La lettre de l'ASDIFLE

Les langues modernes,
revue de l’APLV,
par Marie Berchoud

Les langues modernes, revue de l’APLV (association des professeurs de langues vivantes de l’enseignement public) a fêté ses cent années de parution en 2006 autour du thème du plurilinguisme, « un des grands défis du XXIe siècle », et deux de ses anciens présidents évoquent dans ce n° 1/2006 la longue histoire de l’association.

Ce numéro est riche d’éléments de réflexion intéressants pour nous aussi : après l’introduction de Xavier North (DGLFLF) en faveur d’un plurilinguisme citoyen, Philippe Rapatel nous rappelle que le choix unique de l’anglais serait appauvrissant, et même qu’il méconnaît que l’échange véritable passe par l’appropriation de la langue de l’autre, laquelle vient en retour enrichir notre langue. Plusieurs auteurs se posent aussi la question de la coexistence des langues, dont Geneviève Zarate à la suite du colloque Inalco sur « grandes et petites langues », Franck Günther envisageant le plurilinguisme dans les filières bilingues des sections européennes des lycées, Elfi et Erich Weider faisant de même au niveau de l’université (cas du droit), ou encore Emmanuelle Le Pichon, à travers une enquête montrant que les enfants ayant appris une langue étrangère saisissent mieux ce qu’est communiquer.

La finalité éducative de l’enseignement des langues en contexte scolaire est également mise en valeur par Anne Semal-Lebleu, selon laquelle qu’il faut favoriser chez les élèves la construction d’une compétence plurilingue et pluriculturelle, et par Pierre Janin dans son interrogation sur l’avenir de l’enseignement des langues.

Pour Seán Ó Riain, le plurilinguisme est en phase avec l’identité européenne, qui serait dangereusement appauvrie par l’hégémonie de l’anglais et pour Christian Tremblay, organisateur des Assises européennes du plurilinguisme (novembre 2005), il faut s’engager en faveur d’un Observatoire européen du plurilinguisme.

Francis Goullier, lui, se penche sur la définition du plurilinguisme en termes de pratiques et ces pratiques, justement, sont évoquées dans l’article de Laure Peskine qui fait le point sur les logiciels libres pour l’enseignement des langues.

Le numéro se clôt sur deux comptes rendus d’ouvrages touchant aux langues et cultures.