La lettre de l'ASDIFLE
 
Numéro 8 -
Décembre 2008

Quel français enseigner ?

La question de la norme dans l’apprentissage / enseignement


Ce colloque international s’inscrit dans la lignée des manifestations organisées par la section de français du Département des Langues, Cultures & Communication de l’Ecole Polytechnique depuis 2004. Le premier s’intitulait Diversités culturelles et apprentissage du français (Editions de l’X, 2005) et le second Apprendre une langue de spécialité : enjeux linguistiques et culturels (Editions de l’X, 2008. à paraître). Pour sa troisième édition, le colloque s’est intéressé particulièrement à l’aspect « normatif » lié à toutes les facettes de l’enseignement. Le poids des normes – au sens le plus large : linguistique, culturelle – est-il si important dans un cours de langue ? Quelles sont ses conséquences dans la réalisation des cours mais aussi dans les manuels de langue, dans l’appareil pédagogique de l’enseignant ? Quelle place donner à la variation ? Comment l’enseignant peut-il rassembler l’exigence de la communication pratique d’une part, qu’elle soit orale ou écrite, avec le foisonnement et la richesse des cultures francophones d’aujourd’hui. Quel français enseigner ? La question n’est pas si anodine que cela. Elle invite l’enseignant à réfléchir à la base même de son enseignement dans un monde plus global que jamais, et pour lequel le français comme langue véhiculaire contient autant de diversités que de locuteurs. Les thématiques retenues sont les suivantes :

programme des interventions


Ce colloque a été organisé par le Département des Langues, Cultures et Communication de l’Ecole Polytechnique, avec le soutien de la Direction des Services de l’Enseignement, du Centre PolyMedia et de la CASDEN.

Comité organisateur de l’Ecole Polytechnique :

Comité scientifique :