Séminaire CILEC et ANEFLE
CILEC, Université Jean Monnet de Saint Etienne
La notion de laccueil est un aspect important, voire une donnée fondamentale, de la construction du séjour linguistique de létudiant / stagiaire dun centre de FLE.
Trois thèmes seront abordés pour traiter de la question de laccueil des étudiants étrangers dans les centres de FLE : - Intégration et vie sociale et culturelle: accueil et construction du séjour de létudiant étranger, apprentissage et utilisation des ressources locales - Relations entre centres de FLE et filières FLE - Propositions - Outils dévaluation
8 h 45 Accueil
9 h Ouverture.
Le thème de la journée sera introduit par le compte-rendu de témoignages du vécu détudiants et de stagiaires sur laccueil et par une synthèse des échanges recueillis sur le forum de discussion du séminaire : chalabi@univ-st-etienne.fr Intégration : apprentissage et vie sociale et culturelle.
9 h 15 Table ronde. Animateur : Hocine Chalabi, CILEC.
Intégration : accueil de létudiant étranger.
Alexandre Bern, CILEC, Aliette Faure, CUEF, Michel Lacaille, CLA.
Révéler le point de vue et le regard des chargés daccueil sur le séjour et lapprentissage. Il sagit dun état des lieux sur la réflexion et les pratiques de ces notions dans les centres.
10 h Table ronde. Animateur : Hocine Chalabi, CILEC.
Apprentissage et environnement.
Jean-Pierre Davoine, Lyon 2, Philippe Hoibian, CLA, Micheline Marcelli, CILEC.
Regard des enseignants sur lapprentissage.
Cette seconde partie de la table ronde concerne les enseignants et leur prise en compte des ressources locales pour lapprentissage / enseignement : - Pédagogie du projet : activités dapprentissage construites sur lutilisation des ressources locales sociales, économiques, culturelles, etc. - Construction des activités dapprentissage dans la dynamique dun avant (mise en place et préparation, type de tâche, pour quoi faire, comment la réaliser), dun pendant (fonctionnement, déroulement des activités), dun après (exploitation en cours). - Mode de rémunération de lenseignant. - Regard de ladministratif sur le dispositif.
11 h 15 Pause
11 h 30 Table ronde institutionnelle.
Animateur : Hocine Chalabi,
CILEC.CNOUS, CROUS, CIES, Préfecture.
Définir ce quest "être au service des étudiants" pour les administrations chargées à des titres divers de la venue en France détudiants étrangers.Les institutions sont invitées à réagir aux débats précédents, aux témoignages de la liste de discussion présentés en synthèse douverture, aux propos développés dans latelier décriture présentés. Au delà des constats et des intentions, lobjectif de cette table ronde est de faire apparaître des propositions, des pistes à explorer, des actions à entreprendre.
12 h 30 Déjeuner
14 h Relations filières FLE / centres de FLE.
Animateur : Robert Bouchard, Lyon 2.
Echanges
Ce second thème invite à réfléchir à la notion daccueil dans une dimension pédagogique envisagée dans une bijection filières FLE / centres de FLE. Synthèse dune étude de cas traités par des étudiants de maîtrise FLE. Contribution des filières FLE aux programmes des centres de FLE. Lobjectif est de montrer quune double attente, à construire sur la notion déchanges, permet darticuler formation universitaire en filière FLE et programmes pédagogiques des centres de FLE. En dautres termes, quelle est la possible contribution des étudiants des filières FLE dans les programmes pédagogiques des centres de FLE et sous quelles formes ? La demande académique du stage / terrain dobservation pour la filière FLE et la demande de participation et dintervention de la part du centre de FLE pourraient-elles sactualiser dans des participations aux stages linguistiques, la prise en charge de certains types dactivités, de rencontres, daccompagnements de programmes, etc.
Participation des centres de FLE aux formations des filières FLE. Y a-t-il une réflexion sur laccueil des étudiants étrangers dans la formation des étudiants de filière FLE ? Il sagit de montrer en quoi lexpérience et lexpertise des enseignants et des administratifs des centres de FLE pourrait contribuer, sous des formes variées, à la formation et linformation des étudiants de filières FLE : - Volets de sensibilisation par des interventions en filière sur les enjeux de laccueil. - Programmes de formation centrés sur la mise à contribution des ressources locales pour lapprentissage / enseignement. - Extension des stages de maîtrise à la dimension de laccueil des étudiants étrangers.
15 h 30 Propositions.
Animateurs : Jean-Paul Basaille, CLA, Chantal Parpette, Lyon 2.
De ces états des lieux - inventaires placés sous le double regard des filières FLE et des centres de FLE, quelles sont les propositions concrètes, leurs formes de mise en oeuvre, leurs implications administratives et financières
15 h 45 Pause
16 h Outils pour lévaluation de laccueil et de lintégration
Table ronde. Animatrice : Micheline Marcelli, CILEC.
Problématique dune évaluation continue et formative de laccueil et de lintégration.Peu doutils existent dans ce domaine qui permettraient dévaluer laccueil dans les centres, les séjours en famille, la place de létudiant dans la ville, les structures institutionnelles, etc.Une autre forme dévaluation, centrée sur cette journée de séminaire, amènera à relever les points qui méritent une attention toute particulière et qui pourraient constituer le contenu dune future rencontre approfondie sur le même thème.
17 h 15 Clôture de la journée
Sous l'égide de GADFLE, Groupement des Associations pour le Développement du Français Langue Etrangère, la rencontre d'Expolangues 99 aura pour thème :
Français langue étrangère :