PARTICIPATION DE l’ASDIFLE AU PROJET SUR LA FRANCOPHONIE A L’ÈRE NUMÉRIQUE :
L’ENSEIGNEMENT ET LA DIFFUSION DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

20 mars 2008

Le Secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie a souhaité mettre l’accent sur les « Nouvelles Technologies » au service d’une « Nouvelle francophonie », une Francophonie ouverte et en mouvement, exigeante, une Francophonie non plus de défense mais d’influence.

En présence de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du représentant personnel du Président de la république pour la Francophonie Christian Philip, Alain Joyandet, prenant la succession de Jean-Marie Bockel qui avait initié ce projet, a prononcé un important discours sur sa détermination à mettre en place une nouvelle politique de promotion de la francophonie, compte tenu de ce qu’il considère être une situation d’urgence. Le numérique sera l’outil de cette politique innovante.

La présentation de trois Portails Numériques Francophones a été faite à la presse par le président du groupe de travail sur la francophonie numérique, le Professeur Albert-Claude Benhamou, acteur depuis plusieurs années des universités numériques francophones, au ministère de la Coopération, 20 rue Monsieur, Paris 7e, le 20 mars 2008 :

Portail-Fle.org : portail numérique du français langue étrangère :

Présentation :

Si je suis professeur de FLE, je sais qu’il ya beaucoup de ressources sur le Net, mais quand j’en ai besoin j’ai du mal à les trouver.

Exemple : je prends, le cours que j’ai à faire demain sur l’emploi des pronoms en et y pour des élèves non francophones à un niveau de faux débutant. Comment trouver des exercices complémentaires ?

1-Je vais sur Google, réflexe classique d’un internaute.

Je constate que même si j’ai 809 000 réponses dès la première page, les ¾ des réponses sont non pertinentes. Je ne pourrai donc pas travailler avec.

Si j'essaie le moteur français exalead, j'obtiens 1 115 réponses, à peu près tout aussi peu pertinentes

2- Si j’en ai entendu parler, je pourrai tenter d’obtenir une réponse plus pertinente sur certains portails et sites spécialisés, mais je devrai multiplier les recherches qui me donnent des résultats dispersés et hétérogènes.

Je choisis par expérience de tenter la recherche sur un site connu pour offrir des fiches pédagogiques de qualité.

J’obtiens par exemple sur TV5 Monde des fiches liées aux émissions mais qui ne correspondent pas à mes préoccupations du moment.

Francparler.org m’offre des fiches excellentes mais dont le contenu ne correspond pas à mes besoins immédiats.

Le rêve - le projet :

Comme 450 000 professeurs de français dans le monde, mon rêve serait de pouvoir accéder selon mes critères à des résultats accompagnés d’un véritable mode d’emploi.

Cette grille que vous voyez est l’outil informatique indispensable qui sera au cœur du portail du FLE. Elle permet à l’utilisateur de trier et de sélectionner.

Elle est très simple d’usage. En effet, il ne faut pas s’arrêter aux nombreuses cases offertes, car il n’est pas nécessaire de toutes les remplir, pour obtenir une réponse fonctionnelle.

Avec cet outil je fais la même recherche. Je demande « en » et « y ».

Le Portail-FLE.org me donne 18 réponses, 18 fiches commentées, qui comportent des fiches pédagogiques, des exercices, des documents audio et vidéo. Avec cet outil, j’obtiens un ensemble de résultats commentés qui précisent la nature de ces résultats (fiches pédagogiques, exercices, documents audio et vidéo, textes, illustrations, sous forme de pages sur la Toile, de fichiers PDF ou traitement de texte, MP3 ou flash, etc.) Mes sources sont aussi bien des universités canadienne, américaine ou malaisienne, l’institut français de Madrid que les pages spécialisées de TV5MONDE ou RFI

Comment suis-je arrivé à ce résultat performant ?

Le méta moteur Portail-FLE.org a pointé sur toutes les ressources existantes ouvertes que tous les sites de la Francophonie auront permis de collecter gratuitement.

Une sélection a été effectuée en amont par une équipe de professionnels ; Cette sélection est ensuite mise à disposition des utilisateurs, professeurs ou étudiants qui remplissent la grille. Le référencement est assuré en respectant les normes LOM-FR, ce qui permet un échange de données documentaires, en importation comme en exportation.

Reste un autre atout de ce Portail-FLE.org :

c’est la possibilité qu’il m’offre de partager mes expériences, mes documents, mes fiches d’activités (grammaire, vocabulaire, etc.) avec mes collègues du monde entier.

Et si enfin je suis étudiant et que je cherche à travailler à partir de ressources, le portail du FLE m’offrira également un accès dans de nombreuses langues étrangères ainsi que des répertoires thématiques, littéraires, scientifiques, etc. adaptés à mon niveau de français, à mon cursus, généraliste ou spécifique.

Il s’agira bien avec le Portail-FLE.org de faire un véritable progrès, un saut en avant en matière de didactique.


INA Institut national de l'audiovisuel  


 


Pour télécharger l'enregistrement de la conférence de presse

Journée de la Francophonie = Francophonie numérique Journée de la Francophonie = Francophonie numérique

67 minutes et 42 secondes
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE 20 MARS 2008 LE NUMERIQUE, LA FORCE DE FRAPPE DE LA NOUVELLE FRANCOPHONIE

Le secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie, Alain Joyandet...