n° 38 - janvier 2001

LetAsdif.gif (14908 octets)

Asdifl.gif (4628 octets)
Association de didactique du français langue étrangère Alliance Française - 101, boulevard Raspail, F-75006 Paris. 
Téléphone et fax : +33 (0)1 45 44 16 89
mél. asdifle@club-internet.fr 

Chaque numéro de la Lettre de l'ASDIFLE est d'abord adressé aux adhérents de l'association, qui bénéficient de la primeur des informations.

Le mise sur le site intervient ultérieurement : adhérez, faites adhérer ! Au sommaire ce mois-ci :


Du changement dans notre lettre pour 2001 - année européenne des langues : c'est en effet à une série consacrée aux tests et aux certifications en français langue étrangère que nous consacrerons nos prochaines pages intérieures. Dans cette édition, nos collègues Christine Tagliante et Gilles Breton présentent le TCF (Test de compétence en français) élaboré par le CIEP de Sèvres. D'autres tests et modes d'évaluation lui feront suite.

Ce changement s'inscrit dans la volonté du bureau de l'ASDIFLE de favoriser autant que possible la participation des adhérents aux activités de l'association : le dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde en sera la meilleure illustration. Les aspects techniques du projet sont actuellement en cours de discussion, mais on peut au moins en dire ceci : il s'agit de fournir à la communauté des didacticiens des langues, et plus particulièrement du français langue étrangère et seconde, un outil à jour des avancées de la didactique du dernier quart de siècle. Dans cette perspective, il nous a paru qu'une association comme la nôtre recelait un potentiel de compétences sans doute inégalé en France. L'idée est donc de demander au maximum d'adhérents de contribuer à la rédaction d'articles dont la taille et les entrées auront été sélectionnées par un comité scientifique et de pilotage du projet.

A suivre donc !

Bonne année à tous et à chacun.

Jean-Pierre Cuq, président de l'ASDIFLE

PS : Faites connaître l'ASDIFLE autour de vous, demandez des bulletins d'adhésion. Cette lettre est la vôtre : profitez-en !


Le TCF

 

TCF Test de connaissance du français

Qu'est-ce que le TCF?
Le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.

Il comprend:

La méthodologie qui a présidé à l'élaboration du TCF est extrêmement rigoureuse : il s'agit d'un test standardisé et calibré. Tout au long des sessions et quelle que soit la version du test, les résultats restent comparables et assurent un positionnement fiable des candidats sur une échelle de six niveaux de connaissance allant "d'élémentaire" à "supérieur avancé". Ces niveaux sont ceux qui ont été définis par le Conseil de l'Europe dans le  Cadre européen commun de référence pour l'apprentissage et l'enseignement des langues et par le groupe ALTE (Association des centres d'évaluation en langues en Europe).
Une comparaison a pu être ainsi établie entre l'échelle de niveaux du Cadre européen de référence et celle du TCF.

La souplesse et la simplicité du TCF en font un instrument commode qui répond aux besoins en plein développement des échanges internationaux.

Établissement public en charge de l'international relevant du Ministère de l'Éducation nationale, le Centre international d'études pédagogiques de Sèvres, qui abrite et préside la Commission nationale du DELF et du DALF, coordonne le TCF et assure l'ensemble de sa gestion administrative et pédagogique.

Au sein du CIEP, l'unité évaluation et certifications :

L'équipe du TCF s'appuie sur:

Consulter le site du CIEP.


 Parutions

Une didactique des langues pour demain, n° 25 de Mélanges du CRAPEL (2000, Nancy, 214 p.)

Une didactique des langues pour demain, n° spécial, Recherches et Applications du Français dans le Monde (juillet 2000, Hachette-Edicef)

Ces numéros de deux revues différentes constituent les Actes du Colloque international du Centre de recherches et applications pédagogiques (CRAPEL, Université Nancy II) qui s'est tenu en mai 1999 à l'occasion de son trentième anniversaire.

http://www.univ-nancy2.fr/RECHERCHE/crapel.html 

Les Cahiers du CIEP : "Français de l'avenir et avenir du français", n° 2, Paris, Didier, 2000
Tél. +33 (0)1 45 07 60 60 - Mél. : dlf@ciep.fr - http://www.ciep.fr 


Expositions

"Tu parles !? Le français dans tous ses états"
Quatre expositions-spectacles en une :

  1. Dakar : maison de la Culture, Douta Seck, du 2 novembre 2000 au 21 janvier 2001
  2. Québec : Musée de la civilisation, du 25 octobre 2000 au 30 septembre 2001
  3. Bruxelles : espace méridien, du 27 septembre 2000 au 14 janvier 2001
  4. Lyon : Musée d'Art contemporain du 6 novembre 2000 au 21 janvier 2001

http://www.2000enfrance.com  
http://www.france.diplomatie.fr/actual/culture/tuparles.html
 
http://www.culture.fr/culture/dglf/films/francophonie/frcs-tous-Etats.html 


Expolangues 2001

XIXe édition, du 31 janvier au 4 février 2001 à Paris, Grande Halle de la Villette

expolangues@reed-oip.fr  rens. +33 (0)1 48 07 43 32 ou www.expolangues2001.com


Informations

2001 - Année européenne des Langues (AEL), organisée conjointement par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne.
Parmi les événements :
  • semaine européenne pour l'apprentissage des langues par les adultes (5-11 mai)
  • journée européenne des langues (26 septembre)

Le site de la communauté mondiale des professeurs de français http://www.franc-parler.org a été mis en ligne par le CIEP sur la demande du ministère des Affaires étrangères (sous-direction du français). Vous êtes invités à y participer.


Rencontres de l'ASDIFLE 2001

Education comparée et enseignement diffusion des langues, 
et en particulier du FLE

1e partie, le 16 mars 2001 à Paris 
(Alliance française)

matin :

  1. L'éducation comparée et les langues : de quelques principes et conséquences - Louis Porcher, professeur honoraire
  2. L'enseignement du français en Italie : une étude systématique - Enrica Galazzi, professeur à l'Université catholique de Milan

après-midi :

  1. Les échanges éducatifs : nécessité, problèmes et perspectives - Dominique Groux, professeur des universités à l'IUFM de Versailles, présidente de l'Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation (ADECE)
  2. Zones géographiques et aires culturelles dans la diffusion du français - Annie Monnerie-Goarin, directrice de l'Ecole internationale de l'Alliance française de Paris et de la politique pédagogique.
Chacune des sessions sera suivie d'un débat avec la salle