La Lettre de l’ASDIFLE
N° 11 - juin 2011


Feuilleton didactique : Le préfixe et son sens 

Vous vous asseyez et vous attendez.

Après la ceinture, le rétro et la clé

On vous dira : « débrayez ! »

Oui, pardon, vous voulez ?

Votre pied gauche, s’il vous plait, débrayez !

Je le regarde ce pied

Il est à gauche, c’est vrai.

Apprenant, pour débrayer, il faut appuyer !

Ah bon ?

Appuyons.

Et maintenant accélérez et embrayez ! 

Tiens, je croyais que c’était « débrayer »

Ces préfixes, ça va, ça vient, je le sais

Je suis prof de français…

À l’ASDIFLE, on connaît.

(Au fait, vous avez payé ?)

Vous dormez Apprenant? Embrayez !

Tiens ! Encore ? Mais il est fou ?

Monsieur, décidez-vous

Il faudrait savoir ce que vous voulez

« débrayer » ou « embrayer » ?

Ces mots, voyez-vous,

Ne me disent rien du tout.

Il gémit, ratatiné 

« brayer », c’est appuyez le pied

« EMbrayez », c’est retirer le pied.

Merci Monsieur, fallait le dire plus tôt.

C’est pas du gâteau…

Voyons voir, je débraye, j’embraye, je mélange tout….

Mais, Monsieur, pourquoi on n’entend plus le moteur ?

Apprenant, vous avez calé !

C’est une voiture, pas un tracteur !

Une fois pour toutes, Monsieur

Dites-moi de brayer.

« Brayer », c’est parfait :

Sans préfixe, on se comprend mieux.

Vive le FLE.

Régine DAUTRY-NORGUET


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