3e Séminaire ASDIFLE à la MSH-Paris-nord
Que faire de la notion
de compétence
en didactique des langues (et du FLE-S) ?
Objectif :
Faire la lumière sur la notion de
compétence,
pour en faire bon usage
en didactique du FLE
Le 11 juin 2008 de 13 h 30 à 17 heures
mercredi 24 septembre 2008
de 13 heures à 17 heures 30, dans la grande salle de conférences
Conférence de Jean-Jacques Richer (université de Bourgogne)
+
Présentation du projet « MALIN »
(mutualisation et analyse des ressources linguistiques pour les migrants)
Maison des Sciences de l’Homme de Paris-nord
3, rue de la Procession (ou) 3 rue de la
Croix-Faron – Saint-Denis
RER
B – station La Plaine-Stade de France
Pour l’accès, consulter :
http://www.mshparisnord.org/acces.htm
Présentation
Le précédent séminaire, autour de la conférence de Jacques AUBRET (CNAM) a permis de revenir sur les origines, le sens et le bon usage de la notion de « compétence » dans le domaine professionnel, comme dans le domaine de l’éducation et de la formation. Mais maintenant, que faire de cette notion en didactique des langues et du FLE-S ? N'y a-t-il pas d'autres horizons que l’approche dite « par compétences », mise en avant désormais dans divers systèmes éducatifs et institutions supra- et internationales (par exemple l’OCDE et son programme d’évaluation PISA), ou dans le français langue professionnelle ? Et si oui – ce qui est à voir – comment alors bien mener cette approche par compétences en didactique des langues et du FLE-S ?
Enfin, le terme de compétence demeure très polysémique… et très pratique. Que lui fait-on dire ? Et taire ? Quel est son environnement intellectuel, social et culturel ? Celui-ci est-il d'emblée international et mono-culturel? Telles sont quelques-unes des autres questions soulevées.
Programme13 heures 30 – Accueil et café de bienvenue
14 heures – Conférence de Jean-Jacques Richer, Université de Bourgogne : « Que faire de la notion de compétence» en didactique des langues et du FLE-S ?
16
heures 30 – présentation du projet de
mutualisation et analyse des ressources linguistiques (Malin) par Gaëlle
Deslandes et Amandine Bergère (Va Savoirs)
la discussion sera ouverte.
Venez avec vos questions, vos remarques, vos expériences !
FORMULAIRE
D’INSCRIPTION
(à télécharger puis remplir et adresser à : asdifle @ asdifle.org)
NOM, Prénom
Profession ou affiliation
Coordonnées
Courriel :
Téléphone :
Adresse :
Donnez-nous votre avis !
A-t-on besoin de l'approche par compétences en Didactique du FLE : OUI / NON
Pourquoi ? Quel est son apport ?
Dernière mise à jour : 20/09/08