A D C U E F E

5e Colloque international
de
l'Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers
(ADCUEFE)

Dijon, 27-28 mai 2011

L’enseignant au sein du dispositif
d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère

organisé par le CIEF, Université de Bourgogne

Université de Bourgogne Université Lumière Lyon 2

Problématique

Depuis l’avènement de l’approche communicative, les didacticiens des langues ont résolument mis l’accent sur le « sujet », celui qui apprend. Qui n’a pas entendu les expressions telles « centration sur l’apprenant », « apprentissage en autonomie », « stratégies individuelles d’apprentissage » ou bien encore « besoins de l’apprenant » ? La terminologie de base en est même affectée. De la notion « d’élève », le sujet de l’apprentissage dans la relation traditionnelle maître-élève, on en arrive à celle « d’apprenant » qui devient acteur et actif de son propre apprentissage dans le contexte de la perspective actionnelle. Le développement des technologies numériques a accentué ce phénomène. Dès l’origine de l’EAO les visées étaient claires : permettre un travail « en autonomie », qui est plus « au rythme de chacun ». De là sont nés les concepts de centre d’apprentissage en autonomie, de centres de ressources, de salles multimédias à accès libre. L’intégration des TICE a même « limité » le temps de l’enseignant en privilégiant des dispositifs dits de « présentiel allégé » ou de « présentiel réduit ». Cette approche semble limiter sensiblement le rôle de l’enseignant. Mais « centration sur l’apprenant » ne signifie pas, pour autant, mort du métier d’enseignant et, paradoxalement, c’est aussi par les TICE qu’une tendance inverse s’amorce, ramenant l’attention sur le groupe classe, et remettant l’enseignant en perspective avec, notamment, le concept de guidance. C’est, à présent, une toute nouvelle perception du métier qui est proposée. Par ailleurs, la mastérisation des concours, qui a fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreux débats, revisite la formation du futur enseignant, qui de maître à l’origine est devenu tour à tour professeur, tuteur, formateur, ingénieur pédagogique, personne-ressource, créateur d’outils, concepteur d’applications… et, lui-même, appelé à suivre des formations tout au long de la vie.

Les thématiques

Il devient, dès lors, légitime voire même indispensable de s’interroger sur ce nouvel enseignant : c’est là tout l’enjeu de ce colloque qui fait appel à l’ensemble des acteurs concernés par l’enseignant et l’enseignement des langues étrangères et qui s’articule autour de quatre axes :

1. L’impact de l’enseignement et de l’enseignant de langue : Quelles finalités et quelle évaluation pour l’enseignement des LVE ? Quels programmes et curricula ? Quelle place pour les langues ? Quel positionnement par rapport aux certifications ?

2. La démarche didactique : Quelles méthodes et pratiques pédagogiques sont mises en place ? Comment gérer le groupe-classe ? Qu’en est-il du travail sur les compétences et de la portée du CECRL ?

3. Les éléments pédagogiques : Quels dispositifs, quels outils et ressources à la disposition du « nouvel » enseignant ? Quel usage des TICE, quels concepts (autonomie guidée, tutorat….)

4. L’identité et le devenir professionnels de l’enseignant : Quels contenus pour les formations des formateurs ? La question des concours et masters. Quel avenir pour l’enseignant entre autonomie et politiques éducatives ?

Déroulement

Les interventions seront organisées sous les formes suivantes : conférences plénières (45 min), conférences thématiques (30 min), communications en ateliers (20 min + 10 min d’échanges) qui seront mises en place à partir des propositions reçues à la suite de cet appel.

Programme prévisionnel à télécharger :

Prix

L'inscription au colloque, gratuite, est à la page : http://www.u-bourgogne.fr/CIEF/ADCUEFE/colloque/inscription.html

Soumission (pour mémoire)

Comité scientifique :
Dominique ABRY (Université Stendhal Grenoble3), Robert BOUCHARD (Université Lumière Lyon2), Jean-François BOURDET (Université du Maine), Claire BOURGUIGNON (Université de Rouen), Elisabeth BRODIN (Université Stendhal Grenoble3), Jacky CAILLIER (Université de Perpignan), Damien CHABANAL (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand 2), Patrick CHARDENET (AUF, Montréal, Canada), Jean-Pierre CUQ (FIPF, Université Nice Sophia-Antipolis), Fatima DAVIN (Université de Provence), Jean-Marc DEFAYS (Université de Liège, Belgique), Nicolas GUICHON (Université Lumière Lyon2), Jean-Marc MANGIANTE (Université d’Artois), Philippe MONNERET (Université de Bourgogne), Dan SAVATOVSKY (Université de Bourgogne)

Coordination scientifique : M.T MAURER (Université Lumière Lyon2)

Comité d’organisation  :

• Salah ZEMMALI (CIEF- Université de Bourgogne)
  • Jacky CAILLIER (Université de Perpignan)
  • Jean-Yves PETITGIRARD (Université Grenoble 3)
  • Maryline HUOT-PAGNY (CIEF- Université de Bourgogne)