LES CAHIERS DE L'ASDIFLE
Numéro 7
- Politique et didactique des langues,
Claude Oliviéri
- Politiques linguistiques: orientations,
Louis Porcher
- Les politiques linguistiques: dimensions et prospectives,
Table ronde animée par Louis Porcher et Henri Boyer, avec Jacques Gonnet, François
Mariet
et Pierre Moeglin
- Place et fonctions de l'enseignement dans une politique linguistique,
Table ronde animée par Daniel Coste, avec Bruno Halff, Marcel Taillefer, Annie Monnerie,
Michel Candelier
- A propos du marché des langues,
Eric Delamotte
- Industrialisation et marchandisation des biens culturels,
Table ronde animée par Viviane Glickman,
avec Elisabeth Fichez, Bernard Blandin,
Alain Le Bourvellec, Robert Weil
- Les politiques linguistiques, aspects sociolinguistiques et institutionnels,
Henri Boyer
- Comment peut-on parler français quand on est Djiboutien ?,
Bruno Maurer
- La langue française aux Pays-Bas,
Marie-Pierre Arnihac
- La Caraïbe dans tous ses états,
Pierre Martinez
- La politique linguistique en Amérique latine,
Patrick Charaudeau
- La coopération linguistique française dans la Russie de transition,
Martine Faure
- Le français, une langue européenne,
Martine Henao
- Un DESS de politiques linguitiques,
Richard Lescure
- Politique linguistique et objectifs pédagogiques,
Louis Porcher
Pour revenir en haut de page, cliquez ici !
Pour revenir à la page de l'ASDIFLE, cliquez ici !
Numéro 8
- Seules les traces font rêver...
Claude Oliviéri
- Message d'Alain Braun, président de la FIPF
Exposés introductifs
- L'enseignement et l'apprentissage des différentes langues:
traditions spécifiques et harmonisation des pratiques,
Christian Puren
- Et les effets sociaux dans tout ça ?
Michel Candelier
- Connaissance et compétence grammaticales dans les classes d'anglais langue maternelle
et dans les cours de langue étrangère en Angleterre,
Bob Powell
- L'écriture au carrefour des didactiques scolaires des langues maternelle, seconde et
étrangère,
Robert Bouchard
- Les conséquences de l'émergence du concept de français langue seconde dans les
didactiques du français,
Jean-Pierre Cuq
Thème 1 : données institutionnelles
- Le français, pour quoi faire?
Eve-Marie Aldridge
- L'italien, une langue maternelle et une langue étrangère à la recherche d'une
légitimation,
Catherine Pétillon
- Des Instructions Officielles aux pratiques de classe : comparaison de la France et de
l'Italie,
Paola Bertocchini
- Les manuels de français, langue maternelle, langue étrangère,langue seconde: ruptures
et continuités,
Bruno Maurer
- Enseigner le français en Iran,
Marlène Kaspar-Deghan
- Méthodes d'apprentissage du FLE en Zone d'Éducation Prioritaire,
Jean-Charles Pochard
Thème 2 : données culturelles
- Pour une communication renouvelée en classe de FLE,
Josette Gaume
- À propos d'un programme franco-britannique de formation de professeurs de FLE,
Bernadette Grandcolas et Marie-Thérèse Vasseur
- Signatures didactiques associatives, langues secondes/étrangères et mondialisation des
échanges,
Angéline Martel
Thème 3 : le point de vue des apprenants
- Langues étrangères - langue maternelle, mariage d'amour ou de raison ?
Véronique Castelotti
- Désirs et besoins dans l'apprentissage scolaire des langues de spécialité,
Anna Mondavio
- L'amour des langues,
Alain Jacquart
- Le sujet de la parole en classe de langue,
Sabine Raillard
- Le statut polysémique du "FLE" dans l'enseignement/apprentissage en Algérie,
Aïcha Benamar
- De représentations en productions: place de la lecture dans une pédagogie de l'écrit
argumentatif,
Catherine Bazin-Mesnage
- La représentation de la causalité chez des étudiants de français langue étrangère,
Bettina Derville et Henri Portine
Thème 4 : harmonisation des approches didactiqueset possibilités de transfert
- Le transfert de connaissances dans l'enseignement plurilingue à rythme intensif,
Chryssoula Doudoulakali
- Imitation intuitive et entraînement conscient en phonétique,
Marie Fenclová
- Comprendre l'"erreur" pour harmoniser les didactiques,
Corinne Mirande
- Didactique(s) des langues maternelles et des langues étrangères : propositions pour
une structure de dialogue,
Maria-José Frias
- Construire sa langue maternelle en apprenant les langues étrangères,
Marie-Patricia Perdereau-Bilski
- De l'EILE à l'éducation bilingue,
Dominique Groux
- Didactique du français langue maternelle et didactique des langues étrangères : le
champ exploratoire commun de l'EILE,
Véronique Soutif-Henriet
- Enseignement de la littérature et didactique du français langue seconde,
Catherine Mazauric
- Représentations métalinguistiques et variablité: le cas de l'article en français,
Martine Faraco
- Contenus d'enseignement en FLM et en FL2 dans les manuels suisses,
Itziar Plazaola Giger
- Langue-choc, apprentissage réflexif: une nouvelle approche des langues européennes et
de leurs cultures,
Ann Goris
Thème 5 : enseigner et former dans la langue étrangère
- L'apprentissage binational: rupture méthodologique pour une continuité linguistique,
Véronique Dupuis
- Les techniques d'apprentissage et de travail dans les cours bilingues en Allemagne,
Hans-Ludwig Krechel
- Sections bilingues: de l'enseignement des langues à l'enseignement dans les langues,
Gérard Malbosc et Olga Salingerová
Synthèse
- Un dialogue et des débats (à poursuivre),
Henri Boyer
- La didactique des langues : champs d'exercice et spécificités nationales,
Jean-Louis Chiss
Pour revenir en haut de page, cliquez ici !
Pour revenir à la page de l'ASDIFLE, cliquez ici !
Numéro 9
Actes des 19e et 20e rencontres :
janvier 1997, Paris - septembre 1997, Poitiers
1e partie
- Enjeux et limites du multimédia en formation et en éducation
Claire Bélisle
- Les supports multimédia dans l'apprentissage des langues étrangèrees : attributs et
potentialités
Thierry Lancien
- Ecriture multimédia et nouvelle construction du savoir
Chritine Develotte
- Stratégies des auto-apprenants et multimédia
Marie-José Barbot
- Camille : un cédérom interactif en français des affaires
Maguy Pothier
- Je vous ai compris : un outil multimédia pour l'autonomie
Bettina Derville et Dominique Perrin
- Présentation du cédérom "LTV français" version grand public
Claudine Muhlstein-Joliette et Christine Guyot-Clément
- Synthèse de trois cours de FLE sur cédérom
François Mangenot
- L'opération Teddy Bear, apprendre une langue étrangère avec une BD sur
cédérom
Marie-José Barbot
- Le trésor du San Diego
François Mangenot
- Programmes de FLE, diffusion sur sites Internet
Table ronde animée par Françoise Tauzer-Sabatelli
- Regard croisés sur le multimédia
Table ronde animée par Louis Porcher
2e partie
- Communication électronique, usages et enjeux pour l'éducation
Jean-François Cerisier
- L'apprentissage du français sur Internet
Angélique Martel
- Les réseaux : un outil pédagogique pour l'enseignement du FLE
Henriette Gezundhajt
- Le français sur les inforoutes : enjeux et perspectives
Danièle Issa-Sayegh, Dominqiue Scheffel-Dunand
- Le centre national d'enseignement à distance (CNED)
Martine Duval
- Evaluation des connaissancs en FLE (projet GSCE)
Jean-François Bourdet, Philippe Teutsch
- DiverCité langues, expérimentation francophone sur les réseaux
Angélique Martel
- Multimédia et socialisation des apprentissages
Yves Chevalier, Dominique Perrin, Bettina Derville
- Former les enseignants aux procédures mulimédia
Jean-Charles Burou, Henri Portine
- T V 5, la chaîne internationale en langue française
Véronique Le Dreff
- le 8 1/2 hebdo
Nicole Thiers
- La visioconférence en formation FLE
Claudine Muhlsrein-Joliette
- Foire aux questions
Clarisse David-Lefort, Pascal Py, Jean-Charles Burou, Henri Portine, Marie-Laure Julienne,
Pour revenir en haut de page, cliquez ici !
Pour revenir à la page d'accueil de l'ASDIFLE, cliquez ici !