La lettre de l'ASDIFLE

Numéro 5 - Eté 2007

Le mot de la présidente
par Marie Berchoud

Un petit mot grâce à cette Lettre pour vous souhaiter à tous une bonne rentrée.

Mais peut-être, dans le temps décloisonné qui est aujourd’hui le nôtre, faudrait-il plutôt dire « bonnes rentrées », au pluriel ; ou « bon départ et bon retour » afin que l’un, l’autre et leur voisin puissent entendre ce qui leur est destiné ?

Cela tombe bien, l’Asdifle aussi est en mouvement : des partenariats se nouent avec succès, par exemple pour la diffusion de nos Cahiers, désormais dotés d’un comité de lecture ; et cela nous permet de répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux dans les domaines de la formation, et de la didactique du FLE en particulier, avec des résultats prometteurs ; nous veillons à susciter une réflexion croisée entre chercheurs et professionnels de terrain autour des démarches FLE et de leurs nouvelles utilités (voir http://asdifle.org et http://www.mshparisnord.org) ; et enfin nous sommes engagés dans la rénovation du site internet. D’ici peu, les adhérents devraient bénéficier de publications électroniques en accès restreints, tandis que le site grand ouvert proposerait la republication (déjà engagée) d’une sélection d’articles des numéros épuisés des premiers Cahiers de l’ASDIFLE ainsi qu’un accès à publication éventuel de leurs propres articles.

Être en mouvement ne signifie cependant pas s’agiter tous azimuts, mais organiser son action et sa réflexion : selon l’objet de l’association – la didactique du français langue étrangère – et aussi en relation avec les adhérents, professionnels du domaine français langue étrangère et étudiants, en France et hors de France.

Plus d’occasions d’échanges, plus de lecture et de réflexion mutuelles, c’est ce que nous cherchons à impulser. Car les générations se succèdent, les terrains se renouvellent, et il convient de ne pas perdre de vue l’originalité de la réflexion d’où est née le FLE, domaine qui se veut (quand il n’est ni partiel ni partial) à la fois proche des terrains tels qu’ils sont, et, justement pour cela, exigeant dans la recherche, de l’observation, à l’analyse et la conceptualisation.

Le Cahier n° 18 va paraître, il regroupe une sélection de communications issues des deux dernières Rencontres, à l’université Lyon-II, puis à l’université de Paris-Dauphine. Et nous nous retrouverons à Nancy le 19 octobre pour les prochaines Rencontres, organisées avec le CRAPEL (université Nancy-II).

D’ici là, et comme d’habitude, vos remarques sont les bienvenues. Alors à bientôt !

Contact ASDIFLE : asdifle@club-internet.fr ; répondeur au 01 45 44 16 89