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42es Rencontres de l’Asdifle, Université d’Artois
le 17 octobre 2008

plan à consulter

conférence inaugurale d'André Goosse
secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises  de Belgique
(auteur des mises à jour du "Bon usage" de Grevisse)


Normes et usages en français (II)

Du côté des locuteurs : évaluation, certification
et sécurité / insécurité linguistiques

Présentation et pré-programme

Depuis le français fondamental, dont les cinquante ans ont été marqués par le colloque de Lyon en décembre 2005 « Français fondamental, corpus oraux, contenus d’enseignement » (Parpette Ch., Mochet M.-A., dir., 2008, Oral en représentation(s) : décrire, enseigner, évaluer, EME, Louvain), la variété des usages et des registres en français a été reconnue.

Mais n’est-ce pas au détriment d’une certaine sécurité linguistique des locuteurs ? A quelle(s) norme(s) se référer pour les usages sociaux et professionnels ?

La première journée sur ce thème s’est tenue à l’Alliance française le 14 mars 2008, elle a notamment permis de rappeler que le terme « norme » ne renvoie pas uniquement à la norme prescriptive mais que le choix d’une norme est lié à ses usages : la norme d’apprentissage n’est pas forcément la norme d’enseignement, et les enseignants ne peuvent négliger cet écart (marqué par la norme subjective des apprenants, leur sentiment de sécurité ou d’insécurité linguistiques) ; ainsi, dans les interactions on se référera plutôt à une norme descriptive, ou d’usage.

Enfin, intervient la question de l’évaluation et de la certification : ainsi quelles descriptions, quels usages sont en arrière-plan des épreuves du DELF et du DALF, ou du DILF ? Et quelles pratiques discursives faire entrer dans la classe  de FLE-S ?

Après la conférence inaugurale d’André Goosse, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie royale de Belgique et auteur des mises à jour du Bon usage (Grevisse), les communications s’interrogent sur ces questions à partir de :

  • l’analyse de corpus,
  • l’analyse de pratiques de classe,
  • l’analyse de matériels didactiques,
  • l’analyse de matériels d’évaluation ou certifications.
  • 9 heures - 9 heures 30 : accueil des participants

    9 heures 30 : présentation de la journée

    10 heures : conférence inaugurale d’André Goosse : Évolution(s) du Bon usage

    11 heures : Présentation de FranceTerme, et son dispositif de terminologie, Étienne Quillot (DGLFLF)

    11 heures 30 : La norme et l’usage : approche d’une évolution générationnelle : les exclamatives en comment, Estelle Moline, université du Littoral

    12 heures -12 heures 45 : Table ronde « De la langue aux apprentissages de langue : quelles difficultés peut-on identifier (français langue de l’école, langue de l’entreprise, langue étrangère)? »

    DEJEUNER LIBRE

    14 heures 30- 15 heures : Tension entre norme d’usage et norme prescriptive : étude de l’insécurité linguistique d’immigrants-apprenants en francisation au Québec, Anne-Sophie Calinon, université de Franche-Comté / université de Montréal

    15 heures – 15 heures 30 : Mettre en confiance des apprenants adultes, l’exemple d’une didactique du français en milieu professionnel, Christophe Portefin, PLIDAM, Inalco

    15 heures 30 – 16 heures : Les jeunes migrants à l’école de la France : langue de communication et normes scolaires, Isabelle Laban-Dal Canto, Université Aix-Marseille, docteur en sciences du langage et enseignante aux jeunes migrants.

    16 heures – 16 heures 30 : Évaluation des enfants nouvellement arrivés en France : évaluer des enfants allophones et/OU plurilingues ?, Emmanuelle Huver, université François-Rabelais, Tours.

    16 heures 30 – 17 heures : Synthèse de la journée


    Comité scientifique

    Bernard André (Université de Bourgogne, Asdifle), Lucile Cadet (Université d’Artois), Odile Challe (Université Dauphine, Asdifle), Jan Goes (Université d’Artois), Jean-Marc Mangiante (Université d’Artois), Marie Berchoud (université de Bourgogne, Asdifle).


    fiche d'inscription à télécharger et renvoyer

    Pour accéder à l'université depuis la gare d'Arras :
    1) sortir de la gare du côté Rue Emile Breton (et non pas centre-ville)
    2) suivre tout droit devant soi : la rue du Temple, où se situe l'entrée de l'université est à 10 minutes à pied.
    Le colloque aura lieu au grand amphi du bâtiment "Le dôme"... reconnaissable à son dôme.


    Dernière mise à jour : 15/10/08

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