41es Rencontres de l'ASDIFLE
Le
14 mars 2008 à l’Alliance française de Paris - Île-de-France,
sur le thème
Normes et usages en français
(I)
(en France et hors de France)
La variété des usages et des registres en français a été reconnue, mais n’est-ce pas au détriment d’une certaine sécurité linguistique des locuteurs ? À quelle(s) norme(s) se référer pour les usages sociaux et professionnels ? Où placer le curseur ? Les locuteurs mais aussi les enseignants et les professionnels des langues se le demandent souvent. Alors, peut-on, doit-on redéfinir des usages de bases, qui seraient bons car ils permettraient d’être compris dans le plus grand nombre de lieux, de milieux et avec des interlocuteurs variés ? Il faut à nouveau poser les termes du débat, pour l’Hexagone, mais aussi hors de France : la norme, au singulier, qu’elle soit constat, recherche du bien dire et du dire juste, doit-elle être remise au premier plan ? Les enseignants, les parents, les locuteurs... nous sommes tous concernés.
Cette première journée a pour but de définir et poser les termes du débat, avec des intervenants représentant des points de vue et des ancrages différents, pour préparer la seconde rencontre, à l’automne 2008, consacrée au comment faire avec la ou les normes et les usages en français – en France et hors de France c’est-à-dire, finalement, en français langue étrangère comme en français langue de l’école... jusques et y compris dans l’insertion professionnelle.
PRÉ-PROGRAMME
9 heures – accueil
9 heures 30 – 10 heures : présentation de la journée
Chaque intervention sera suivie d’un dialogue avec la salle.
10 heures – 10 heures 40
Gisèle Holtzer – Normes, usages… en France, hors de France… : mise au point sur les termes et regard sur l’Afrique.
Professeur en sciences du langage, Besançon
Pause
11 heures – 11 heures 40
Marie Berchoud – La norme dans le discours écrit d’enseignants français en demande d’aide pour des élèves en difficulté de « maîtrise de la langue »
Professeur en sciences du langage, Dijon
11 heures 40 – 12 heures 30
Table ronde 1 – A quoi servent les dictionnaires ? Français langue de l’école et de la formation, langue professionnelle, langue étrangère
DEJEUNER
14 heures 30 – 15 heures 10
Madeleine Rolle-Boumlic – Le français langue de spécialité hors de France : quelle approche privilégier ?
Docteur d’État en mathématiques, naguère attachée de coopération pour le français à Alger (fondatrice de l’école doctorale pour le français), secrétaire générale de la fédération internationale des professeurs de français (FIPF).
15 heures 10 – 15 heures 50
Abdou Elimam - Normes et usages en linguistique et en didactique : le français langue de spécialité en formation des enseignants.
Docteur d’État en sciences du langage, ENSET d’Oran, Université de Rouen
15 heures 50– 16 heures 30
Table ronde 2 : faut-il revaloriser les normes ? Lesquelles (sécurité, communication, harmonisation…) et comment ? Vers la 2e Rencontre Asdifle – automne 2008
16 heures 30 – Bilan et Clôture de la journée
Dernière mise à jour : 25/02/08