La Lettre de l’ASDIFLE
N° 11 - juin 2011


Quito, Équateur

L’Alliance française de Quito a récemment inauguré son nouvel espace multimédia : 18 postes en réseau équipés d’une plateforme spécialement conçue pour l’Alliance où sont recensés plus de 4 000 activités et exercices… visite guidée

L’apprentissage du français ne peut se dissocier aujourd’hui de l’utilisation des nouvelles technologies. L’ordinateur est entré dans les mœurs comme dans la salle de classe. Conscients de l’usage que l’on peut en faire pour renforcer certains points de langues, l’Alliance française de Quito propose donc à ses étudiants des sessions multimédia individuelles. Ce service gratuit fonctionne depuis le mois de février et remporte un franc succès :

Sous la tutelle d’un professeur, l’étudiant peut s’inscrire à une Session Multimédia Individuelle (SMI) en précisant quel point de langue il aimerait aborder. Le professeur-conseiller choisit alors, parmi plus de 4 000 activités et exercices présents sur la plateforme spécialement conçue à cet effet, ceux qui sont les plus adaptés aux besoins de l’étudiant et prépare un "parcours" personnalisé pour la séance SMI. Les activités y sont classées par thèmes, par compétences et par niveaux, le tout adapté aux méthodes d’apprentissage.

(espace multimédia)

Plusieurs postes sont également équipés du logiciel "Speedlingua" (partenaire de la Fondation AF).

Ce nouveau service permet de responsabiliser l’étudiant dans son apprentissage de la langue, d’aller plus loin dans l’étude du français ou de renforcer certaines notions vues en classe.

L’espace permet aussi aux groupes-classe de tout niveau de venir effectuer des parcours internet spécialement construits pour fonctionner avec la méthode utilisée en classe. Le groupe d’action pédagogique (GAP), groupe d’enseignants français travaillent en permanence pour mettre à disposition de tous les professeurs de nouveaux supports pour la classe (parcours internet, vidéos, tbi…)

(classe avec TBI)

Les nouvelles technologies offrent la possibilité d’être au plus près de la langue et de la culture francophone. Les amener dans la classe permet de montrer aux étudiants qu’elles sont accessibles. Leur ouvrir cet espace multimédia c’est leur donner les clefs pour y accéder.

Hervé BRANEYRE

Délégué général

ALLIANCE FRANCAISE QUITO


asdifleVoir aussi :

http://www.afquito.org.ec/

http://www.speedlingua.com/press/