Institut d'Etudes françaises de Touraine

PREMIÈRE CIRCULAIRE
Colloque international
du 4 au 6 septembre 2003
Tours


Le français langue étrangère et seconde
entre singulier et pluriel,
entre offre et demande :

des paysages didactiques en contexte

Comité scientifique :
G.-Dominique DE SALINS,
Professeur émérite, Université Jean Monnet de Saint Etienne

Dominique ABRY,
Professeur, Directrice du CUEF de Grenoble

Daniel COSTE,
Professeur à l'ENS Lettres et Sciences humaines, Lyon,
Responsable de l'EA 2534 "Plurilinguisme et apprentissages"

Jean-Claude BEACCO,
Professeur à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Jean-Marie GAUTHEROT,
Ancien Directeur du Centre de linguistique appliquée
de l'Université de Franche-Comté (CLA).
Consultant formateur en langue

Jean-Pierre CUQ,
Professeur, Université Provence Aix Marseille 1

Jean-Charles POCHARD,
Professeur à l'Université Lyon 2

Jean-Jacques TATIN-GOURIER,
Professeur à l'Université F. Rabelais, Tours,
Responsable de l'EA 2115 "Histoire des représentations"

En collaboration avec

L'Université F. Rabelais
EA 2115 « Histoire des représentations »
Pôle Français émergents et contacts de langues.

Le colloque vise à interroger la diversité des modalités d'apprentissage et d'enseignement du FLE/S dans le monde actuel, en relation à la variabilité des contextes dans lesquelles ces situations s'insèrent. Alors que certains préfèrent voir le français langue étrangère au singulier, pour des raisons à la fois pratiques et politiques, on peut se demander si l'examen détaillé des paramètres tant macrosociolinguistiques que didactiques ne suggère pas que le FLE est pluriel, en conjuguant les valeurs diverses de ces deux types de paramètres.

De même, alors que l'offre tend à s'organiser autour de quelques profils types, la demande de français n'est-elle pas plurielle, et le succès du FLE ne dépend-il pas de la prise en compte par l'offre didactique de ces demandes variées ?

A-t-on affaire au même « français langue étrangère » selon qu'on s'intéresse à une classe regroupant, dans une institution française, un petit nombre d'étudiants encadré par un professeur natif formé en FLE ou à une classe rassemblant, dans une école secondaire d'Amérique latine, 60 adolescents sous la conduite d'un enseignant n'ayant lui-même qu'une expérience scolaire du français ?

A-t-on affaire au même « français langue étrangère/seconde » selon la dimension emblématique qu'il occupe en tel lieu et pour tel usager ? comment, par exemple, traiter la situation complexe du français dans les pays où le français est à la fois attirant, en tant que langue valorisée parce que langue d'une bourgeoisie aisée, et rejeté parce qu'ancienne langue de la colonisation ? On ne se trouve évidemment pas dans le même cas de figure que dans des situations où le français est moins chargé de valeurs par l'histoire et cela soulève, entre autres, la délicate question de la prise en compte des formes locales de français, qui « pluralisent » une cible que l'on préférerait parfois singulière.

Comment ces différences sont-elles prises en compte sur le terrain ? Comment modifient-elles les pratiques de classe mais aussi les élaborations de programmes, la formation des enseignants et, plus largement, les politiques linguistiques-éducatives ?

De même, la demande de formation en FLE émerge-t-elle de façon différenciée ? Peut-elle être traitée en retour de manière individualisée, contextualisée ? Cette interrogation fait également émerger celle des relais de la demande en français, et des inévitables traitements, transformations que subit cette demande selon des catégories à examiner attentivement, avant d'aboutir aux décideurs.

Une telle thématique, qui n'a de sens que dans la confrontation des points de vue, implique que les contributions proviennent de lieux diversement situés, tant d'un point de vue géographique que pour ce qui concerne les publics considérés (âge, sexe, niveau, degré d'hétérogénéité, milieu, langue,...), et les situations socio-éducatives.
 
 

AXES D'INTERVENTION PRIVILÉGIÉS :

• Les évolutions du FLE/S et ses caractéristiques contextuelles :
autour de quelles problématiques, notions, questions se concentrent-elles ?

- en termes de pratiques de classe et de choix méthodologiques
- en termes de formation des enseignants
- en termes d'élaboration de programmes

• Quelles demandes et comment cela rejaillit sur l'offre ?

- comment apprenants et enseignants font-ils état de leurs attentes
- les différents niveaux d'élaboration des politiques éducatives locales
- comment l'offre -nationale et internationale- tient-elle compte des contraintes et des demandes
- quelles articulations, dans les deux sens, entre des pratiques de terrain et des politiques linguistiques-éducatives
- dans une relation où l'offre pèse souvent sur la demande, dans quelle mesure l'offre constribue-t-elle à structurer, modeler l'expression de la demande

ORGANISATION

Comité d'organisation
Véronique CASTELLOTTI,
Professeur à l'Université F. Rabelais de Tours
Hocine CHALABI,
Directeur Adjoint chargé de la Pédagogie, Institut de Touraine

Secrétariat et renseignements :
colloque_fle_tours@hotmail.com

INSTITUT DE TOURAINE
1 RUE DE LA GRANDIERE - BP 2047
37020 TOURS CEDEX 1
TEL : 02.47.05.76.83
FAX : 02.47.20.48.98


  Dates
    Octobre 2002 1er appel à communication
10 Janvier 2003 Date limite de dépôt des propositions
14 Mars 2003 Réponse aux propositions
15 Juin 2003 Dates limites d'inscriptions