A D C U E F E

6e Colloque international
de
l'Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers
(ADCUEFE)

Lille, 12-13 juin 2014

La culture dans la formation aux langues
Enseignement, apprentissage évaluation

organisé par le DEFI, Université Charles-de-Gaulle (Lille III)

 defi

Problématique

La question de la culture/des cultures en classe de langue pose, pour tout praticien de l’enseignement des langues, et notamment du FLE aux étudiants internationaux, un vrai problème didactique et pédagogique. Quels contenus et quelles méthodologies adopter pour que les apprenants puissent conceptualiser et pratiquer la ou les cultures étrangères lors de leur immersion linguistique et culturelle dans le contexte de communication exolingue ?
Depuis les années 80, la recherche en didactique du FLE a évolué vers une conception de plus en plus plurielle et transdisciplinaire de la dimension culturelle, loin de toute approche culturaliste caractéristique de ce que fut autrefois l’enseignement de la civilisation. Empruntant désormais des concepts et des outils aux diverses composantes disciplinaires des sciences du langage et des sciences sociales notamment, la question des cultures en didactique des langues a évolué du problème du référentiel culturel vers le questionnement de la compétence interculturelle ; de la civilisation au culturel, transculturel, interculturel puis co-culturel dans une approche constructiviste et une logique de la complexité et de la variabilité. Il ne s’agit plus seulement d’apprendre des savoirs sur l’autre mais d’apprendre des savoir-faire et des savoir-être pour savoir vivre, étudier et travailler ensemble avec des acteurs de la société cible; en résumé, savoir agir, interagir et collaborer à des tâches communes, dans une culture autre tout en sachant se faire connaître et reconnaître dans son identité plurielle.


Les thématiques

AXE 1 : Une approche théorique revisitera le concept de culture et les notions connexes telles que civilisation, interculturel, transculturel, pluriculturel, acculturation,… ainsi que son articulation avec l’enseignement des langues et plus particulièrement du Français Langue Etrangère (FLE), du Français sur Objectif Spécifique (FOS) et du Français sur Objectifs Universitaires (FOU).

AXE 2 : Une approche institutionnelle s’interrogera sur la place de l’enseignement des cultures, dans les différentes formations et diplômes préparant les étudiants étrangers à intégrer le système français d’enseignement supérieur.
Il s’agira d’analyser cette offre de formation et d’identifier les évolutions nécessaires dans l’enseignement de la culture afin d’améliorer l’accompagnement et le suivi des étudiants étrangers pour leur réussite au sein des projets et programmes de mobilité, dans un contexte de compétition internationale croissante.

AXE 3 : Une approche didactique et pédagogique, en lien direct avec les axes 1 et 2, et en lien avec les paradigmes proposés. Il s’agira d’interroger les choix didactiques et les approches pédagogiques pertinentes pour enseigner les cultures en classe de langue.

Appel à communication ici (pour mémoire) - Programme ici


Comité scientifique :
Astrid BERRIER , Université du Québec à Montréal – Serge BORG, Université de Besançon – Élisabeth BRODIN, Université Stendhal Grenoble 3 – Jacky CAILLIER, Université de Perpignan – Élisabeth CHAMPSEIX, Université de Paris-Est-Créteil – Luc COLLÈS, Université Catholique de Louvain – Claude CORTIER, Université Lyon 2 – Jean-Pierre CUQ, Université de Nice – Martine DERIVRY, Université Paris 6 – Fred DERVIN, Université d’Helsinki, Finlande – Catherine GUESLE, Université de Pau et des Pays de l’Adour –  Catherine KANCELLARY-DELAGE, Université Bordeaux 3 – Brigitte LEPEZ, Université Lille 3 – Abdelouahad MABROUR, Université d’El Jadida, Maroc – Jean-Marc MANGIANTE, Université d’Artois – Marie-Thérèse MAURER, Université Lyon 2 – Leila  MESSAOUDI, Abdelhanine  BELHAJ, Université de Kenitra, Maroc – Muriel MOLINIÉ, Université de Cergy-Pontoise – Julie  RANÇON, Université de Poitiers – Elli  SUZUKI, Université Bordeaux 3 – Virginie TRÉMION, ISP-ICP Paris – Geneviève ZARATE, INALCO-Paris


Comité d’organisation  :

  • Maxime Adigard, Christiane Mbayo, Isabelle Boneu, Amar Dahmani, Martine Eisenbeis, Marie-Pascale Hamez, Jean-Noël Jego, Brigitte Lepez, Nadia Malmi, Évelyne Rosen, Iwona Sosińska, Vanessa Obin, Dominique Varma