LES CAHIERS DE L'ASDIFLE
Numéro 14 :
Y a-t-il un français sans objectifs spécifiques
Actes des 29e et et 30e rencontres - Paris, mars 2002 et
Grenoble, octobre 2002
Pour revenir en haut de page, cliquez ici !
Pour revenir à la page de l'ASDIFLE, cliquez ici !
Actes des 31e et 32e rencontres - Paris, mars 2003 et
Montpellier, octobre 2003
- Introduction (Paris, mars 2003)
Geneviève Baraona
- La politique linguistique de la France aujourd'hui
Claude Jean
- Langue et intégration
Claude Brevan
- L'interculturel, quoi qu'on en dise
Louis Porcher
- Le transculturel est-il possible ?
De la distinction à la reconnaissance
Shuo Yu
- Langues, culture populaire, insertion : vers
l'apprentissage permanent
Hervé Adami
- Le rapport culture/langue/identité dans les difficultés
d'apprentissage
Jean Biarnès
- Table ronde animée par Bernard Blier
:
Dispositifs et actions : bilans et perspectives
- Multiplicité de l'offre des formations
Hocine Chalabi
- Des formations à adapter
Régine Dautry
- Des formations pour accompagner l'insertion
Marie-Jo Descolonges
- Allocations d'ouverture
(Montpellier, octobre 2003)
Jean-Pierre Cuq
William Marois, recteur
d'académie
Hneri Boyer, université Paul
Valéry
Alain Le Rouge,
IUFM
- Du français langue étrangères au français langue seconde et
au français langue de scolarisation : des compétences différentes
Michèle Verdelhan-Bourgade
- Prise en charge de l'altérité linguistique dans
l'institution scolaire en France
Philippe Quentin
- La situation guyanaise et les réponses institutionnelles
Martine Salomé
-
Atelier 1
- Attitudes d'inférence lexicale lors d'une tâche de lecture
en FLS
Olga Theophanous, Martine Dreyfus
- Accéder au(x) sens du texte : itinéraire de lecture,
itinéraire du lecteur
Elisabeth Calaque
- Les enfants nouvellement arrivés en France et la lecture :
acquisition, compréhension
Marie-Claire Durand-Daudet
-
Atelier 2
- Apprendre à comprendre et à s'exprimer à l'oral :
vers une autonomisation de l'apprenant pour une intégration scolaire (plus)
réussie
Virginie Doubli, Nathalie Auger
- Littérature et FLE/FLS : du linguistique à
l'anthropologique
Le cas de la littérature de jeunesse
Françoise Demougin
- Paralittérature, scolarisation et insertion
Tayeb Bouguerra
- Intégration
du lexique en CE1 : peut-on distinguer français langue étrangère et français
langue seconde ?
Sonia Branca-Rosoff,
Thierry Pagnier
- Moments de langage en maternelle auprès d'enfants turcs :
le renforcement lexical et syntaxique de la langue de scolarisation
Thierry Trefault
- Le français langue seconde en France : la classe de
"français au collège"
Fatima Davin-Chnane
- Un manuel de langage en Guyane : Langage en fête Guyane
Catherine Melin, Michèle Verdelhan
- Synthèse et mise en perspective
Luc Collès
- Allocution de clôture
Jean-Pierre Cuq
- Discussions
Pour revenir en haut de page, cliquez ici !
Pour revenir à la page d'accueil de l'ASDIFLE, cliquez ici !
- Responsable de la publication des Actes : Michèle
Grandmangin
- Comité de rédaction : Michel Drouère,
Simonne Lieutaud, Renata Mirek, Louis Porcher, Ricardo Rodriguez Pérez
- Comité de publication : Jean Alayrangues,
Jean-Pierre Cuq, Elisabeth Guimbretière, Michel Massacret
- Mise en ligne : Alain Schneider