6e Colloque international
de
l'Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers
(ADCUEFE)
Lille, 12-13 juin 2014
organisé par le DEFI, Université Charles-de-Gaulle (Lille III)
La question de la culture/des cultures en classe de langue
pose, pour tout praticien de l’enseignement des langues, et notamment du FLE
aux étudiants internationaux, un vrai problème didactique et pédagogique.
Quels contenus et quelles méthodologies adopter pour que les apprenants
puissent conceptualiser et pratiquer la ou les cultures étrangères lors de
leur immersion linguistique et culturelle dans le contexte de communication
exolingue ?
Depuis les années 80, la recherche en didactique du FLE a évolué vers une
conception de plus en plus plurielle et transdisciplinaire de la dimension
culturelle, loin de toute approche culturaliste caractéristique de ce que fut
autrefois l’enseignement de la civilisation. Empruntant désormais des concepts
et des outils aux diverses composantes disciplinaires des sciences du langage
et des sciences sociales notamment, la question des cultures en didactique des
langues a évolué du problème du référentiel culturel vers le questionnement de
la compétence interculturelle ; de la civilisation au culturel, transculturel,
interculturel puis co-culturel dans une approche constructiviste et une
logique de la complexité et de la variabilité. Il ne s’agit plus seulement
d’apprendre des savoirs sur l’autre mais d’apprendre des savoir-faire et des
savoir-être pour savoir vivre, étudier et travailler ensemble avec des acteurs
de la société cible; en résumé, savoir agir, interagir et collaborer à des
tâches communes, dans une culture autre tout en sachant se faire connaître et
reconnaître dans son identité plurielle.
AXE 1 : Une approche théorique revisitera le concept de culture et les notions connexes telles que civilisation, interculturel, transculturel, pluriculturel, acculturation,… ainsi que son articulation avec l’enseignement des langues et plus particulièrement du Français Langue Etrangère (FLE), du Français sur Objectif Spécifique (FOS) et du Français sur Objectifs Universitaires (FOU).
AXE 2 : Une approche institutionnelle
s’interrogera sur la place de l’enseignement des cultures, dans les différentes
formations et diplômes préparant les étudiants étrangers à intégrer le système
français d’enseignement supérieur.
Il s’agira d’analyser cette offre de formation et d’identifier les évolutions
nécessaires dans l’enseignement de la culture afin d’améliorer l’accompagnement
et le suivi des étudiants étrangers pour leur réussite au sein des projets et
programmes de mobilité, dans un contexte de compétition internationale
croissante.
AXE 3 : Une approche didactique et pédagogique, en lien direct avec les axes 1 et 2, et en lien avec les paradigmes proposés. Il s’agira d’interroger les choix didactiques et les approches pédagogiques pertinentes pour enseigner les cultures en classe de langue.
Appel à communication ici (pour mémoire) - Programme ici
Comité
scientifique :
Astrid BERRIER , Université
du Québec à Montréal – Serge BORG, Université de Besançon – Élisabeth BRODIN,
Université Stendhal Grenoble 3 – Jacky CAILLIER, Université de Perpignan –
Élisabeth CHAMPSEIX, Université de Paris-Est-Créteil – Luc COLLÈS, Université
Catholique de Louvain – Claude CORTIER, Université Lyon 2 – Jean-Pierre CUQ,
Université de Nice – Martine DERIVRY, Université Paris 6 – Fred DERVIN,
Université d’Helsinki, Finlande – Catherine GUESLE, Université de Pau et des
Pays de l’Adour – Catherine KANCELLARY-DELAGE, Université Bordeaux 3 –
Brigitte LEPEZ, Université Lille 3 – Abdelouahad MABROUR, Université d’El
Jadida, Maroc – Jean-Marc MANGIANTE, Université d’Artois – Marie-Thérèse MAURER,
Université Lyon 2 – Leila MESSAOUDI, Abdelhanine BELHAJ, Université
de Kenitra, Maroc – Muriel MOLINIÉ, Université de Cergy-Pontoise – Julie
RANÇON, Université de Poitiers – Elli SUZUKI, Université Bordeaux 3 –
Virginie TRÉMION, ISP-ICP Paris – Geneviève ZARATE, INALCO-Paris
Comité d’organisation :