La lettre de l'ASDIFLE | ||
Numéro 8 - Décembre 2008 |
Quel français enseigner ?
La question de la norme dans l’apprentissage / enseignement
Ce colloque international s’inscrit dans la lignée des manifestations organisées par la section de français du Département des Langues, Cultures & Communication de l’Ecole Polytechnique depuis 2004. Le premier s’intitulait
Diversités culturelles et apprentissage du français (Editions de l’X, 2005) et le second Apprendre une langue de spécialité : enjeux linguistiques et culturels (Editions de l’X, 2008. à paraître). Pour sa troisième édition, le colloque s’est intéressé particulièrement à l’aspect « normatif » lié à toutes les facettes de l’enseignement. Le poids des normes – au sens le plus large : linguistique, culturelle – est-il si important dans un cours de langue ? Quelles sont ses conséquences dans la réalisation des cours mais aussi dans les manuels de langue, dans l’appareil pédagogique de l’enseignant ? Quelle place donner à la variation ? Comment l’enseignant peut-il rassembler l’exigence de la communication pratique d’une part, qu’elle soit orale ou écrite, avec le foisonnement et la richesse des cultures francophones d’aujourd’hui. Quel français enseigner ? La question n’est pas si anodine que cela. Elle invite l’enseignant à réfléchir à la base même de son enseignement dans un monde plus global que jamais, et pour lequel le français comme langue véhiculaire contient autant de diversités que de locuteurs. Les thématiques retenues sont les suivantes :les représentations des normes langagières / linguistiques / culturelles dans l’enseignement du français
enseignement et normalisation
variations diachroniques et synchroniques
variations oral / écrit
variations lexicales en francophonie
le statut de la production non conforme
francophonies : du Sud, du Nord ? Quelles réalités dans l’enseignement ?
enseigner la littérature : est-ce enseigner le français ?
les registres de la langue
le statut de l’accent et des variations phonétiques dans l’apprentissage du français
Ce colloque a été organisé par le Département des Langues, Cultures et Communication de l’Ecole Polytechnique, avec le soutien de la Direction des Services de l’Enseignement, du Centre
PolyMedia et de la CASDEN.Comité organisateur de l’Ecole Polytechnique :
Olivier BERTRAND, Ecole Polytechnique, Université de Savoie et CNRS/ATILF
Isabelle SCHAFFNER, Ecole Polytechnique
Comité scientifique :
Dominique ABRY, Université Stendhal – Grenoble 3
Sophie BAILLY, Nancy Université, CRAPEL/ATILF
Olivier BERTRAND, Ecole Polytechnique, Université de Savoie et CNRS/ATILF
Sonia BRANCA, Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, SYLED
Francis CARTON, Nancy Université, CRAPEL/ATILF
Cristelle CAVALLA, Université Stendhal – Grenoble 3
Bernard CERQUIGLINI, Agence Universitaire de la francophonie
Odile CHALLE, Université de Paris Dauphine
Jean-Louis CHISS, Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, DILTEC
Bernard COMBETTES, Université de Nancy, ATILF
Marie LIENARD, Ecole Polytechnique
François MANGENOT, Université Stendhal – Grenoble 3
Carole SALMON, University of Massachusetts – Lowell
Isabelle SCHAFFNER, Ecole Polytechnique
Gilles SIOUFFI, Université Paul Valéry – Montpellier 3
Valérie SPAËTH, Université de Poitiers, DILTEC
Agnès STEUCKARDT, Université de Provence
Anne-Marie VIGUES, IUFM de la Guyane