La lettre de l'ASDIFLE

Décembre 2007

FIPF CEO

par Geneviève Baraona

La commission de l’Europe de l’Ouest de la FIPF, dont l’ASDIFLE est membre actif, lors de sa réunion annuelle (à Luxembourg cette année) a voté une modification de ses statuts, certains de ses articles étant confus et contradictoires (articles 3, 4, 7 et 8) ; ces modifications auront lieu lors d’une Assemblée Générale extraordinaire électronique avant le mois d’avril. D’autre part, les élections au bureau de la CEO ayant été annulées par le CA de la FIPF (le candidat à la présidence faisant partie d’une association qui n’était pas membre actif mais qui l’est devenue depuis, l’ADCUEF) de nouvelles élections pour les 3 postes du bureau (président, secrétaire et trésorier) se dérouleront à Québec, lors du Congrès mondial du 21 au 25 juillet 2008 (thème : faire vivre les identités francophones), en principe le 25 juillet au matin. Toute association candidate devra se déclarer dans les délais stipulés après modification des statuts.

La CEO possédera un stand à Québec et demande à chaque association un PowerPoint de présentation. Le site CEO sera réactualisé et prêt pour le congrès (l’ASDIFLE, inscrite dans le groupe de réactualisation des fiches pédagogiques, participe à la rénovation). Le comité de pilotage CEO (Urs Tschopp, Suisse, Jean-Paul Basaille, France, Julian Serrano, Espagne, Raymond Gevaert, Belgique) organisera une table ronde intitulée Vers quelle autre francophonie ?

Le secrétaire nous mentionne REAL, structure réunissant des associations de professeurs de langues avec pour projet une ouverture vers l’Union européenne (qui a pour but de coordonner les associations représentant les différentes langues enseignées en Europe ; la FIPLV et l'APLV en font partie)

Enfin, Alain Hoffmann, notre hôte, enseignant et eBac project manager auprès du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle du Grand-Duché, nous a présenté un outil « My school » (espace de travail, e-learning pour préparation au baccalauréat, 40 000 fiches pédagogiques transversales aux disciplines, évaluations et auto-évaluations etc.) auquel la FIPF s’intéresse particulièrement ; il pourrait être présenté au MEN français, à travers l’ASDIFLE, pour adaptation (cet enseignant pourrait être invité à participer à une journée ASDIFLE).