Le département des langues et cultures de l’École Polytechnique lance
un appel à communication pour le colloque sur ce thème, qu’il organise les
10 et 11 septembre 2004 :
"Les cours de français doivent prendre en compte les spécificités
liées à l’origine linguistique des apprenants ainsi qu’à leur
environnement culturel, social et politique.
Comment
aborde-t-on l’enseignement du FLE dans des classes linguistiquement
homogènes ?
Comment
mener l’enseignement du FLE en France face à un public multiculturel ?
- La démarche est-elle la même ?"
Plusieurs pistes de recherche centrées autour des problématiques
suivantes sont envisagées :
Typologie
des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle
Représentations
culturelles dans l’apprentissage de la littérature et de la civilisation
Représentations
cognitives dans l’univers culturel des élèves - Enseignement du FLE en
contexte francophone versus hors contexte francophone
Richesses
et difficultés de l’enseignement en classe linguistiquement homogène
versus hétérogène
Influences
des modèles pédagogiques dans l’apprentissage du FLE
Les propositions de communication concernant ces thématiques sont particulièrement bienvenues ; toute autre proposition sera également considérée par le comité scientifique. La durée des communications sera de 30 minutes. Nous prévoyons la publication des Actes du colloque.
Vous pouvez envoyer votre proposition de communication (une page maximum), accompagnée d’un bref curriculum vitæ, avant le 27 février 2004 à l’un des organisateurs du colloque à l’adresse suivante :
École Polytechnique,
Département Langues et Cultures,
91128 PALAISEAU CEDEX, France
Contact : olivier.bertrand@polytechnique.fr