A D C U E F E

3e Colloque international
de
l'Association Des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers
(ADCUEFE)

15 - 16 juin 2007


Centre de Linguistique Appliquée
Université de Franche-Comté / Besançon

L’ouverture des filières universitaires francophones aux étudiants étrangers : enjeux politiques, implications didactiques, culturelles et institutionnelles.

L’expansion et le développement, au cours des dernières décennies, de la mobilité étudiante modifient le paysage universitaire francophone. Ces évolutions ont conduit à la mise en œuvre de stratégies, entre autres,

  • politiques, prenant en compte la question des modalités d’évaluation et de sélection des candidats en amont de leur accueil ;

  • didactiques, intégrant la nécessité, dans une démarche “Qualité”, d’adapter aux attentes de ces publics, de langues, de cultures et de parcours scolaires différents, les cursus et les modalités d’enseignement et d’évaluation des itinéraires de formation qu’ils empruntent.

Ces questions et ces préoccupations, partagées par l’ensemble des établissements francophones universitaires, qu’ils soient français, belges, suisses ou canadiens, et articulées autour de ces deux axes, peuvent s’expliciter ainsi :

1. Les enjeux politiques

Face à la mobilité étudiante, deux attitudes peuvent être adoptées : soit accueillir et s’adapter à la mobilité spontanée, soit préférer à la mobilité spontanée une mobilité choisie, et donc recruter plutôt que simplement accueillir. Se pose alors la question de la mise en place de partenariats entre universités francophones et étrangères d’une part, et de protocoles entre universités et instances officielles règlementant les déplacements, d’autre part.

2. Les implications didactiques et culturelles

Des groupes de recherche se sont constitués pour recenser et étudier les divers dysfonctionnements constatés ces dernières années dans le processus d’intégration des étudiants allophones. Ces travaux se sont intéressés aux contenus et aux démarches d’enseignement, aux évaluations, aux stratégies cognitives d’acquisition et aux problématiques interculturelles. Ils ont conduit à des expériences didactiques menées autour de la compréhension des cours et de la rédaction d’écrits universitaires, dont on commence à voir les premiers résultats.


Le colloque se propose, selon ces deux axes et par-delà,

  • de dresser un premier état des lieux tant des stratégies et des procédures politiques que des expériences et des pratiques didactiques mises en œuvre ;

  • de tenter une première évaluation critique de ces modes de faire, au regard des enjeux institutionnels et des ressources globales engagées ;

  • de proposer et d’explorer des voies institutionnelles nouvelles et des approches méthodologiques innovantes, ajustées aux évolutions et aux transformations en cours, subies ou choisies.


La carte des centres

Le colloque se déroulera sur deux jours. Chaque journée s’ouvrira par une conférence plénière et se poursuivra en ateliers thématiques où se succèderont des exposés de 20 minutes suivis de discussions de 10 minutes. En fin de colloque, un bilan tentera de dégager les principales lignes de force qui auront émergé des communications et des débats.

Les propositions de communication comporteront le nom de l’auteur, les adresses institutionnelle et courrielle, un titre, l’indication de l’axe dans lequel la communication pourrait prendre place et un résumé de 2500 signes maximum.

Elles seront adressées, au format RTF, avant le 16 mars 2007, par voie électronique à :
cla@univ-fcomte.fr et serge.borg@univ-fcomte.fr

Adresse postale :
Centre de Linguistique Appliquée - Université de Franche-Comté.
6 rue Gabriel-Plançon 25030 Besançon cedex
Tél. +33 3 81 66 52 03 - fax +33 3 81 66 52 25
Sites Internet : www.campus-fle.fr / www.cla.univ-fcomte.fr

L’avis du Comité scientifique sera communiqué aux auteurs fin mars 2007.


Comité scientifique :
Dominique Abry (Université Grenoble 3), Evelyne Bérard (Université de Franche-Comté), Serge Borg (Université de Franche-Comté), Robert Bouchard (Université Lyon 2), Catherine Carras (Université Grenoble 3), Cristelle Cavalla (Université Grenoble 3), Elisabeth Champseix (Université Paris 12), Claude Le Ninan (Université de Franche-Comté), Brigitte Lepez (Université de Lille 3), Jean-Marc Mangiante (Université d’Artois), Chantal Parpette (Université Lyon 2), Nathalie Spanguero-Gaillard (Toulouse 2).


Comité d’organisation :
Serge Borg, Evelyne Bérard, Claude Le Ninan, Jean-Paul Basaille, Christiane Carry, Anne-Marie Stimpfling, Michel Lacaille, Yveline Renault.