La Lettre de l’ASDIFLE
N° 11 - juin 2011


Enseignement de la langue nationale

L’institution scolaire française se caractérise, entre autres, par l’existence de programmes nationaux qui s’imposent à tous, partout et, du coup, dictent une volonté d’uniformisation. On sait bien, à cet égard, que le colbertisme, d’une part, et, d’autre part, la Révolution française, ont contribué à définir la France comme le pays de la centralisation. Le jacobinisme a doté l’école d’un principe explicite : tout individu est égal à tout autre devant l’école ; le programme adapté dit donc : tous les élèves sans exception sont destinataires à la fois d’un objectif identique et des mêmes méthodes.

Ce ne fut jamais vrai, même dans les débuts de l’école obligatoire : un leurre efficace fut créé de toutes pièces pour que chacun ait l’impression de recevoir comme les autres. On oublie, simplement, que personne ne ressemblait à personne, ni n’arrivait à l’école dans le même état que son voisin.

Souvenons-nous de Jakez Hélias, arrivant à l’école publique à six ans, en 1920, et découvrant pour la première fois de sa vie, la langue française. Auparavant, il n’avait entendu et pratiqué que du breton.

L’école s’est aussitôt dotée d’une langue « standard », faite de corrections et d’artifices formels, que chaque élève devait acquérir et respecter. Or celle-ci était la même que celle pratiquée, quotidiennement, en famille, par les enfants de la bourgeoisie qui la parlaient, dirait Bourdieu, « naturellement ». Est-il légitime, dès lors, de s’appuyer sur une égalité devant l’école ?

La réponse est évidemment négative et l’on voit clairement à quels tripatouillages on s’est ainsi livré, avec bonne conscience, pendant plusieurs décennies (et, à vrai dire, encore aujourd’hui). Les programmes scolaires doivent se transformer en objectifs modulables, diversifiés, comme le sont les élèves eux-mêmes. Seul l’objectif commun doit être conservé, s’imposer fermement.

Louis Porcher


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