Introduction aux Rencontres du 16 mars 2001
Bachelard : le passant considérable et négligé
(Louis Porcher)
L'éducation comparée et les langues
De quelques principes et conséquences
(Louis Porcher)
L'enseignement des langues : le français en Italie
Une étude de cas
(Enrica Galazzi)
Les échanges éducatifs :
nécessité, problèmes et perspectives
(Dominique Groux)
Questions de géographie mondiale du français,
de sa diffusion et de son enseignement
(Annie Monnerie-Goarin)
Le projet Moselle-Sarre (MOSA)
(Marcel Schirmann)
Être confronté à un système éducatif différent :
témoignages d'étudiants
(Francis Carton)
Quelles conséquences développer dans le système éducatif pour intégrer la dimension européenne et internationale dans les pratiques éducatives ?
(Isabelle Marchi-Barbaux)
Les épreuves de physique et de chimie de l'examen de transition
"enseignement secondaire / enseignement supérieur"
dans les différents pays européens
(Janine Marêché)
Table ronde : qu'est-ce que l'éducation comparée ?
Les échanges entre la didactique du FLE et les autres sciences du langage.
Transposition et contre-transposition didactique
(Robert Bouchard)
Regards croisé sur le FLE et les sciences de l'éducation
A la recherche de nouvelle vague
(Martine Abdallah-Pretceille)
De la gestuelle française à la gestuelle aborigène australienne
(Jacques Montredon)
La recherche en FLE :
l'exemplarité des études sur les Nouvelles Technologies éducatives (NTE)
(Jean-Emmanuel Le Bray)
Littérature et FLE : bilan et perspectives
(Isabelle Gruca)
Quelles psychologies pour l'enseignement:apprentissage du français langue étrangère
(Monique Allès-Jardel)
L'audiovisuel au service d'une politique francophone
(Robert Chaudenson)
Point de vue sur la francophonie en Turquie.
Le sociolinguiste et le politique : dialogue impossible
(Pierre Dumont)
L'intégration d'un outil multimédia dans une classe de FLE pour développer la compréhension orale : le cas d'apprenants américains en milieu endolingue institutionnel
(Géraldine Chauminot)
Du français par le cinéma
(Catherine Henry)
Vers une didactique du français langue seconde au Gabon :
Le cas des constructions prépositionnelles
(Jean-Aimé Pambou)
Une approche communicative pour l'enseignement de la grammaire française au gymnase grec
(Mariana Panagiotopoulou)
À la recherche de nouveaux modèles: contenus et modalités de formation des enseignants
(Marie-José Barbot)
Formation des maîtres et enseignement des langues
(Anne-Marie Pauleau)
La politique linguistique du Conseil de l'Europe
(Claude Kieffer)
De professeur à formateur: un itinéraire professionnel et personnel
(Mireille Dechelette)
Délocaliser la formation initiale: le cas des élèves-professeurs en Israël
(Dominique Suquet)
Francom II, un programme de formation pour développer la lecture et l'écriture en classe de Français Langue Étrangère
(Els Vermeire)
Motivation: remise en question et innovations
(Michèle Maldonado)
Plurilinguisme à visée professionnelle: de la formation à faction
(Helmut Renner)
Décalage entre les modalités de formation des enseignants et les compétences à acquérir
(Marie-José Barbot)
Quelles différences pour la formation des enseignants ?
(René La Borderie)
La formation à l'interculturel par l'interculturel I
(Élisabeth Murphy-Lejeune)
La formation à l'interculturel par l'interculturel II
(Gloria Paganini)
Les techniques dramatiques en formation des formateurs
(Alex Cormansky)
La transformation de la formation des formateurs par le multimédia, la visioconférence et l'approche multiculturelle
(Claudine Muhlstein-Joliette)
Enseigner à suivre sa voix : la prosodie et le multimédia dans la formation des enseignants
(Élisabeth Guimbretière)
Télétuteur, un nouveau métier ?
(Élisabeth Massacret)
L'autoformation des enseignants-chercheurs.
Écologie et construction des savoirs
(Maria Luisa Villanueva, Rosaura Serra)
Une formation professionnelle à distance: le DAEFLE
(Gilles Breton, Françoise Tauzer-Sabatelli, Monique Waendendries)
Maillage télévision et Internet : nouveaux parcours et mutualisation des compétences pour la formation des enseignants
(Emmanuelle de Pembroke)
En guise de conclusion
(Michel Massacret)
Pour revenir en haut de page, cliquez ici !
Pour revenir à la page de l'ASDIFLE, cliquez ici
!