Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>Médiathécaire

Placé sous l'autorité soit du conseiller de coopération et d'action culturelle soit du directeur de l'établissement culturel, le chargé de mission médiathécaire a en charge la conception, la gestion, l'animation et la direction de la médiathèque (centre de ressources) ainsi que, le cas échéant la coordination du réseau des médiathèques françaises dans le pays. Expert en bibliothéconomie, il a une mission de conseil, d'expertise et de formation des personnels de médiathèque à l'échelle locale ou régionale.
Il assure la mise en place de programmes d'échanges et de formations avec les partenaires locaux. Le candidat doit posséder un diplôme supérieur de bibliothécaire et attester d'une expérience confirmée .Une bonne connaissance des technologies de l'information et de la communication est souhaitable. La connaissance de la langue du pays est un atout supplémentaire.


R001 ESPAGNE (Madrid)
Sous l’autorité du directeur de l’institut français, le chargé de mission (médiathécaire) est responsable de la médiathèque - centre de ressources de l’Institut français de Madrid (établissement moderne de 765 m2, proposant 30.000 documents sur tous supports, une section pour la jeunesse) considérée comme la tête du réseau des médiathèques des Instituts français et des Alliances françaises en Espagne. À ce titre, le chargé de mission responsable de la médiathèque de l’IF de Madrid doit jouer un rôle de coordonnateur de ce réseau : expertise et conseils, organisation de réunions et de formations pour les agents du réseau, déplacements à prévoir sur toute l’Espagne. Il anime une équipe de 4 agents locaux professionnels et compétents. Outre les fonctions classiques d’une médiathèque, le chargé de mission médiathécaire est étroitement associé aux activités culturelles et linguistiques de l’établissement et soutient une politique d’animation afin de participer au rayonnement de l’Institut.
Le poste requiert une très bonne connaissance en bibliothéconomie, la capacité d’animer une équipe, une parfaite maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies, un esprit d’initiative et une capacité de polyvalence dans les tâches. La connaissance de l’espagnol est souhaitable. (IR 16)

R002 MADAGASCAR (Tananarive)
Sous l’autorité du directeur du centre culturel, le chargé de mission (médiathécaire) assure des fonctions propres à la gestion d’une médiathèque mais participe également à la politique du poste à Madagascar et sa région dans le domaine du livre. A cet effet, il joue le rôle de médiateur de projets culturels, dans une optique de développement. Cette seconde compétence implique une bonne connaissance de la filière du livre et un goût certain pour le travail en équipe, notamment pour l’organisation de manifestations à caractère national. Le responsable de la médiathèque doit être un professionnel des bibliothèques et avoir une bonne connaissance des pratiques liées à la gestion informatique. La préparation d’animations représentant environ 50% du temps de travail, il est souhaitable que le médiathécaire en poste ait une formation solide et une expérience forte dans ce domaine, lui permettant de s’appuyer sur un réseau de contacts et d’avancer rapidement sur ces dossiers. D’autre part, dans le cadre de la relance de la section discothèque, de bonnes connaissances musicales, en particulier francophones, permettraient de continuer la formation du personnel et la constitution d’un fonds de référence. (IR 16)

R003 MEXIQUE (Mexico)
Le chargé de mission (médiathécaire), est chargé de la gestion du Centre d’Information – Médiathèque Casa de Francia du SCAC de l’Ambassade de France au Mexique et de la bibliothèque Paul Rivet à l’IFAL , situé sur trois zones géographiques. IL a en charge le suivi du réseau des bibliothèques françaises du Mexique. Il assure un travail important de coopération avec les partenaires mexicains de la lecture publique.
Ce poste d’adresse à un conservateur ou bibliothécaire de formation et requiert des compétences en bibliothéconomie et documentation. L’agent doit posséder une expérience de travail en réseau, avoir le sens du travail en équipe, maîtriser l’informatique et les NTIC. (IR 16)

R004 SYRIE (Damas)
Le chargé de mission (médiathécaire) de l’Institut français du Proche orient (IFPO) est chargé de gérer, à l’échelon régional et en concertation avec le directeur et les directeurs scientifiques, la politique d’achat d’ouvrages et de périodiques dans les différentes bibliothèques de l’IFPO (à Amman, Beyrouth et Damas), de poursuivre la politique de mise en réseau de ces bibliothèques et de rationalisation de leurs inventaires. Il est également chargé de gérer les cartothèques et photothèques de l’IFPO.
Le candidat devra avoir une solide expérience de la gestion de bibliothèques universitaires ou de centres de recherche, une bonne formation en biblio-économie. Une excellente pratique de l’arabe est tout à fait indispensable. (IR 16)

R005 TUNISIE (Tunis)
Sous l’autorité du directeur, le chargé de mission (médiathécaire) est chargé de la gestion de la médiathèque/centre de ressources Charles-de-Gaulle, à Tunis et encadre 15 personnes. Hormis les fonctions habituelles d’un médiathécaire, le chargé de mission assure la mise en place d’actions culturelles liées au livre et aux auteurs. Il supervise également l’entretien du bâtiment. Il est chargé de la coordination des bibliothèques annexes de Sousse et Sfax, avec un projet en cours de mise en réseau informatique. Il assure le suivi des relations avec les partenaires extérieurs. Il est associé à la réflexion d’un projet de centre culturel, intégrant la médiathèque ainsi qu’ à la rédaction du programme final. Il Collabore à un projet FSP lecture publique, géré par le bureau du livre du SCAC, impliquant une expertise sur l’édition et les sections Jeunesse.
Ce poste convient à un conservateur des bibliothèques, formation ENSSIB (école supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques). Le candidat doit posséder une bonne connaissance des logiciels de recherche documentaire et de leur implantation (logiciels Aloès et Discobole). (IR 16)