La lettre de l'ASDIFLE
 
Numéro 8 -
Décembre 2008

Fifth EDEN Research Workshop à l’UNESCO, 20-22 octobre 2008

Researching and promoting access to education and training :
the role of distance education and e-learning in technology enhanced environment

Le 5e atelier de recherche d’EDEN, European Distance and E-learning Network, a eu lieu du 20 au 22 octobre 2008 à l’UNESCO, avec le soutien de la Région Ile de France, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de la Sorbonne nouvelle et du ministère de la Culture.

Il réunissait les experts européens et nationaux (décideurs, responsables de groupes de recherche ou de masters, enseignants et étudiants) impliqués dans la recherche/action en eLearning. La présence de personnalités de Chine, Japon, Australie, Inde, Israël, États-Unis... a été vivement appréciée, permettant un éclairage croisé essentiel pour dégager des idées forces et recommandations dans un paysage en turbulence, où les États se désengagent, où pédagogie et recherche sont court-circuités par des pratiques informelles liées au Web 2.0 (réseaux sociaux) et 3.0 (pratiques collaboratives & Web sémantique), compétences valorisées voire exigées dans entreprises, au même titre que le multilinguisme et la gestion qui reviennent sur le devant de la scène.

La thématique du droit à l’Éducation fait écho au rôle essentiel des acteurs internationaux tels que l’Unesco, la Banque mondiale, l’OCDE, l’AUF...

Malheureusement, la fracture éducative et numérique n’est pas seulement Nord/Sud : les problèmes d’accessibilité et d’électricité restent d’actualité dans des zones à risque qui subissent guerres, ouragans. Elle touche particulièrement les populations défavorisées (handicapés, gens du voyage…) mais surtout les femmes, les enfants, les jeunes et les personnes âgées. Elle est aussi interne, y compris en Europe.

Le rôle des organismes nationaux et internationaux est essentiel pour contribuer à réguler les mécanismes, en particulier par la reconnaissance conjointe des diplômes, la mutualisation des ressources, des équipements et de l’infrastructure ; la recherche est primordiale : repérage des bonnes pratiques, réseaux d’excellence, promotion d’une pédagogie innovante, fondée sur l’exploitation des ressources existantes, les études de cas, les projets pour éviter la centration sur l’enseignant omniprésente à l’université.

Le développement des compétences via la formation de formateurs est la clé de voûte de l’évolution des pratiques de terrain.

Pourtant, les moyens diminuent : la solution semble résider dans la diversification des partenariats, une approche mixte (anciennes et nouvelles technologies), le catalogage des acquis (journal, portfolio…) en regard des besoins de l’individu et du contexte socioéconomique et culturel.

Il est essentiel de capitaliser sur les bonnes pratiques : ainsi la Chine a-t-elle une politique d’investissement systématique et cohérente dans la gestion des grands nombres : 1 milliard de mobiles sur 2,7 mondial ouvrant au mLearning ; ainsi le Cambodge est-il le leader du Mobile Learning, suivi par les Philippines.

20 méga-universités exportent actuellement leur savoir faire : l’Australie, le Royaume Uni, les États-Unis, le Canada. Emergent à grande vitesse : la Chine (68 eColleges), l’Inde, la Malaisie. Les modèles des universités ouvertes coexistent avec les consortia (SwedenNet Universities, campus numériques français, Cyberuniversité en Thaïlande) mais aussi avec des universités d’entreprise (Thomson Apollo International)…

EDEN est une des instances où l’on réfléchit aux garanties de eQualité, indissociable de la qualité de l’éducation, centrée sur l’étudiant, facilitant la co-construction de savoirs dans un design instructionnel international, encourageant la mobilité, le dialogue multiculturel et l’intercompréhension.

La session étudiants Cracker Barrel, organisée par la Sorbonne nouvelle sous la forme d’un speed dating en eLearning aux thèmes prédéfinis à chaque table, a donné la parole aux étudiants de M@sters européens, accompagnés d’un enseignant référent, qui pouvaient dialoguer librement avec les experts intéressés. Introduite par une visite virtuelle de cave guidée par une étudiante suédoise s’initiant aux gestes de la dégustation, cette session informelle et festive a suscité de nombreux échanges. À titre d’exemple, Paris 3 présentait  Multicultural Tutoring and Intercompréhension  et Les biographies langagières au centre du dispositif de téléprésence dans le M@ster Ingénierie de la formation à distance

Même si la progression est lente mais constante, les espoirs des décideurs et praticiens sont parfois déçus car aucun modèle économique stable n’est apparu pour la cyberformation : la révolution pédagogique n’a pas eu lieu, en particulier à l’Université. La eFormation ne semble pas avoir produit les effets escomptés sur un plan économique, politique, organisationnel, juridique et pédagogique. Le problème est plus complexe dans un contexte mondialisé en pleine mutation. L’éducation pour tous est le défi du millénaire !

Conférences en vidéo : http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=433 http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=8130

les Actes peuvent être commandés via le secrétariat d’EDEN : http://www.eden-online.org/


En attendant, rendez-vous aux colloques :

  • Enseignement à distance et Francophonie, FIED, 13 et 14 novembre 2008 à Besançon ;
  • On line Educa Berlin, 3 au 5 décembre 2008 ;
  • CUEN, 10 au 12 décembre à Bordeaux ;
  • et surtout  iLearning forum, 19 et 20 janvier 2009, Paris (iLearning Forum ltd et EIfEL, l'association européenne des professionnels du eLearning),
  • Innovation and Creativity as Sustainable Interface between Academia and Industry in the European Year of Creativity and Innovation, Conférence annuelle d’EDEN, 10 au 13 juin 2009 à Gdansk.

    À vos agendas 

  • Claudine MÜHLSTEIN-JOLIETTE,
    responsable pédagogique du M@ster AIGEME, Ingénierie de la formation à distance et du groupe Usages du eLearning à l’AURIF, Association des Usagers des Réseaux d’Ile de France