La Lettre de l’ASDIFLE
N° 11 - juin 2011

Haïti, une pédagogie en construction

Nous avons tous en tête les images de Port-au-Prince dévastée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. L’aide internationale s’est immédiatement mobilisée. Mais encore aujourd’hui Haïti a besoin de nouvelles maisons et de nouvelles écoles. Mais le choléra a fait son apparition. Mais, surtout, d’autres nouvelles tragiques – ou pas, d’ailleurs – ont depuis tiré à elles la couverture médiatique et nous ont fait un peu oublié Haïti.

C’est dans ce contexte que Marc-Élie Adraste, président de Grand-Goâve Online en Haïti et Sandra Rénélique, Haïtienne de nationalité canado-néerlandaise, ont créé l’association Green School Haïti à l’origine de cette belle initiative.

Une association néerlandaise de Bergen apporte par des collecte des fonds un soutien à la construction de l’École Communautaire de la Renaissance à Grand-Goâve.

L’École, progressivement construite selon des principes environnementaux, place au centre de sa mission l’égalité citoyenne, l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits humains. À terme, elle accueillera 200 élèves de 6 à 17 ans et donnera des cours d’alphabétisation. Elle a été conçue par un groupe de jeunes de la communauté dont la mission vise à améliorer les conditions de vie des jeunes issus des groupes les plus vulnérables en leur offrant une éducation de base. Ce projet éducatif touche environ 200 enfants âgés de quatre à dix-sept ans et se donne pour objectif de leur offrir un enseignement de qualité. Il vise l’enseignement maternel, l’enseignement fondamental et secondaire, la formation professionnelle et technologique ainsi que l’alphabétisation des adultes de la communauté.

L’objectif principal de ce projet pilote est de favoriser la conscientisation et la formation au développement durable en privilégiant un système d’éducation et de formation qui place au centre de sa mission l’égalité citoyenne, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect des droits humains, notamment ceux des personnes handicapées. Aussi, cette initiative servira-t-elle de catalyseur en vue de promouvoir la participation des membres de la diaspora haïtienne dans les efforts de reconstruction du pays.

Thélème international soutient l’équipe pédagogique de La Renaissance à la conception de situations d’apprentissage et à la formation des enseignants. Nous mettons en œuvre une pédagogie qui correspond à la mission que s’est fixée l’École et tient également compte des besoins d’enfants qui n’ont pas tous connu de scolarité, viennent parfois à l’École - il faut en être conscient - pour bénéficier du déjeuner gratuit et ne peuvent prendre « chez eux », dans le camp, de cahiers et de livres après les cours qu’au risque de les perdre comme cela a été le cas après les derniers cyclones. Autant que possible du matériel recyclé est utilisé et de nombreuses observations du milieu sont proposées.

C’est ainsi que progressivement se construit une « pédagogie du milieu ». L’une des premières situations d’apprentissage pluridisciplinaires élaborées cet hiver a concerné la gestion de l’eau et l’usage du savon. D’autres situations d’apprentissages seront élaborées autour du potager, entretenus par les élèves et leurs familles, de la radio locale ou encore de la construction de l’école qui est toujours en cours.

Catherine Macquart-Martin, directrice de Thélème international et Sandra Rénélique, co-présidente de Green School Haïti lors de la signature de la convention le 3 janvier 2011

Catherine Macquart-Martin, directrice de Thélème international, et Sandra Rénélique, co-présidente de Green School Haïti lors de la signature de la convention en janvier 2011

asdifleVoir aussi :