La lettre de l'ASDIFLE
  Nouvelle série - Numéro 2 - Janvier 2006
Éditorial, par Bernard ANDRÉ (président de l’ASDIFLE)

Bonne année… didactique !

Permettez-moi de vous adresser, à toutes et à tous, pour 2006, mes souhaits les meilleurs. À titre personnel, que cette nouvelle année vous soit propice et fructueuse.

Alter ego, par Louis Porcher

Tout au long de sa vie conceptuelle et pratique, l’interculturel a constitué un enjeu où chacun des protagonistes engagés semblait condamné à choisir un extrémisme flou. Ceux qui étaient pour, l’étaient radicalement et ne tenaient aucun compte d’un certain nombre de paramètres qui, pourtant, entraient dans la composition du monde réel.

lire la suite de l'article

Compte rendu du Colloque « Apprendre avec les multimédias, langues et cultures, formation ouverte et autoformation », par Haydée Maga

Les communications proposées lors de ces journées ont été réparties selon cinq axes de réflexion : dans quelle mesure les outils multimédias permettent-ils des interactions favorisant les échanges culturels et interculturels ?

lire la suite de l'article

Compte rendu du Colloque « Français fondamental, corpus oraux et contenus d’enseignement 50 ans de travaux et d’enjeux »

Ce colloque, organisé par nos collègues et amis de la SIHFLES (Société Internationale d’Histoire du Français Langue Étrangère et Seconde) et du Laboratoire ICAR – avec le concours de l’INRP et de l’ASDIFLE – a connu un franc succès.

Écho de l'assemblée générale du 30 juin 2005

Rapport d'activité juin 2004 – juin 2005.
Bernard ANDRÉ a souhaité la bienvenue à tous les présents dont la plupart participaient également au Congrès de la FIPF au CIEP de Sèvres.

Publications

Dans cette rubrique, retrouvez les publications de nos adhérents, des références bibliographiques et notre sitographie.

Nos adhérents publient :
- Sylvain Detey : Moi aussi, je parle français !
Un outil pour la formation, la conception et la recherche en FLES

Les références

- Bibliographie
- Sitographie

Évaluation

E-tef est le premier test officiel de français disponible en version électronique qui peut être passé depuis septembre 2005 dans l’un des 350 centres agréés TEF dans le monde entier.

lire la suite de l'article

Le feuilleton didactique n° 2 : Le FLE du troisième millénaire La compétence culturelle, par Régine Dautry

C’était il y a longtemps, au deuxième millénaire, à l’aube du troisième. Vous vous souvenez bien de la seconde Révolution française ? Les compétences ? Celles de linguistique et de communication, la compétence culturelle ?

20e anniversaire de l'ASDIFLE
37e et 38e Rencontres : L'INTERCULTUREL
LYON, 24 mars 2006
PARIS, 24 et 25 novembre 2006