APPEL à COMMUNICATIONS
« FLE-S et littérature : tissages et apprentissages »Les 7es Rencontres de l’ASDIFLE (janvier 1991) portaient sur les
enseignements de la littérature, elles ont fait l’objet d’une publication dans
le Cahier n° 3, épuisé, mais vous pouvez lire sur le site deux de ses articles
- de Goldesnstein et Peytard - sélectionnés par notre comité de lecture.
lien :
http://asdifle.org/cahier_n°3
.
Près de vingt ans ont passé. Et si la littérature, et pas seulement française ou francophone, a toujours été présente dans nos pratiques, nos réflexions, nos échanges, il nous est apparu indispensable de reprendre le questionnement sur littérature et FLE-S.
Deux voies avaient été tracées en 1991 :
À ces questions, ces deux auteurs répondaient, mais aussi Francine Cicurel sur la lecture, D. Bertrand sur la création, J.-F. Bourdet, F. Ploquin, E. Papo et D. Bourgain sur les activités d’analyse et plus généralement d’apprentissage.
Aujourd’hui, où en sommes-nous ?
Le développement et la diffusion des moyens techniques ont permis de faire entrer
en classe de français les pratiques d’écriture et de réécriture en lien avec la
lecture, de façon résolument interactive. La littérature francophone est désormais
reconnue, le comparatisme et les approches thématiques, l’ouverture aux textes littéraires
en version bilingue ou en français facile est devenue monnaie courante. Cependant
que des liens se sont noués entre anthropologie et écriture / lecture.
Pour cette Rencontre de mars 2010, on se demandera donc...
(axe 1) Quels tissages productifs peuvent se nouer entre langue, culture, littérature : la littérature serait-elle une clé d’échange, de partage et de connaissance ? Si oui, comment et à quelles conditions ?
(axe 2) Quels apprentissages la littérature francophone est à même de favoriser tout particulièrement chez les apprenants : expression, écoute, connaissance de soi, d’autrui, expérience de l’interaction « en vrai » – mais comment, par quelles voies et pratiques ?
Précisons ici que la rencontre de l’automne 2010 portera plus particulièrement sur le champ autobiographique et ses résonnances en apprentissage de langue (appel à communications prévu pour mai 2010). Réservez donc vos idées pour cette seconde Rencontre 2010.
Les communications devront se situer dans l’un des deux axes ci-dessus définis. Elles pourront être un rendu d’expérience et la réflexion qui y est associée, une analyse de corpus ou une analyse de textes, de contextes et situations.
Les propositions seront présentées selon le format suivant :
Les propositions de communications (résumés) sont à envoyer à : asdifle@asdifle.org avant le 10 janvier 2010.
Elles seront examinées par le comité de lecture de l'Asdifle pour le 30 janvier 2010, date à partir de laquelle vous serez avisés des décisions prises.
Afin de permettre une organisation harmonieuse des Rencontres et la publication rapide des Actes, nous demandons aux intervenants dont la proposition a été sélectionnée de fournir le texte de leur communication au plus tard une semaine avant la date de la Rencontre. (une feuille de style sera disponible sur le site).
La publication des Actes se fera dans le numéro 22 des Cahiers de l'Asdifle.
Comité scientifique : en cours de constitution (Comité scientifique de l'Asdifle + membres extérieurs)
Ces rencontres 2010 seront coordonnées par Mme Geneviève Baraona.