Placé à la tête d’un établissement doté de l’autonomie financière, coordonnant les activités d’agents aux statuts très diversifiés, chargé de la programmation et de la mise en oeuvre d’actions culturelles et de coopération, d’enseignement et de promotion de la langue française, responsable de la présentation de notre offre documentaire, il assume dans tous les domaines (gestion des personnels, choix culturels, relations avec les autorités locales) une tâche qui ne peut être confiée qu’à des personnels déjà expérimentés et à laquelle s’ajoute la nécessité permanente d’assurer l’équilibre financier de l’établissement. Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire, éducatif et culturel, une capacité à mobiliser des concours extérieurs (mécénat d’entreprise), un goût affirmé pour le management, les échanges artistiques, une aptitude au travail en équipe et une aisance relationnelle sont nécessaires à l’exercice de ces fonctions.
Pour ces candidats, cadre A de la fonction publique ou équivalent, la maîtrise parfaite de l’anglais est nécessaire.
Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission spécialisée.
J001 ALLEMAGNE (Dresde)
Le directeur anime et gère l’équipe de l’Institut français, apporte
soutien au secrétaire général, met en place et suit la politique des cours et
des enseignements, élabore et exécute le budget. Il assure également la
programmation culturelle et le suivi des programmes.
Le candidat aura eu, si possible, une expérience préalable dans ce genre de
fonction. Son sens des relations publiques lui permettra de traiter avec les
institutions officielles de la ville et du Land et de rechercher des
partenariats privés. La parfaite maîtrise de l'allemand est indispensable. (IR
14)
J002 ALLEMAGNE (Dusseldorf)
Le directeur du centre culturel et de coopération linguistique est
l'initiateur des politiques culturelle, artistique et éducative de l´Institut
en collaboration avec les partenaires du Land. Il encadre une équipe d´une
vingtaine de personnes et gère un établissement comprenant galerie d´expositions,
bibliothèque, bibliobus, cours de langue et bureau de coopération pour le français.
Il élabore le projet d'établissement, établit la programmation et coordonne l´action
régionale menée avec les autres implantations culturelles françaises dans le
Land. Il recherche des financements publics et privés.
Le candidat déjà rompu aux techniques de programmation et aux procédures
administratives du ministère des Affaires étrangères, aura connu, si
possible, une précédente expérience dans ce type de fonction. Il alliera des
qualités d'excellent gestionnaire à un grand sens des relations humaines et à
un esprit d'innovation dans le domaine culturel. La parfaite maîtrise de
l'allemand est indispensable. (IR 14)
J003 ALLEMAGNE (Rostock)
Parallèlement aux tâches traditionnelles qui incombent à un directeur
d’Institut français (gestion de l’établissement, préparation des
programmations budgétaire et culturelle, suivi des actions de coopération décentralisée
et plus particulièrement des jumelages entre les villes du land et des villes
françaises, etc...), le directeur de l’Institut français de Rostock
accordera une grande importance aux cours de langue et à la coopération
linguistique et éducative : programmes de stages de professeurs allemands dans
des IUFM français, formation continue des enseignants de français, coopération
universitaire.
Le candidat devra posséder un profil linguistique affirmé (diplôme de français
langue étrangère souhaité). La connaissance de la langue allemande est
indispensable. (IR 14)
J004 AUTRICHE (Insbruck)
Le directeur de l’Institut assure la bonne marche de l’établissement
et met en place la politique culturelle sur trois Länder avec une priorité sur
la ville d’Innsbruck. Il supervise, avec l’attaché linguistique, la
politique des cours et de soutien au français.
Le candidat déjà rompu aux techniques de programmation et aux procédures
administratives du ministère des Affaires étrangères, aura connu, si
possible, une précédente expérience dans ce type de fonction. Il alliera des
qualités d'excellent gestionnaire à un grand sens des relations humaines et à
un esprit d'innovation dans le domaine culturel. La parfaite maîtrise de
l'allemand est indispensable. (IR 14)
J005 BELGIQUE (Gand)
Le directeur de la délégation culturelle et pédagogique basée à Gand, développe,
en liaison étroite liaison avec le service de coopération et d’action
culturelle de Bruxelles, la politique du poste sur la Flandre. Responsable de la
gestion et de l’action de l’établissement, il est en charge du secteur
culturel. Son action en Flandre implique l’identification des domaines
d’action et des interlocuteurs (ministères, universités, institutions
culturelles, programmateurs), le développement de partenariats et projets,
l’information des artistes et responsables culturels flamands et français
afin de promouvoir échanges et projets (expertise artistique, résidences
d’artistes, ateliers, coproductions, " coprogrammations ",
etc.). De plus, le directeur participe activement à la structuration des échanges
transfrontaliers entre la Flandre et le Nord-Pas de Calais (culture, formation,
Lille 2004).
Doué de compétences en management, organisation, gestion, communication, et
connaissant la création artistique, les institutions, les acteurs et procédures
culturels, le directeur devra être une personnalité curieuse, inventive et créative.
La pratique du néerlandais est vivement recommandée. (IR 14)
J006 CAP VERT (Praia)
A la tête d’une équipe de 12 personnes, dont deux volontaires
internationaux, le directeur a la responsabilité de la préparation et de la
gestion du budget de fonctionnement. Doté d’une autonomie financière, il
rend compte à la Trésorerie de Dakar à laquelle il est rattaché. Il met en
œuvre une action de coopération culturelle, artistique et littéraire en étroite
collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade
dans le cadre de son plan d’action. Il favorise le développement de la
francophonie avec ses partenaires institutionnels, notamment l’Alliance française
installée dans l’île de Sao Vicente, le projet de développement de la
langue française au Cap-Vert et la Commission nationale de la francophonie. Il
s’intéresse au développement du fonds d’appui aux médiathèques, centres
d’informations ainsi qu’aux différents volets de la formation, secteurs
essentiels dans ce pays en développement.
Cet agent devra, si possible, posséder une solide expérience de direction et
d’animation d’un centre culturel ou d’une alliance française. En plus des
compétences culturelles habituelles, il manifestera un intérêt pour le développement
du français langue étrangère. Chargé de la gestion administrative et financière
de l’établissement il aura le sens de l’organisation et des relations
humaines. Une grande disponibilité est aussi nécessaire dans ce pays (9 îles
habitées au large du Sénégal). La connaissance du la langue portugaise est un
atout certain. (IR 16)
J007 CONGO (Kinshasa)
Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle,
le directeur a la responsabilité de la programmation artistique du poste et des
activités du centre culturel. Il est chargé de la gestion administrative et
financière de l’établissement ainsi que de l’animation de la médiathèque.
Le candidat devra avoir une expérience dans l’ingénierie culturelle, la
gestion de projet FSP, le travail avec les associations et la levée de fonds.
L’organisation de nombreux évènements hors les murs et de résidences
d’artistes impliquent une disponibilité totale et un sens de
l’organisation. Il disposera également de compétences avérées dans les
NTIC, dans la gestion et le management d'un établissement culturel. Homme de
projet et de dialogue, il devra faire preuve d'un sens aigu des relations
humaines et d’une capacité d’adaptation importante. Une bonne connaissance
de la scène culturelle et de la création contemporaine françaises seraient
appréciées. (IR 14)
J008 ESPAGNE (Bilbao)
Placé à la tête d’un établissement doté de l’autonomie financière,
le directeur de l’Institut français de Bilbao coordonne les activités
d’une équipe composée d’une vingtaine d’agents au statut très diversifié.
Il est chargé de la programmation et de la mise en œuvre d’activités
culturelles et de coopération dans une ville qui connaît un rayonnement
international croissant depuis qu’elle s’est doté d’un des musées les
plus célèbres de la planète. L’établissement qu’il dirige assure également
une mission d’enseignement et de promotion de la langue française auprès de
600 élèves inscrits aux cours de l’institut. Cette activité permet à elle
seule d’assurer près de 90% des recettes de l’Institut et nécessite à ce
titre un suivi particulièrement attentif et rigoureux.
Le directeur assume dans tous les domaines, sous la supervision du conseiller de
coopération et d’action culturelle et en liaison avec le consul général de
France à Bilbao, une tâche d’animation et de gestion qui doit être confiée
à un agent ayant eu une expérience confirmée dans la gestion d’un établissement
culturel dont il convient d’assurer en permanence l’équilibre budgétaire.
Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines culturel,
universitaire et éducatif, une capacité à mobiliser des concours extérieurs
(mécénats d’entreprise), un goût affirmé pour les échanges artistiques,
une aisance relationnelle et une parfaite connaissance de la langue espagnole
sont nécessaires à l’exercice de cette fonction. (IR 16)
J009 ESPAGNE (Madrid)
Placé à la tête d’un établissement doté de l’autonomie financière,
le directeur de l’institut français de Madrid coordonne les activités de près
de 100 agents au statut très diversifié. Il est chargé de la programmation et
de la mise en œuvre d’activités culturelles et de coopération dans une
ville qui connaît un fort rayonnement au plan international. L’établissement
qu’il dirige assure également une mission d’enseignement et de promotion de
la langue française auprès de 4300 élèves inscrits aux cours de
l’institut, in situ et en entreprises. Il assume dans tous les domaines une tâche
d’animation et de gestion qui ne peut être confiée qu’à un agent ayant eu
une expérience confirmée dans la gestion d’une entreprise culturelle dont il
convient d’assurer en permanence l’équilibre budgétaire.
Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines culturel,
universitaire et éducatif, une capacité à mobiliser des concours extérieurs
(mécénats d’entreprise) un goût affirmé pour les échanges artistiques,
une aisance relationnelle et une parfaite connaissance de la langue espagnole
sont nécessaires à l’exercice de cette fonction de haut niveau. (IR
12)
J010 ESPAGNE (Valence)
Placé à la tête d’un établissement doté de l’autonomie financière,
le directeur de l’institut français de Valence coordonne les activités d'une
vingtaine d'agents au statut très diversifié. Il est chargé de la
programmation et de la mise en œuvre d’activités culturelles et de coopération
dans une ville qui développe une forte activité culturelle de niveau
international. L’établissement qu’il dirige assure également une mission
d’enseignement et de promotion de la langue française auprès de 600 élèves
inscrits aux cours de l’institut. Il assume dans tous les domaines, sous la
supervision du Conseiller de coopération et d’action culturelle, une tâche
d’animation et de gestion qui ne peut être confiée qu’à un agent ayant eu
une expérience confirmée dans la gestion d’une entreprise culturelle dont il
convient d’assurer en permanence l’équilibre budgétaire.
Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines culturel,
universitaire et éducatif, une capacité à mobiliser des concours extérieurs
(mécénats d’entreprise) un goût affirmé pour les échanges artistiques,
une aisance relationnelle et une parfaite connaissance de la langue espagnole
sont nécessaires à l’exercice de cette fonction. (IR 14)
J011 GABON (Libreville)
Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle,
le directeur a la responsabilité de la programmation artistique et des activités
du centre culturel. Il est chargé de la gestion administrative et financière
de l’établissement et joue un rôle de coordination culturelle régionale.
Le candidat devra avoir une expérience dans l’ingénierie culturelle, dans
les NTIC, dans la gestion et le management d'un établissement culturel. Homme
de projet et de dialogue, il devra faire preuve d'un sens aigu des relations
humaines et d’une capacité d’adaptation importante. Une bonne connaissance
de la scène culturelle et de la création contemporaine françaises seraient
appréciées. (IR 14)
J012 HAITI (Port-au-Prince)
Dans le cadre de sa double mission de directeur de l'Institut français de
Port-au-Prince et de délégué général de l'Alliance française de Paris
implantée dans 6 villes de province (Cap haïtien, Port-de-Paix, Gonaïves,
Jacmel, les Cayes, Jérémie), le directeur conduit l'essentiel des actions en
matière de diffusion francophone, d'enseignement du français et d’animation
culturelles (participation aux programmes régionaux de l'AFAA, manifestations
anniversaires, échanges culturels et créations partagées avec les départements
français d'Amérique, projets communs avec le Lycée français, les universités
et d'autres institutions et organismes de la place.
Le poste requiert enthousiasme et endurance, goût pour le culturel, sens affirmé
des relations humaines et du travail d'équipe, vision prospective et capacité
de gestion. (IR 14)
J013 INDONESIE (Bandung)
Le directeur du Centre culturel français définit les grandes orientations
de l’établissement dans le cadre des priorités établies par l’Ambassade et
assure la mise en œuvre des activités (manifestations culturelles, relations
avec les universités, développement des cours de langues et de la médiathèque…)
Il aura le sens des relations publiques et des compétences avérées dans la
gestion administrative et financière d’un établissement culturel. Consul
honoraire de France à Bandung il devra se plier aux obligations liées à cette
fonction. Il parlera anglais couramment. (IR 16)
J014 INDONESIE (Surabaya)
Dans le cadre de la politique d’orientation mise en place par le poste et
en concertation avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade
de France à Jakarta, le directeur définit les principaux axes de développement
de l’établissement qui portent sur l’action culturelle, les stratégies de
coopération avec les pôles d’excellence universitaires, la mise en place de
partenariats avec les institutions de Surabaya, la gestion et le développement
des cours de langue et de la médiathèque centre d’information sur la France
contemporaine.
Directeur de l’annexe de Jogjakarta, il travaille en étroite collaboration
avec l’équipe de cet établissement, notamment dans l’élaboration du
budget et de son exécution. Par la multiplicité de ses actions et la diversité
de ses interlocuteurs, le directeur doit savoir-faire preuve d’une grande
capacité d’adaptation. Porté sur l’action de terrain, il doit posséder de
solides connaissances en matière de gestion des ressources humaines et être
capable de travailler de façon autonome. Le sens des relations publiques, la
capacité à faire connaître son action sont autant de qualités requises pour
mener à bien sa mission. Le directeur assume également les fonctions de consul
honoraire . La connaissance de l’anglais est indispensable,
l’apprentissage de l’indonésien dès l’arrivée en poste est fortement
recommandé. (IR 16)
J015 JERUSALEM (Jérusalem)
A ses fonctions de directeur des centres culturels français de Jérusalem
et de Ramallah, cet agent ajoutera la coordination du réseau des centres
culturels français dans les territoires palestiniens (Gaza, Naplouse). Il élabore
la programmation culturelle et artistique et en assure le suivi. Il s’occupe
de l’accueil des artistes et gère le budget des centres. Il est également
chargé des dossiers de l’audiovisuel et de la " jeunesse et des
sports ".
Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines culturel,
universitaire et éducatif, une capacité à mobiliser des concours extérieurs,
un goût affirmé pour les échanges artistiques, une aisance relationnelle sont
nécessaires à l’exercice de cette fonction. La connaissance de
l’arabe est souhaitée, celle de l’anglais est indispensable. (IR 14)
J016 JORDANIE (Amman)
Le titulaire du poste assure la direction administrative de l’établissement,
sa gestion financière en tant qu’ordonnateur de dépenses et sa gestion budgétaire
en collaboration avec l’agent comptable régional basé à Damas. Il assure la
programmation des activités culturelles du centre de coopération culturelle et
linguistique d’Amman et contribue en outre à l’élaboration des
manifestations organisées en collaboration avec le service de coopération et
d’action culturelle de l’Ambassade. Il a la charge de l’organisation
pratique de l’ensemble de ces activités.
Les compétences requises pour cette fonction sont une connaissance élémentaire
de la comptabilité publique et de réelles capacités de gestion. Le candidat
doit par ailleurs être doté de bonnes capacités relationnelles afin
d’animer l’équipe dont il a la charge et de coordonner son travail.
Dynamique et entreprenant, il est au contact permanent des acteurs culturels
locaux comme de ses homologues étrangers à Amman. La maîtrise des nouvelles
technologies de l’information et de la communication est souhaitable, celle de
la langue anglaise est indispensable. La connaissance de la langue arabe serait
un atout. (IR 14)
J017 KENYA (Nairobi)
Le directeur du centre culturel identifie et met en œuvre des projets et
actions de coopération culturelle avec les administrations et la société
civile qui couvrent les arts de la scène, les arts plastiques et la création
musicale. Bon connaisseur des réseaux et problématiques liées à l’Afrique,
disposant de compétences avérées dans le domaine de la bibliothéconomie il
travaillera en étroite concertation avec l’Alliance française de Nairobi et
l’Attaché audiovisuel régional. Il développera et animera le centre de
ressources sur la France contemporaine.
Une formation dans les métiers du livre, du spectacle, des arts ou de la
culture serait appréciée. Une expérience africaine serait un avantage. Un bon
niveau en anglais est indispensable. (IR 14)
J018 MAROC (Tanger)
Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle et
en relation avec le conseiller-adjoint chargé de la coopération culturelle et
de la coordination des Instituts, le directeur de l’Institut français de
Tanger/Tétouan a la responsabilité des activités de l’établissement :
action artistique et culturelle, médiathèque, cours de langues et activités
de coopération. Il contribue à ce titre, à la définition des orientations du
poste et met en œuvre un projet d’établissement qui prend appui sur les spécificités
de l’Institut, et du territoire de la région Nord, tout en l’insérant dans
la dynamique du réseau des établissements culturels du Maroc. Il assure la
gestion des ressources humaines et financières de l’Institut dans un contexte
de remise à niveau du pôle que constituent les deux établissements de Tanger
et de Tétouan.
Disposant d’un diplôme d’enseignement supérieur, le directeur disposera de
compétences dans les différents domaines de l’action artistique et
culturelle et aura démontré, à l’occasion de fonctions antérieures, une
aptitude à gérer des moyens humains et financiers. (IR 14)
J019 MAURITANIE (Nouakchott)
Le directeur du centre culturel est également chargé de la coopération
culturelle au sein du service de coopération et d’action culturelle de
l’Ambassade. Directeur, il est responsable de la politique générale et de la
gestion financière et matérielle de l’établissement. Il assure les tâches
d'élaboration et de préparation des programmes d'activités culturelles ; il
est responsable de leur exécution. Ordonnateur du budget il coordonne et dirige
les actions des divers cadres attachés aux différents services : médiathèque,
comptabilité, relations publiques, communication etc. Chargé de coopération
culturelle, il élabore, coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des crédits
de la politique culturelle dans les différents secteurs artistiques (musique,
arts plastiques, théâtre, promotion de la culture scientifique et technique,
aide au développement culturel en province).
Le candidat devra avoir une expérience dans la gestion et le management d'un établissement
culturel, faire preuve d’une connaissance large du milieu culturel et être
capable d’initiative et d’élaboration de projets dans ce domaine.
Disponible, à l'écoute, il devra faire preuve d'un sens aigu des relations
humaines et d’une capacité d’adaptation importante. (IR 14)
J020 MOZAMBIQUE (Maputo)
Le Directeur est chargé de la gestion des personnels, de la conception de
la programmation, du développement de la médiathèque et de la mise en œuvre
d'actions culturelles, de coopération et de promotion de la langue française.
Il veille à l'équilibre financier de l'établissement et se montre apte à
mobiliser des concours extérieurs. Une bonne connaissance des réseaux français
dans le domaine culturel sera essentielle. L'aptitude à diriger une équipe et
des capacités de communication sont nécessaires à l'exercice de cette
fonction. Le directeur aura des compétences avérées dans les domaines de la
gestion administrative et financière d’un établissement culturel. La maîtrise
du portugais est indispensable. (IR 16)
J021 PORTUGAL (Porto)
Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle le
directeur de l’Institut français de Porto a la responsabilité des activités
de l’établissement (action artistique et culturelle, médiathèque,
cours de langues et activités de coopération). Il met en œuvre un projet d’établissement
qui prend appui sur les spécificités du centre. Il assure la gestion des
ressources humaines et financières de l’établissement.
Le directeur disposera de compétences dans les différents domaines de
l’action artistique et culturelle et aura une aptitude à gérer des moyens
humains et financiers. Un très bon niveau de portugais est requis. (IR 14)
J022 ROUMANIE (Iasi)
Le Directeur est chargé de la gestion des personnels, de la conception de
la programmation et de la mise en œuvre d'actions culturelles et de coopération,
d'enseignement et de promotion de la langue française. Il veille à l'équilibre
financier de l'établissement et se montre apte à mobiliser des concours extérieurs.
Une bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire,
éducatif et culturel sera essentielle. L'aptitude à diriger une équipe et des
capacités de communication sont nécessaires à l'exercice de cette fonction.
Le directeur aura, de préférence, un profil universitaire avec des compétences
avérées dans les domaines de la gestion administrative et financière d’un
établissement culturel. (IR 14)
J023 SOUDAN (Khartoum)
Placé à la tête d’un établissement à autonomie financière, le
directeur du Centre culturel français de Khartoum est chargé de la
programmation et de la mise en œuvre d’activités culturelles et artistiques.
L’établissement qu’il dirige assure également une mission
d’enseignement, de promotion et de diffusion de la langue et de la pensée
françaises. Il assume dans tous les domaines, sous l’autorité du conseiller
de coopération et d’action culturelle, une tâche d’animation et de gestion
qui doit être confiée à un agent déjà rompu aux techniques de programmation
et aux procédures administratives du ministère des Affaires étrangères et
ayant une expérience confirmée dans la gestion d’un établissement culturel
dont il convient d’assurer en permanence l’équilibre budgétaire.
Doué d’un esprit d’initiative, d’un sens du dialogue et de la diplomatie,
le candidat devra maîtriser l’usage de la langue anglaise. La connaissance de
l’arabe serait un avantage. (IR 14)
J024 TURQUIE (Istanbul)
Le directeur assure la direction et la coordination des différents secteurs
de l’Institut et garantit la cohérence et l’interaction entre les secteurs
culturel, linguistique et éducatif. Sur le plan comptable, il est ordonnateur
de l’établissement. Il a en charge également les dossiers relevant de la
politique audiovisuelle, de la promotion du livre et de la traduction.
Dans un contexte culturel extrêmement dynamique mais complexe et en constante
mutation, le directeur de l’IEF d’Istanbul devra, en plus d’une solide expérience
et de compétences très polyvalentes (arts plastiques, spectacle vivant,
audiovisuel, livre et écrit …), avoir des qualités d’écoute et
d’analyse et faire preuve d’une grande disponibilité.
Ayant à veiller, dans ses diverses composantes (budgétaires, administratives,
humaines), au bon fonctionnement de son établissement, il sera un gestionnaire
rigoureux. La maîtrise de l’anglais est indispensable, celle du turc souhaitée.
(IR 12)