Première partie : Dialogue
- Mme Abracadabrad : Tiens ! Voilà un bus ! On le prend ?
- Mme Hantesque : Non, voyez-vous, ça me donne mal au cœur.
- – Ah ? C’est curieux, moi aussi.
- – De toute façon, il y a la queue.
- – Alors, on prend le métro ?
- – Le métro ? Quelle horreur ! Avec tous ces escaliers !
- – Mais vous pouvez prendre les ascenseurs !
- – Oui, je peux, mais je ne veux pas ; quelle chaleur dans les
ascenseurs !
- – C’est ennuyeux, ça…
- – Oui, et puis, je vais vous dire : j’ai peur !
- – Vous avez peur ? Quel aveu ! Mais peur de quoi ?
- – J’ai peur des voleurs !
- – Mais ils ne sont pas si nombreux !
- – Si, si ! C’est la terreur !
- – La terreur ? Mais ce n’est pas sérieux !
- – Mais si, c’est sérieux ! Ah, mon Dieu, il est quelle heure ?
- – Il est deux heures douze. Pourquoi ?
- – J’ai rendez-vous en banlieue chez mon vieux docteur à deux heures et
demie.
- – Vous avez le temps : il est midi moins deux !
- – Non, non, je suis en retard, il va être furieux.
- – C’est contagieux ?
Deuxième partie : Évaluation didactique
- Quels sont, à votre avis, les deux sons en cause ?
- Comment s’appellent les deux dames ?
(On a tous 20 sur 20 et on est très contents)
Troisième partie : Exploitation didactique
Vous avez devant vous un texte écrit. Comment l’utiliser à l’oral ?
(On est tous proches du zéro et on est très ennuyés)