La Lettre de l’ASDIFLE
N° 11 - juin 2011


Petite archéologie du web 2.0

par Hélène Girard, membre du CA et doctorante en sciences du langage

Facebook, six ans déjà, Twitter, quatre ans ; en année web, la préhistoire. Le web 2.0, caractérisé par ses réseaux interactifs et ses outils collaboratifs, est vieux. Ses utilisations dans l’enseignement apprentissage du FLE le sont aussi, mais certainement pas obsolètes. Pourquoi ? Parce que le web 2.0, c’est le web FLE ! Voyez plutôt à travers une rapide chronologie des trois dynasties du web :

Le web 1.0, c’est quoi ?

C’est la recherche d’information, l’archive en lecture seule. On le visite régulièrement, selon ses besoins.

Pourquoi le FLE l’aime toujours ?

Parce que c’est le web du cueilleur, sur lequel on glane : on écoute RFI en ligne, on télécharge TV5. C’est le web des annuaires FLE et des sites internet de profs. C’est celui où on va à la pêche aux idées et au matériel à exploiter en classe.

Le web 2.0, c’est quoi ?

Autant ce qu’on trouve sur le 1.0, c’est ce que les professionnels y ont mis, autant ce qu’on trouve sur le 2.0, c’est ce qu’on y a mis, nous. C’est le web interactif du partage et de la collaboration. Celui où on n’a pas besoin d’avoir un copain informaticien pour faire son site parce qu’on peut ouvrir son blog « fou-de-fle » en deux minutes chrono sans aucune connaissance informatique, depuis lequel on va marquer les pages et taguer d’autres bloggeurs FLE dans un esprit d’échange d’idées permanent. Surtout, c’est le web des réseaux sociaux, des plateformes. On le visite tous les jours, souvent plusieurs fois par jour.

Pourquoi le FLE l’aime encore plus ?

Le web 2.0, c’est le web FLE ! Tant la nature du web 2.0 offre d’opportunités dans le cadre de l’approche actionnelle recommandée par le CECR. C’est une interface pluriforme entre enseignants, entre enseignants et apprenants, entre apprenants, de contenus éphémères, collaboratifs, virtuels et réels, instantanés. Signe des temps ? Même les grands éditeurs FLE qui ont de puissants site internet sur lesquels ils peuvent professionnellement archiver vidéos, forums et matériel de démonstration créent des comptes Facebook ou Youtube en doublon pour être là où tout le monde est.

Le web 3.0, c’est quoi ?

C’est le web sémantique qui se dessine dès maintenant avec le rassemblement des nuages de moins en moins épars du web 2.0. Intelligent et omniscient, il analyse nos (tonnes de) données personnelles pour nous connaître et nous servir d’assistant personnel. On y est branché 24 heures sur 24, via son smartphone.

Est-ce que le FLE va l’aimer ?

Beaucoup plus axé sur l’individu et sur la consommation, l’aspect 3.0 du web risque peu de détrôner le 2.0 comme outil privilégié dans l’enseignement-apprentissage du FLE.

Quels outils ?

Un web n’en efface pas un autre et on devrait plutôt parler d’outils 1.0, 2.0 ou 3.0. Les outils 2.0 qui rendent le web 2.0 populaire auprès des enseignants de FLE sont principalement:

Ce qui caractérise tous ces outils ? Le partage, l’interactivité, la collaboration, la mutualisation et dans leurs applications une balance réussie entre authenticité et contrôle.

Outil encore nouveau mais déjà ancien, l’année 2010 et ce début 2011 sont à la fois marqués par encore des innovations, toujours des débats et déjà la prise de recul par rapport au web 2.0. dans l’enseignement des langues.

Pratiques et débats

Je vous propose un petit tour d’horizon des pratiques et débats en ligne entre professeurs en général et professeurs de FLE en particulier, ces douze derniers mois :

En mai 2010, Educnet faisait le point sur les  pratiques collaboratives permises par le web 2.0 avec les blogs, les wikis et les réseaux sociaux. Un dossier à lire ou à relire, aussi complet sur les notions et les aspects juridiques que riche en exemples d’applications.

En français scolaire, les blogs et Twitter y sont à l’honneur. On aurait aimé plus d’exemples en langues vivantes, dommage.

En juin, Fleweb revient sur les journées CLE formation dont le thème cette année était Interactions, échange et Web 2.0.

En juillet, la Commission européenne publie un dossier sur les ressources et réseaux dans l’apprentissage des langues qui explore, avec entre autres des auteurs FLE, le web 2.0, les mondes virtuels, le web social et l’apprentissage mutuel.

En octobre le réseau européen des associations de professeur de langue organise un webinaire (séminaire en ligne) sur le web 2.0 dans l’enseignement des langues étrangères, animé par le café pédagogique.

En novembre, 443 enseignants ont répondu au sondage en ligne du café pédagogique sur leur utilisation du web 2.0. Le sondage montre que les enseignants collaborent entre eux (sites ou blog de partage) et utilisent à plus de 50% Internet en classe, en majorité avec des blogs, mais aussi avec Facebook, les téléphones, les chats. Les professeurs n’y mentionnent pas que leurs pratiques mais aussi les interdictions des établissements et les réticences des familles auxquelles ils se heurtent.

Un sondage fait en amont d’Educatice 2010 et de sa conférence sur les réseaux sociaux dans l’éducation.

Voir le compte rendu de la conférence et du sondage

Dans son dossier de novembre, l’INRP fait le lien entre approche actionnel et les outils du web 2.0.

En novembre Fle.fr et l’Alliance française ont fait le point sur le e-learning, nous en avions parlé sur asdifle.org

En décembre, Campus FLE s’intéresse à la baladodiffusion et au podcasting en classe de FLE.

Le numéro de janvier 2011 du Café pédagogique est de nouveau consacré au web, avec le guide 2011. Un très bon équilibre entre guide des ressources du web 1.0 pour se former et échanger et des outils du web 2.0 pour se lancer et innover.

En février, Fle.fr nous fait partager ses coups de cœur des 15es rencontres d’Internet d’Autrans pour les TICE et le web 2.0 en classe de FLE.

En avril, les journées numériques de l’université Paris Descartes proposent réflexion et ateliers pour les universités qui veulent s’approprier les lieux d’échange 2.0.

Que faire d’ici la fin de l’année ?

Jusqu’au 20 juin 2011, faites participer vos élèves à la troisième édition du concours de blog de la FIPF :

Juin 2011 verra la troisième édition d’EPAL, le colloque des interactions pédagogiques en ligne à l’université Stendhal de Grenoble, cette année accès sur web social et formation en ligne.

En août, participez au colloque de l’association Cyber-Langues 2011 aura pour thème Échanges, réseaux sociaux et ressources numériques.

Visitez des plateformes collaboratives et lancez-vous avec vos élèves. Un site d’échange pour débutants, la plateforme européenne pour les langues romanes : http://www.babel-web.eu/


asdifleVoir aussi par exemple :