31es rencontres de l'ASDIFLE
24 et 25 octobre 2003
Université Paul Valéry – Montpellier III
Français et insertion (2° volet)
Langue seconde et langue de scolarisation : approches linguistiques et didactiques
Télécharger : le bulletin d'inscription, le programme, la liste des hôtels
Matin. 8h30-12h30.
Passages linguistiques et didactiques
8h30. Accueil des participants.
9 heures. Ouverture.
9h30. Michèle VERDELHAN (Montpellier III et IUFM). Du FLE au FLS et au FLSCo. Des compétences différentes. (Exposé 40’ et discussion)
10h20. Josiane BOUTET (IUFM de Paris et Paris VII). Des langues familiales au français scolaire. (Exposé 40’ et discussion)
11h10. Pause.
11h30. Christine DEPREZ (Paris V) L'école et la langue des élèves d'origine étrangère : entre méconnaissance et méfiance. (Exposé 40’ et discussion)
Après-midi 14h30-18h.
1° temps. Le domaine institutionnel. 14h30-16h.
14h30. Philippe QUENTIN, directeur CASNAV, Montpellier. Prise en charge de l’altérité linguistique dans l’institution scolaire en France. (Exposé 30’ et discussion)
15h15. Martine SALOME. IA-IPR Cayenne. La situation guyanaise et les dispositions institutionnelles. (Exposé 30’ et discussion)
2° temps. Domaines didactiques, stratégies d’apprentissage et d’enseignement. 16h30 -18h.
Atelier A |
Atelier B |
16h30. Olga THEOPHANOUS (Montpellier
III), Martine DREYFUS (IUFM,
Montpellier). Attitudes d’inférence lexicale lors d’une
tâche de lecture en FLS 17h. Elisabeth CALAQUE (Grenoble III).
Accéder
au(x) sens du texte. Itinéraire de lecture, itinéraire du lecteur 17h20. Marie-Claire DURAND (IUFM
Montpellier). Les enfants nouvellement arrivés en France et
la lecture : acquisition, compréhension. 17h40. Discussion. |
16h30. Nathalie AUGER, Virginie DOUBLI (Montpellier III). Apprendre à comprendre et à s'exprimer à l'oral :vers une autonomisation de l'apprenant pour une intégration scolaire réussie. (Exposé 30’) 17h. Françoise DEMOUGIN (IUFM,
Nîmes). 17h20. Tayeb BOUGUERRA (Montpellier III). (Exposé 20’) Paralittérature, scolarisation et insertion 17h40. Discussion. |
Matin. 8h30-13h.
Pratiques de classe et outils
8h15. Accueil des participants.
8h30. Sonia BRANCA (Paris V). Intégration du lexique en CE1: peut-on différencier FLS et français langue première ? (Exposé 40’ et discussion)
9h20. Caroline JUILLARD et Malory LECLERE (Paris V). Intégration linguistique de jeunes d'origine étrangère dans le cadre de séances de formation (Ateliers de la Protection Judiciaire de la jeunesse, en banlieue parisienne). (Exposé 40’ et discussion)
10h. Pause.
10h20. Thierry TREFAULT (IUFM, Perpignan). Des enfants turcs en classe de maternelle.
10h50. Fatima DAVIN-CHNANE (IUFM, Aix-Marseille). Le français langue seconde en France : la classe de français au collège.
11h20. Catherine MELIN et Michèle VERDELHAN. Un manuel de langage en Guyane.
11h50 . Discussion sur les trois exposés précédents.
Conclusions
12h15. Un grand témoin : Luc COLLES (UCL, Louvain)
12h45. Conclusion du colloque par J-P. CUQ, président de l’ASDIFLE.
Organisation :
Responsable : Michèle VERDELHAN. Mél. : michele.verdelhan@univ-montp3.fr
Comité scientifique :
Robert BOUCHARD (Lyon II) – Jean-Louis CHISS (Paris III) – Luc COLLES (UCL
Louvain) - Corinne CORDIER (Université Carleton, Ottawa) - Pierre DUMONT
(Montpellier III).
Comité d’organisation (Equipe
DIDAXIS, Montpellier III et IUFM) :
Nathalie AUGER - Damien CHABANAL – Françoise DEMOUGIN - Virginie DOUBLI –
Martine DREYFUS – Marie-Claire DURAND - Bruno MAURER - Olga THEOPHANOUS –
Thierry TREFAULT – Michèle VERDELHAN.
Secrétariat des Rencontres :
Marie-Claire DURAND. IUFM, site de Nîmes.
62 rue Vincent Faïta - 30020 Nîmes cedex. Mél. : marie-claire.durand4@wanadoo.fr
Lieu et adresse du colloque :
Université Paul Valéry - Montpellier III . Route de
Mende.
34199 Montpellier Cedex 5 (Bus n° 5, tramway arrêt Saint Eloi)