La lettre de l'ASDIFLE

meilleurs vœux pour 2007

Éditorial,
par Marie Berchoud, présidente de l’ASDIFLE

Cette année 2007 est pour moi et pour l’ensemble de l’équipe ASDIFLE l’occasion de vous offrir des vœux de bonheur personnel et professionnel : que les projets prennent forme, s’épanouissent et nous permettent d’évoluer. Que l’année 2007 vous (nous) soit douce et dynamique, en un mot, positive !

Notre association vient de fêter ses vingt ans. C’est le bel âge, celui de nouvelles réalisations : continuer, mais aussi et surtout, passer le relais à la génération qui étudie, celle qui débute dans le métier et la recherche, l’aider à se faire sa place. En vingt ans qu’est-ce qui a changé ? Les filières FLE sont désormais connues et appréciées des étudiants, les approches didactiques développées dans le champ FLE ont montré leur pertinence, elles sont réemployées à l’envi dans l’ensemble de l’enseignement du français, leur banalisation est la marque paradoxale de leur succès, et les compétences en didactique du FLE se sont révélées nécessaires pour des publics de plus en plus divers.

Mais, ne nous voilons pas la face : les formations universitaires sont parfois très – trop – diverses, et en tout cas insuffisantes pour des publics désormais mondiaux ; elles sont ici et là instrumentalisées voire détournées, et pas toujours pour le bien des étudiants ; les stages et l’entrée dans le métier sont un parcours du combattant (comme dans les autres domaines, certes…) et, s’il faut développer les compétences, les qualifications et leur reconnaissance, avec la recherche, il faut aussi rendre plus lisible et aisé l’accès aux métiers et les métiers du FLE eux-mêmes. N’est-ce pas là le rôle de notre association, dont le fondateur a fortement contribué à structurer le champ de la didactique du FLE ? Nous comptons bien ouvrir ce grand chantier dès cette année, en vous offrant un site plus riche, des occasions d’interactivité accrues. La nouvelle équipe élue en novembre 2006 continue les travaux de la précédente, dont elle est largement l’émanation, puisque, par exemple, le président sortant devient un vice-président actif.

Le XXe anniversaire de l’ASDIFLE (1986-2006) a été fêté à l’université Paris Dauphine lors des 38es Rencontres (24-25 novembre 2006) autour du thème de « l’interculturel : un champ pluridisciplinaire de recherche ». Nous avons pu entendre des personnes aussi diverses que le sinologue François Jullien sur le dialogue des cultures, le linguiste Louis-Jean Calvet sur la diversité linguistique, la philosophe Barbara Cassin sur ce qu’est philosopher en langues différentes ou l’écrivain Leïla Sebbar sur ses liens entre le français et l’arabe – et bien sûr, Louis Porcher sur l’interculturel. L’ensemble des travaux se retrouvera dans les prochains Cahiers de l’ASDIFLE. À bientôt, donc. Et encore bonne année 2007 !

Contacts ASDIFLE : permanences bientôt sur le site ; répondeur au 01 45 44 16 89

Courriel : asdifle@club-internet.fr