n° 42 - février 2002
Association de didactique du français langue étrangère - Alliance Française - 101, boulevard Raspail, F-75006 Paris. Téléphone et fax : +33 (0)1 45 44 16 89 mél. asdifle@club-internet.fr
Chaque numéro de la Lettre de l'ASDIFLE est d'abord adressé aux adhérents de l'association, qui bénéficient de la primeur des informations.
Le mise sur le site intervient ultérieurement : adhérez, faites adhérer !
Rencontre ASDIFLE du 22 mars 2002
15 mars 2002 à l'UNESCO (Paris) :
Journée de réflexion sur le FLE/FLS en France et à l'étranger
(ministère de l'éducation
nationale, ministère des affaires étrangères)
Après le grand succès, à Paris comme à Nancy, des Rencontres de l'ASDIFLE 2001 sur l'éducation comparée, c'est le français sur objectifs spécifiques qui a été choisi comme thème de réflexion poux cette année. Si nous en espérons bien entendu beaucoup du point de vue didactique, il nous donnera aussi l'occasion de changer un peu nos habitudes, puisque ce sera le grand amphithéâtre de l'ESCP-EAP qui vous accueillera le 22 mars, et le CUEF de Grenoble en octobre.
Mais beaucoup d'entre nous, le plus grand nombre, espérons-le, auront d'autres occasions de se rencontrer. En effet, les États généraux du FLE, transformés en colloque sur l'enseignement du FLE se tiendront bien du 14 au 16 mars à l'initiative du MAE et du MEN. Ils seront pour nous, l'occasion de débattre avec d'autres des questions qui ont été celles de notre AG de juin et de faire valoir la vitalité de notre réflexion associative. D'autre part, les États généraux du français en Afrique prennent forme et auront bien lieu à Abidjan : vos propositions de contributions seront bienvenues sur le site Internet http://www.francparler.org.
Enfin, plus de 80 collègues, dont une grande majorité d'adhérents, sont maintenant attelés à la rédaction de notre dictionnaire qui semble déjà être très attendu.
L'année qui vient de commencer promet donc d'être importante pour notre association comme pour l'enseignement du français langue étrangère puisque la période s'y prête, formons le voeu qu'elle tienne ses promesses.
Mais permettez-moi surtout de souhaiter à chacun d'entre vous une très belle et très douce année 2002.
Jean-Pierre Cuq
président de l'ASDIFLE
L'asdifle au sein de la FIPF La fédération internationale des professeurs de français (FIPF), créée en 1969, dont le statut juridique est celui d'une association internationale non gouvernementale, rassemble actuellement plus de 90 000 enseignants, regroupés en 186 associations. Les missions de la FIPF sont la promotion de l'enseignement du français dans le monde, l'essor des échanges entre les enseignants de français, le soutien à la production d'outils pédagogiques, le développement du français comme langue d'accès au plurilinguistique, intégrant les nouvelles technologies de l'information, autant de lignes d'action qui visent à fédérer les énergies de ceux qui visent à fédérer les énergies de ceux qui agissent pour l'expression en français et pour une éducation accessible à tous Elle reçoit le soutien des ministères français des affaires étrangères et de l'éducation nationale, de la délégation à la langue française et aux langues de France (ministère de la culture), de l'agence internationale de la francophonie (AIF). Les rendez-vous internationaux de la FIPF sont l'occasion de fédérer les intérêts des pays francophones, comme le démontrent les congrès régulièrement tenus aux quatre coins du monde : Bruxelles, la Nouvelle-Orléans, Rio de Janeiro, Québec, Thessalonique, Lausanne (1992), Tokyo (1996), Paris (2000). Le prochain rendez-vous sera à Atlanta en 2004. La FIPF se veut le porte parole de ses membres, le promoteur de l'expertise des enseignants, des formateurs et des chercheurs auprès des pouvoirs publics. Devenue association membre de la FIPF par décision du conseil d'administration de juillet 2001, l'ASDIFLE confirme ainsi et élargit les options qu'elle a prises dès sa création : fédérer un réseau de compétences en France et hors de France, assurer la circulation de l'information en didactique auprès de ses adhérents et entre les associations du champ, rendre compte de l'évolution des recherches en didactique du français langue étrangère et seconde, dans leur relation avec la didactique des langues. |
La Commission Europe de l'Ouest (CEO) de la FIPFLe maillage des 186 associations, soit 113 pays représentés, est rendu plus opérationnel par un regroupement en commissions. La FIPF compte actuellement 8 commissions, fonctionnant sur une base géographique Afrique et Océan indien, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Europe centrale et orientale, Monde arabe, Amérique latine et caraïbe, et Europe de l'ouest. En rejoignant l'Europe de l'Ouest, l'ASDIFLE s'inscrit dans cette logique géographique et s'affirme dans l'environnement européen des 59 % de francophones parlant régulièrement le français dans le monde. La commission Europe de l'Ouest, présidée par Raymond Gevaert (Belgique), mène une politique active de contact entre les enseignants de français à travers son site Internet : http://www.ceo-fipf.org. Ce site regroupe les informations et les initiatives en provenance de 20 pays, soit l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Grèce, l'Islande, l'Autriche, Chypre, la Finlande, la Grèce, l'Irlande, Israël, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, le Portugal, l'Italie et la France. Ce site accueille deux types de visiteurs : des apprenants qui y trouveront un journal européen, comprenant une dizaine de séquences liées à l'actualité et à leurs intérêts immédiats (musique, Europe, la famille, "mes rêves"...) qui accèdent aux informations par des "fiches élèves" ; des enseignants qui trouveront les fiches téléchargeables correspondantes à ces fiches élèves et une entrée qui leur est plus spécifiquement destinée par un accès "fiches enseignants". Le site s'inscrit dans une réflexion sur la formation des élèves et (autoformation des enseignants, et développe une approche centrée sur la pédagogie différenciée, entendue comme réponse à la différence des niveaux de compétences, d'intérêt et de motivation, de rythme d'apprentissage, constatable dans la classe de langue. L'enseignant confronté à l'hétérogénéité de son public gagnera à visiter et à intégrer ce site dans ses démarches. |
Le bureau de la FIPF :
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Très visité, le site doit être renouvelé en permanence. L'ASDIFLE fédérant les compétences de didacticiens, les membres de l'ASDIFLE sont invités à contribuer à son renouvellement. Ils y trouveront une lieu de partage d'expérience et de reconnaissance, ainsi qu'un mode de diffusion rapide et efficace de leurs travaux. Les formateurs de formateurs peuvent également s'associer au développement de ce site en y faisant publier les réalisations les plus abouties au cours d'une formation dont ils ont la responsabilité.
Nous invitons ceux qui souhaitent partager ces initiatives à formuler leurs propositions de publications, sous forme de fiche, présentée sous la forme suivante :
Matrice de fiche pédagogiqueSujet : type d'activités (recherche, exploitation de données) Objectifs poursuivis Public cible: Niveau, nombre d'heures de FLE Apport lexical préalable (facultatif) Description de (activité (facultatif Suggestions de déroulement 1. Explication des objectifs 2. Ouverture du site 3. Contrôle oral 4. Répartition de la classe en sous-groupes avec diversification des activités (= création de fiches différenciées permettant une diversification pédagogique)
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Les propositions sont à adresser à l'adresse suivante genevieve.zarate@inalco.fr, qui assure la liaison avec la CEO, au titre de l'ASDIFLE.
Geneviève ZARATE
CLIQUEZ ICI POUR AVOIR LE PROGRAMME MIS A JOUR LE 12 MARS 2002
Cette journée est organisée en collaboration avec l'ALES à Paris.
Les propositions de communication (orale ou affichée) d'une page environ sont
à envoyer avant le 1er mars 2002, à l'adresse suivante :
implik@yahoo.com
Pour tout renseignement sur
l'organisation de la journée, contactez :
emmanuellecanut@yahoo.fr
Pour des questions spécifiques aux domaines suivants, vous pouvez contacter
Nathalie Garric:
garric@univ-tours.fr
Alesandro Chaves: CHAVES896@aol.com
Susanne Lervad:
lervad@easynet.fr
Dardo de Vecchi: devecchi@noos.fr
Isabelle Desmet: isabel_desmet@m6net.fr
Emmanuelle Canut:
e.canut@univ-nancy2.fr
Marie Leroy: marie.e.leroy@wanadoo.fr
Claire Saillard:
saillard@linguist.jussieu.fr
Johanna Godons
jbfgodon@yahoo.fr
Isabelle Léglise: leglise@univ-tours.fr
Jean_Louis.Legalery@wanadoo.fr
Nicolas Ballier: nicolas.ballier@univ-rouen.fr
Colloque international de l'AFEC (association francophone d'éducation comparée).
L'association
francophone d'éducation comparée (AFEC) organise en collaboration avec l'IUFM de
Basse-Normandie un colloque international du 23 au 25 mai 2002.
Dans une approche comparative et pluridisciplinaire, l’objet du colloque est
d’analyser les permanences, les changements et les tensions actuelles des
systèmes de formation des enseignants et de comprendre les convergences, les
différences voire les divergences qui s’y manifestent. Cette problématique
d’actualité sera traitée à partir de quatre conférences plénières, d’ateliers et
d’une table-ronde qui permettront de débattre de cinq thèmes centraux, eux-mêmes
déclinés en dix-neuf sujets.
Pour toute information supplémentaire sur les inscriptions au colloque, contactez :
Pierre-Louis Gauthier
3 Clos des Meillottes
91450 Soisy sur Seine
Mél: afec@club-internet.fr
Association des Linguistes de
l’Enseignement Supérieur (ALES)
Journée
d’études de l’ALES
Dans le cadre des Sciences du langage, le « Français Langue Étrangère » est un objet d’étude qui interroge autant le chercheur que le praticien.
Au cours de cette Journée d’études, l’ALES propose une réflexion commune, ouverte aux recherches comme aux pratiques :
quelle variété de français enseigner aux non francophones, en fonction de quels objectifs, avec quelles méthodes ou supports ;
interrelation entre français oral et français écrit ;
comment évaluer les compétences langagières des apprenants en FLE ainsi que leur progression ;
Les éléments de réponse pourront être apportés sous forme de communication orale ou affichée.
Les contenus pourront aller des apports théoriques et méthodologiques à l’analyse linguistique de corpus, témoignages, présentation et analyse de supports (manuels, logiciels, multimédia…), jusqu’aux problèmes organisationnels et institutionnels de l’enseignement.
Les propositions de communication, d’une page maximum, doivent être adressées avant le 10 mai 2002
Par courrier électronique à : ales_fle_21juin2002@yahoo.fr
Ou par voie postale à :
Johanna Godon - ALES,
I.L.P.G.A., 19 rue des Bernardins,
75005 PARIS
(support papier + disquette PC)
Précisez sur la même feuille :
- vos coordonnées personnelles
pour l’envoi du courrier ;
- votre appartenance
- s’il s’agit d’une communication orale ou d’une communication affichée (poster)
Comité d’organisation : O. Baroux, F. Fredet florentinafredet@aol.com , J. Godon jbfgodon@yahoo.fr , S. Lopez, R. Razakamanana achelraza@caramail.com
CHALLE, Odile. Enseigner le français de spécialité, Economica, 2002.
COMBLAIN, Annick et RONDAL Jean. Apprendre les langues : où, quand, comment ? Mardaga, Liège, Belgique, 2001.
De SALINS, Geneviève-Dominique (eds) . L'enseignement des langues aux adultes aujourd'hui, Actes du colloque du 29-30 septembre 2001 "Quelles pédagogies pour l'enseignement des langues aux adultes aujourd'hui", Publications de l'université de Saint-Etienne (35 rue du Onze Novembre, 42023 St Etienne Cedex 2).
WEISS, François. Jouer, communiquer, apprendre, Hachette FLE, 2002.
Les rencontres de l'ASDIFLEY a-t-il un français
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