Les rencontres de l'ANEFLE

 

ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS DANS LES CENTRES DE FLE

Séminaire CILEC et ANEFLE

Samedi 5 décembre 1998.

CILEC, Université Jean Monnet de Saint Etienne

Programme

La notion de l’accueil est un aspect important, voire une donnée fondamentale, de la construction du séjour linguistique de l’étudiant / stagiaire d’un centre de FLE.

Trois thèmes seront abordés pour traiter de la question de l’accueil des étudiants étrangers dans les centres de FLE : - Intégration et vie sociale et culturelle: accueil et construction du séjour de l’étudiant étranger, apprentissage et utilisation des ressources locales - Relations entre centres de FLE et filières FLE - Propositions - Outils d’évaluation

8 h 45 Accueil

9 h Ouverture.

Le thème de la journée sera introduit par le compte-rendu de témoignages du vécu d’étudiants et de stagiaires sur l’accueil et par une synthèse des échanges recueillis sur le forum de discussion du séminaire : chalabi@univ-st-etienne.fr  Intégration : apprentissage et vie sociale et culturelle.

9 h 15 Table ronde. Animateur : Hocine Chalabi, CILEC.

Intégration : accueil de l’étudiant étranger.

Alexandre Bern, CILEC, Aliette Faure, CUEF, Michel Lacaille, CLA.

Révéler le point de vue et le regard des chargés d’accueil sur le séjour et l’apprentissage. Il s’agit d’un état des lieux sur la réflexion et les pratiques de ces notions dans les centres.

10 h Table ronde. Animateur : Hocine Chalabi, CILEC.

Apprentissage et environnement.

Jean-Pierre Davoine, Lyon 2, Philippe Hoibian, CLA, Micheline Marcelli, CILEC.

Regard des enseignants sur l’apprentissage.

Cette seconde partie de la table ronde concerne les enseignants et leur prise en compte des ressources locales pour l’apprentissage / enseignement : - Pédagogie du projet : activités d’apprentissage construites sur l’utilisation des ressources locales sociales, économiques, culturelles, etc. - Construction des activités d’apprentissage dans la dynamique d’un avant (mise en place et préparation, type de tâche, pour quoi faire, comment la réaliser), d’un pendant (fonctionnement, déroulement des activités), d’un après (exploitation en cours). - Mode de rémunération de l’enseignant. - Regard de l’administratif sur le dispositif.

11 h 15 Pause

11 h 30 Table ronde institutionnelle.

Animateur : Hocine Chalabi,

CILEC.CNOUS, CROUS, CIES, Préfecture.

Définir ce qu’est "être au service des étudiants" pour les administrations chargées à des titres divers de la venue en France d’étudiants étrangers.Les institutions sont invitées à réagir aux débats précédents, aux témoignages de la liste de discussion présentés en synthèse d’ouverture, aux propos développés dans l’atelier d’écriture présentés. Au delà des constats et des intentions, l’objectif de cette table ronde est de faire apparaître des propositions, des pistes à explorer, des actions à entreprendre.

12 h 30 Déjeuner

14 h Relations filières FLE / centres de FLE.

Animateur : Robert Bouchard, Lyon 2.

Echanges

Ce second thème invite à réfléchir à la notion d’accueil dans une dimension pédagogique envisagée dans une bijection filières FLE / centres de FLE. Synthèse d’une étude de cas traités par des étudiants de maîtrise FLE. Contribution des filières FLE aux programmes des centres de FLE. L’objectif est de montrer qu’une double attente, à construire sur la notion d’échanges, permet d’articuler formation universitaire en filière FLE et programmes pédagogiques des centres de FLE. En d’autres termes, quelle est la possible contribution des étudiants des filières FLE dans les programmes pédagogiques des centres de FLE et sous quelles formes ? La demande académique du stage / terrain d’observation pour la filière FLE et la demande de participation et d’intervention de la part du centre de FLE pourraient-elles s’actualiser dans des participations aux stages linguistiques, la prise en charge de certains types d’activités, de rencontres, d’accompagnements de programmes, etc.

Participation des centres de FLE aux formations des filières FLE. Y a-t-il une réflexion sur l’accueil des étudiants étrangers dans la formation des étudiants de filière FLE ? Il s’agit de montrer en quoi l’expérience et l’expertise des enseignants et des administratifs des centres de FLE pourrait contribuer, sous des formes variées, à la formation et l’information des étudiants de filières FLE : - Volets de sensibilisation par des interventions en filière sur les enjeux de l’accueil. - Programmes de formation centrés sur la mise à contribution des ressources locales pour l’apprentissage / enseignement. - Extension des stages de maîtrise à la dimension de l’accueil des étudiants étrangers.

15 h 30  Propositions.

Animateurs : Jean-Paul Basaille, CLA, Chantal Parpette, Lyon 2.

De ces états des lieux - inventaires placés sous le double regard des filières FLE et des centres de FLE, quelles sont les propositions concrètes, leurs formes de mise en oeuvre, leurs implications administratives et financières

15 h 45 Pause

16 h Outils pour l’évaluation de l’accueil et de l’intégration

Table ronde. Animatrice : Micheline Marcelli, CILEC.

Problématique d’une évaluation continue et formative de l’accueil et de l’intégration.Peu d’outils existent dans ce domaine qui permettraient d’évaluer l’accueil dans les centres, les séjours en famille, la place de l’étudiant dans la ville, les structures institutionnelles, etc.Une autre forme d’évaluation, centrée sur cette journée de séminaire, amènera à relever les points qui méritent une attention toute particulière et qui pourraient constituer le contenu d’une future rencontre approfondie sur le même thème.

17 h 15 Clôture de la journée


Expolangues 99

Sous l'égide de GADFLE, Groupement des Associations pour le Développement du Français Langue Etrangère, la rencontre d'Expolangues 99 aura pour thème :

Français langue étrangère :


Retour en haut de page

Retour à la page de l'ANEFLE