dont communication et langage) ainsi que des professionnels du monde de l'entreprise et des étudiants-chercheurs internationaux, impliquant ainsi des spécialistes d'autres disciplines que le français, langue et culture dans une réflexion commune.
Les premières Rencontres posaient la question Quelles langues et quelles formations pour les cadres de demain ?, les deuxièmes s'intéressaient aux Marques françaises et au langage, les dernières traitaient de La précision et l'euphémisme dans la langue du droit et de l'entreprise (volume à paraître, Economica).
Les prochaines Rencontres porteront sur L'interculturel comme champ de recherche interdisciplinaire : il s’agit, là encore, de susciter une pluralité de regards afin de construire une vision kaléidoscopique où convergent les préoccupations humaines, en particulier professionnelles.

L’interculturel
« Si l'interculturel indique aussitôt l’interdépendance, celle-ci évoque-t-elle à son tour la mutualisation ? Il est à craindre que non, ou pas encore. Les dominations et les cloisonnements continuent d’exister, entre les régions du monde, entre les sociétés, entre des groupes à l’intérieur d’une société, entre les individus.
Tel est l’aspect proprement descriptif de l’interculturel. Une autre dimension du concept existe cependant : sa composante optative, c’est-à-dire le souhait qu’elle porte de favoriser l’équité, de développer les échanges, d’aider à l’instauration d’une authentique pratique culturelle d’enrichissement réciproques. La mondialisation, inéluctable et déjà là, est la lutte de tous les instants, et sans cesse recommencée, contre tous les communautarismes.
Cette composante-là de l’interculturel exige action, engagement, travail quotidien, implication personnelle. C’est un volontarisme et, donc, un style de vie, un choix de responsabilité dont aucun(e) de nous n’est dispensé(e). » Professeur Louis Porcher, président d’honneur, fondateur de l’Asdifle.


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