n° 33 - décembre 1999
La journée de Boulogne-sur-Mer a constitué une réussite pour les membres participants, notamment à cause de la participation active de collègues étrangers dont la venue était facilitée par les proximités frontalières diverses du lieu. C'est sûrement un exemple à méditer, qui nous conduit à lutter une fois de plus contre les tentations mortifères de l'isolement et de l'enfermement, et pour l'ouverture vers de grands vents soufflant d'ailleurs.
Les Rencontres de l'an 2000 débuteront cette fois en mars, c'est-à-dire un peu plus tard que d'habitude. Elles seront animées et coordonnées par Jean-Pierre Cuq, et leur suite coutumière, annuelle, se déroulera à l'automne dans le site agréable d'Aix-en-Provence. Cette (double) fois, nous examinerons ensemble, parce que l'heure, en cette matière, est aux virages abrupts, les problèmes et les nécessités, les impasses et les appétits de la recherche, son passé mais surtout son avenir.
Enfin, comme Noël et le Nouvel An approchent, je vous souhaite à tous d'heureuses fêtes. Partages d'affectueuses pensées. Le nouveau siècle et le nouveau millénaire ne commenceront que dans un an. Nous, au moins, ne nous laissons pas abuser par les paillettes de chiffres faussement ronds.
Bonne nouvelle année à tous.
Marie-José Barbot
présidente de l'asdifle
Les lundis de l'Asdifle : le 15 novembre 1999 à Boulogne-sur-Mer Université du Littoral |
![]() |
Sommaire des interventions
- Objets et démarches date analyse de la relation entre langues identités et représentations de l'étranger
Geneviève Zarate.- Rôle de l'éducation comparée dans les échanges universitaires
Imelda Bonel-Elliott.- "Si mon miroir m'était conté ",
Véronica Pugibet.- Narrations de l'interculturel et retombées pédagogiques
Robert Crawshaw- La recherche à l'ULCO,
Bruno Béthouart.- Objectiver l'expérience da maîtrises FLE et PGCE
Barry Jones.- Un nouveau champ de formation des enseignants
Shirley Lawes.
Les réseaux européens
en didactique des langues et des cultures
Le premier des Lundis de l'Asdifle, dont la thématique porte cette année sur les réseaux européens en didactique des langues et de: cultures, a été accueilli par l'Université du Littoral, où exerce Marie-José Barbot, Présidente de l'Asdifle. Occupant une position carrefour avec les frontières belge et britannique, cette université est partie prenante d'un programme maîtrise FLE / PGCE (Post Graduate Certificate in Education) mené en collaboration avec Canterbury Christ Church University College. Cette journée a été l'occasion de rappeler les conditions de la fondation de l'Université du littoral dans le contexte national du plan Universités 2000 et dans le maillage régional de la région Nord-Pas de Calais, avec les interventions de A. Payeur et de B. Béthouart, Directeur de la maison de la Recherche de l'Université. Le laboratoire de recherche Mutation des systèmes éducatifs (Muse) participe du développement scientifique de cette jeune université.
La double certification maîtrise FLE / PGCE, qui accueille en cette rentrée 1999 sa deuxième promotion, s'inscrit dans le prolongement d'un programme franco-britannique, qui a été mis en place, il y a plus de huit ans, entre trois universités anglaises, Cambridge, Nottingham et Saint Martin et huit universités françaises, Aix-Marseille I, Nancy II, Louis Lumière Lyon 2, Grenoble III, Paris VIII, Strasbourg II, Paris V - René Descartes et Nancy II. Cette journée s'adressait notamment aux étudiants de licence et de maîtrise FLE de Boulogne-sur-Mer.
Les doubles certifications inaugurent de nouveaux fonctionnements en réseaux qui ne sont pas seulement d'ordre administratif, étant soumis à la reconnaissance réciproque des diplômes, mais dont les retombées pédagogiques amènent à prendre en compte des données jusqu'alors peu ou pas considérées. La construction de la relation interculturelle, expérimentée pendant le cursus de formation, met en relief les fonctionnements complexes de l'identité individuelle, de l'activité interprétative, de la comparaison, du vécu du séjour à l'étranger. Ces différents aspects ont été illustrés par des intervenants issus de formations linguistiques différentes (FLE, anglais, espagnol) et par deux traditions universitaires, française et britannique.
De façon préliminaire, Geneviève Zarate (ENS Fontenay / St Cloud) a présenté comment un modèle didactique, fondé sur une identité plurilingue et pluriculturelle, prolongeant les recommandations européennes visant à la formation d'un citoyen maîtrisant, outre sa langue maternelle, deux langues de la Communauté européenne, introduisait une réflexion sur la relation entre identités et représentations et identités et mobilité géographique. Véronica Pugibet (IUFM de Paris), hispaniste, a illustré, par un travail sur documents authentiques, comment la diversité sociale et la diversité culturelle intervenaient dans la production d'interprétations. Imelda Bonel-Elliott (Université du Littoral) a présenté le rôle que peut jouer l'éducation comparée quand différentes traditions universitaires se rencontrent au sein d'une même formation.
Intervenant dans le cadre de leurs expériences britanniques, Robert Crawshaw (Université de Lancaster) et Barry Jones (Université de Cambridge) ont présenté le dispositif de recherche mis en place pour analyser l'année à l'étranger (year abroad), élément obligatoire de la formation des enseignants de français dans le cursus britannique. Dans le cadre du projet intitulé The Interculture Project, la parole des étudiants a fait l'objet d'un recueil systématique, sous forme de journaux et d'entretiens. Ces données, classées dans différentes rubriques, sont désormais disponibles sur le site ouvert à cet effet (http://lancs.ac.uk/users/interculture). Désireux de confronter leur expérience personnelle à celle de ceux qui font déjà vécue, les étudiants candidats au séjour à l'étranger, qu'ils soient ERASMUS ou non, y trouveront différents témoignages concernant le vécu du contact avec les membres de la culture hôte, la société d'accueil, les activités de loisir, les modes de découverte de l'espace étranger, le système de santé, le logement, la vie universitaire... Les journaux écrits par les premières promotions sont un point de départ pour établi, un calendrier des transformations, les plus régulièrement repérables dans l'évolution de la vie affective et des représentations des étudiants engagés dans un double processus de certification universitaire et de découverte identitaire.
Geneviève Zarate
Pour en savoir plus : Université du Littoral . 21, rue Saint Louis 62321 Boulogne sur Mer Secrétariat FLE |
Colloques |
Parutions |
Divers |
5 janvier 2000 : L'école comme lieu de partage et de
cultures quand la littérature vient aux enfants. Ce colloque de l'INRP aura lieu à Saint-Fons, pour tout renseignement, veuillez contacter : Mireille Armandier |
BARBOT, Marie-José et CAMATARRI, Giovanni. Autonomie
et apprentissage. L'innovation dans la formation. Collection Éducation et formation,
PUF, 1999.
CARREAUX, Michèle. Paroles francophones. Centre régional de documentation pédagogique du Limousin, 1999.
GALISSON, Robert et PUREN Christian. La formation en question. Clé international, 1999.
GONNET, Jacques. Les médias et l'indifférence. Collection Politique d'aujourd'hui, PUF, 1999
REY - DEBOVE, Josette (dir). Dictionnaire du français : référence et apprentissage. Clé international et Le Robert, 1999. |
INTERNET "Le chantier", l'enseignement du FLE à l'école. Laboratoire LIDILEM Adresse du site : Mél.: lechantier@u-grenoble3.fr
"Bonjour !", un site pour les apprenants et les enseignants : |
18, 19, 20 mai 2000 : Échanges internationaux et
réussite scolaire pour tous Ce colloque international est organisé par l'Association pour le développement des échanges et la comparaison en éducation (ADECE) à l'IUFM de Montpellier. Pour toutes informations et les propositions de communication : Richard Étienne IUFM de Montpellier |
Prochain lundi
Mars 2000 : Présentation du Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues (CRAPEL) et du Réseau pour l'introduction de l'innovation en langues (RIIL).
A l'Université de Nancy II.
Prochaines rencontres
Organisées par Monsieur Jean-Pierre Cuq le vendredi 10 mars 2000 à Paris (auditorium de l'Alliance française) sur le thème de la recherche en FLE.
Comité de rédaction
: Sandrine Billaud, Catherine Houssa, Catherine Le Hellaye, Simonne Lieutaud, Louis Porcher.Comité de publication
: Jean Alayrangues, Marie-José Barbot, Élisabeth Guimbretière, Michel Massacret.Mise en toile :
Alain Schneider