A D C U E F E

4e Colloque international
de
l'Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers
(ADCUEFE)

19 - 20 juin 2009

Enseigner / Apprendre le FLE et les langues étrangères à l’aide des technologies numériques :
du présentiel au nomadisme

organisé par le CUEF, Université Stendhal, Grenoble 3

Problématique

Les formations que nous assurons dans nos centres restent, dans leur majorité, formatées autour du concept du « présentiel » : un enseignant, un groupe, une salle. Si dans ce cadre, les notions d’individualisation et de compléments de formation ne sont pas totalement absentes, elles restent limitées à quelques réflexions sur la différenciation pédagogique et certaines applications pour l’une, ou des activités complémentaires en guise de « travail à la maison » ou des pistes de recherche pour l’autre. Les nécessités économiques devenant de plus en plus contraignantes et les demandes de plus en plus pressantes des apprenants eux-mêmes pour une plus grande prise en compte de leur parcours personnel avant, pendant et après leur formation, nous amènent inévitablement à repenser nos dispositifs. Dans ce contexte, l’apport des technologies numériques (il faut entendre par là à la fois les ressources, textes, images, son, vidéos, ainsi que les supports, cédérom, cd audio, réseau local, réseau Internet et dispositifs nomades) est depuis quelques années la piste incontournable pour nourrir cette réflexion, et si on en parle beaucoup, on a du mal à voir des réalisations concrètes, pertinentes et pérennes. L’objectif de ce colloque sera donc de s’intéresser à cette problématique autour d’une question centrale :

« Pourquoi l’articulation entre formation en présentiel et formation en différé, c'est-à-dire formation se déroulant en dehors de la présence d’un formateur, incluant ainsi la Formation Ouverte et À Distance (FOAD), est-elle si difficile à mettre en œuvre ? ».

Cette question a nécessairement pour corollaire : « Quelles pistes suivre et quelles solutions envisager ? ».

Les thématiques

Un certain nombre de paramètres seront examinés, permettant de définir les 6 axes du colloque :

On s’intéressera également aux nouveaux développements technologiques, notamment ceux liés au nomadisme, avec les usages sociaux associés, en les questionnant sur leur potentialité pédagogique.

Déroulement et soumission

Déroulement

Le colloque se déroulera sur deux jours. Chaque journée s’ouvrira par une conférence plénière, suivie d’ateliers thématiques (vingt minutes pour l’exposé oral et 10 minutes pour les questions et la discussion). A la fin du colloque, une discussion bilan permettra de dégager les principales lignes de force ayant émergé des communications et des débats.

Prix

L'inscription au colloque est gratuite

Soumission

Les propositions de communication prendront le format suivant :

La réponse sera communiquée aux auteurs fin avril 2009.

Les textes définitifs seront à remettre au plus tard le premier jour du colloque.

Comité scientifique :
Dominique Abry (Université Grenoble 3), Marie-José Barbot (Université Lille 3), Jean-Pierre Berthet (Ecole Centrale, Lyon), Elisabeth Brodin (Université Grenoble 3), Nicolas Guichon (Université Lyon 2), Thierry Lancien (Université Bordeaux 3), François Mangenot (Université Grenoble 3), Jean-Yves Petitgirard (Université Grenoble 3)

Comité d’organisation (université Grenoble 3) :
Catherine Carras, Christelle Cavala, Aliette Faure, Jacqueline Tolas

Informations pratiques :