Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>Directeur d'Alliance française

Placé à la tête d'une structure de droit local et sous l'autorité du président du conseil d'administration, le directeur est chargé du suivi administratif et financier de l'établissement. Il programme et met en oeuvre des actions culturelles et de coopération, d’enseignement et de promotion de la langue française en liaison avec les attachés et agents du réseau français (service de coopération et d'action culturelle, institut et/ou centre culturel) et les partenaires locaux (collectivités territoriales, villes, entreprises, théâtres, musées, cinémas, galeries...).
Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines universitaire, éducatif et culturel, des compétences avérées en FLE, une capacité à mobiliser des concours extérieurs (mécénat d’entreprise), un goût affirmé pour le management, les échanges artistiques, une aptitude au travail en équipe et une aisance relationnelle sont nécessaires à l’exercice de ces fonctions.


P001 AFRIQUE DU SUD (Le Cap)
Le directeur de l’Alliance française du Cap assure le management administratif et financier de son institution. Il coordonne les activités à caractère éducatif et culturel. Il programme et met en œuvre des actions culturelles et de coopération, d’enseignement et de promotion de la langue et de la culture françaises, en liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, l’Institut français et la délégation générale de l’Alliance française, ainsi que les partenaires locaux (consulat de France, école française, centres culturels étrangers et sud-africains…)
Il est à noter que le Directeur de l’Alliance Française du Cap est également le responsable administratif de l’Alliance française de Mitchell’s Plain (township situé à environ 50 kilomètres à l’est du Cap) . Il y est représenté au quotidien par un responsable d’antenne, mais élabore avec le comité de cette association la politique culturelle et éducative conduite par l’établissement, et veille à ce que les actions entreprises par les deux alliances se complètent à l’échelon régional.
Interlocuteur au quotidien des principaux acteurs des milieux culturels, universitaires, et artistiques, le directeur de l’Alliance française du Cap aura le sens des valeurs associatives et sera disponible. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. Une bonne maîtrise de l’anglais, et le permis B sont indispensables. (IR 17)

P002 AFRIQUE DU SUD (Pretoria)
Le directeur de l’Alliance française de Prétoria assure le management administratif et financier de son institution sous la tutelle d’un conseil d’administration. Il programme et met en œuvre des actions culturelles et de coopération, d’enseignement et de promotion de la langue et de la culture françaises, en liaison avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, l’Institut français et la Délégation Générale de l’Alliance. Il coordonne les cours de langue française (environ 400 étudiants différents par an) les certifications et en assure la promotion. Le directeur assure lui-même une douzaine d’heures de cours de langue par semaine. Il met également en place la politique de communication. L’aménagement de l’Alliance dans de nouveaux locaux implique que le candidat retenu ait une expérience administrative et un sens pratique avéré. Il est assisté d’une secrétaire, d’un comptable et d’une équipe enseignante constituée de 8 vacataires. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. La maîtrise de la langue anglaise et le permis B sont indispensables. (IR 17)

P003 ARGENTINE (Bahia-Blanca)
Le directeur de l’Alliance française de Bahia-Blanca assure la direction administrative, pédagogique et culturelle de l’établissement sous la tutelle d’un conseil d’administration. Il est appelé à travailler avec diverses associations (professeurs de français, anciens boursiers en France). Il entretient des contacts réguliers avec les acteurs privés (notamment avec les entreprises françaises) et publics (autorités municipales et provinciales). Il travaille en étroite relation avec l’ambassade et avec la délégation générale de l’alliance française en Argentine.
Le poste conviendrait a un agent ayant déjà eu, de préférence, une expérience dans un établissement culturel a l’étranger, maîtrisant parfaitement l’espagnol et ayant une bonne connaissance de l’enseignement du FLE et des NTIC. Il devra avoir un goût prononcé pour la gestion, les relations humaines et fera preuve de rigueur pour gérer cet établissement. (IR 16)

P004 ARGENTINE (Buenos Aires)
Le directeur de l’Alliance française de Buenos Aires est également délégué général de l’Alliance française de Paris en Argentine. Il assure la coordination d’un réseau d’une centaine d’établissements de taille très variable répartis du nord au sud sur 3800 km. Il doit s’assurer de la cohérence du réseau et veiller à l’évolution d’alliances françaises qui ont été prestigieuses et qui, touchées par la crise argentine, doivent aujourd’hui s’adapter à un contexte nouveau. En tant que directeur de l’Alliance de Buenos Aires sous la tutelle d’un conseil d’administration, il suit au quotidien la gestion d’un établissement à l’équilibre fragile, qui compte actuellement 3 centres et qui emploie 150 personnes (professeurs titulaires et vacataires, personnels administratifs). Un goût affirmé pour la gestion est indispensable. Ce poste sera confié à un agent expérimenté, de formation universitaire, doté d’une solide expérience de l’action culturelle et du management à l’étranger. Il aura le sens de l’organisation et des relations humaines, ainsi que le goût du travail en équipe. Il devra faire preuve de dynamisme et de grandes qualités relationnelles dans ses contacts avec les nombreux partenaires argentins et français. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. La connaissance de l’espagnol est indispensable. (IR 14)

P005 ARGENTINE (Cordoba)
Le directeur de l’Alliance française de Cordoba, deuxième ville d’Argentine, assure la direction administrative, pédagogique et culturelle de l’établissement sous la tutelle d’un conseil d’administration. Il coordonne le travail de 18 professeurs et 7 employés administratifs. Il est appelé à travailler avec diverses associations (professeurs de français, anciens boursiers) et avec le consul honoraire. Il entretient des contacts réguliers avec les acteurs privés (notamment avec les entreprises françaises) et publics (autorités municipales et provinciales). Il travaille en étroite relation avec l’ambassade et avec la délégation générale de l’alliance française en Argentine.
Le poste conviendrait à un agent ayant déjà eu, de préférence, une expérience dans un établissement culturel a l’étranger, maîtrisant parfaitement l’espagnol et ayant une bonne connaissance de l’enseignement du FLE et des NTIC. Il devra avoir un goût prononcé pour la gestion, les relations humaines et fera preuve de rigueur et de prudence pour gérer cet établissement qui sort d’une crise. (IR 16)

P006 BANGLADESH (Dacca)
Le directeur de l’Alliance française est responsable, sous la tutelle de son comité, de l’ensemble des activités de l’établissement, des aspects financiers à la gestion du personnel, des locaux et du matériel. Il est assisté sur le plan culturel par un directeur adjoint. Il gère seul le secteur pédagogique et met en œuvre la politique linguistique (gestion des cours in et extra muros, des examens de l’alliance française de paris, du DELF et du TEF). Outre l’école de langue et ses 2400 inscriptions aux cours par an, l’alliance française de Dacca est un centre culturel (galerie, auditorium de 80 places et nouveau centre de ressources rénové faisant une large place a l’auto formation et à l’accès direct aux informations sur la France contemporaine).
Le directeur gère huit employés chargés de l’entretien, un comptable, quatre secrétaires, deux bibliothécaires et quinze professeurs vacataires. Il aura une solide formation en FLE pour mettre en place la politique linguistique de l’établissement tant sur la recherche de partenaires (accord avec l’université privée North-South) que sur le plan de l’extension des offres de formation (français sur objectifs spécifiques) et de diplômes (ouverture de cours de préparation au DALF). La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet). La connaissance de l’anglais indispensable. (IR 17)

P007 BOLIVIE (Cochabamba)
L’Alliance française de Cochabamba est un établissement de taille moyenne qui compte environ 500 élèves et connaît depuis deux ans une forte expansion. Elle joue un rôle déterminant dans la vie artistique et culturelle locale.
Le directeur est en même temps chef d’entreprise, coordinateur des études et animateur culturel. Il entretient des contacts étroits avec son comité et le délégué général basé à La Paz. Il doit être également capable de travailler en équipe avec les autres alliances et le service de coopération et d’action culturelle. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. La connaissance de l’espagnol est indispensable. (IR 16)

P008 BOLIVIE (La Paz)
Le délégué général est le représentant de l’Alliance française de Paris et assure la coordination et l’animation du réseau dans tous les domaines. Il est l’interlocuteur privilégié de l’Ambassade et du service de coopération et d’action culturelle en Bolivie. Il s’agit d’un poste important pour lequel il est recherché un véritable entrepreneur, une personne d’expérience aux qualités multiples d’animateur d’équipe, de gestionnaire expérimenté et de médiateur culturel. Il est également opérateur culturel de l’action culturelle du poste qui s’appuie largement sur le réseau des Alliances françaises.
Il doit avoir le goût des relations humaines, l’expérience de la gestion d’un établissement. Il doit connaître de préférence l’Amérique latine et sa culture, être ouvert sur le pays et ses habitants, cultiver des relations auprès de ses collègues européens et internationaux.
La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE.
Le candidat doit parler parfaitement espagnol. (IR 16)

P009 BOLIVIE (Santa Cruz De La Sierra)
L’Alliance française de Santa Cruz est un établissement de taille moyenne qui compte environ 400 élèves et connaît depuis deux ans une forte croissance. L’originalité de cet établissement est d’être en même temps un centre culturel franco allemand pilote, où l’Alliance est jumelée avec le Goethe Institut et où deux directeurs coexistent dans les mêmes locaux. Cette situation présente des avantages certains et démultiplie les possibilités de l’Institut culturel mais nécessite des qualités importantes de diplomatie et de travail en équipe.
Le directeur est un chef d’entreprise, coordinateur des études et animateur culturel pour l’alliance. Il travaille en liaison étroite avec le Comité et avec le délégué général basé à La Paz.
Au sein du réseau des alliances il relaie à Santa Cruz l’action de coopération linguistique, universitaire et culturelle du service de coopération et d’action culturelle.
Ouvert aux innovations, doué pour les relations humaines et la communication il sera capable de travailler en équipe et en réseau avec les autres Alliances.
La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE.
Le candidat doit parler espagnol et avoir de préférence une expérience en Amérique latine. Une connaissance de la langue et de la culture allemande serait souhaitable. (IR 16)

P010 BRESIL (Belem)
Le directeur de l’Alliance française de Belem est responsable de la gestion administrative et financière de l’institution sous la tutelle de son comité. Il est également le directeur pédagogique et le responsable des certifications. Au niveau culturel, Il organise des opérations au niveau local et participe aux tournées proposées par la délégation générale des alliances françaises ou les services culturels de l’ambassade. Belem se trouvant à proximité de la Guyane des partenariats au niveau des institutions (département, région…) et au niveau des associations, sont à développer.
Bon gestionnaire, animateur d’équipe avec une expérience en FLE et une bonne capacité d’organisation le directeur sera doué d’un excellent sens relationnel et saura appréhender l’interculturel. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet). La connaissance de la langue portugaise est fortement conseillée. (IR 19)

P011 BRESIL (Belo Horizonte)
Le directeur de l´Alliance française de Belo Horizonte est chargé, sous le contrôle du comité, de la gestion financière et administrative d’un établissement de 600 élèves. Il est le responsable pédagogique et peut être amené à exercer des fonctions d’enseignement. Il encadre le travail de 18 collaborateurs, dont 12 professeurs. Compte tenu de la position de l’alliance auprès de la société civile et des autorités locales, le directeur exerce aussi des fonctions de représentation. Il établit une programmation culturelle en partenariat avec les institutions locales et le service de coopération et d’action culturelle (antenne de Rio de Janeiro) et la délégation générale des alliances françaises.
La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. La connaissance de la langue portugaise est indispensable. (IR 17)

P012 BRESIL (Joao Pessoa)
Le directeur est chargé de la gestion administrative et financière de l´Alliance en liaison étroite avec le comité. Il définit la stratégie commerciale et la politique de communication. Il initie et suit toutes les manifestations relatives à la langue et à la culture françaises. Il organise la liaison avec la future antenne de l´Alliance française de João Pessoa à Campina Grande et assure 8 heures de cours par semaine. Il participe aux projets organisés dans le cadre du réseau des alliances françaises du nord est.
Le candidat aura de solides connaissances en FLE afin d’assurer la formation continue des professeurs, la mise en place du DELF et du DALF et l’élaboration de cours . Il sera un fin négociateur et un bon médiateur car son établissement travaille en étroite collaboration avec de nombreuses institutions éducatives et culturelles (Etat, Mairie, Université...) sans oublier l’antenne du service de coopération et d’action culturelle du consulat général de Recife et la délégation générale des Alliances françaises. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet). La connaissance de la langue portugaise est indispensable. (IR 19)

P013 BRESIL (Natal)
Le directeur de l’Alliance française de Natal a la responsabilité de la gestion administrative et financière d’ un établissement sous le contrôle du comité de l’Alliance. Il est responsable de la direction pédagogique et organise les activités culturelles. Il devra faire preuve d’une grande détermination et d’un esprit fédérateur dans un Etat où le français a pratiquement disparu du système scolaire et universitaire. Il aura des qualités de négociateur. Un esprit d’ouverture, une certaine aisance sur le plan de la communication, un grand dynamisme sont indispensables pour mener à bien les diverses et nombreuses responsabilités qui lui incombent.
La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE.
La connaissance de la langue portugaise est indispensable. (IR 19)

P014 BRESIL (Rio de Janeiro)
Le directeur de l’Alliance française de Rio de Janeiro exerce également la fonction de Délégué général de l’Alliance française de Paris. A ce titre, il est à la tête de deux services d’égale importance mais d’attributions différentes. Comme directeur de l’Alliance française de Rio de Janeiro, il a une fonction d’autorité sur plusieurs détachés et sur une équipe administrative de 53 personnes. ll se consacre essentiellement à la stratégie et au contrôle des résultats. Cette responsabilité est exercée en liaison avec le comité de l’Alliance dans un rapport de très grande confiance.
En tant que délégué général de l’Alliance française de Paris, il est garant du respect de la convention AF/MAE. il est chargé de dynamiser le réseau de l’Alliance française au Brésil. Sous l’autorité de l’Ambassade de France, il met en œuvre un programme annuel d’action négocié et défini avec le conseiller de coopération et d’action. A ce titre, il est invité à tous les conseils d’orientation des établissements culturels et du comité de coopération présidé par l’Ambassadeur qui se réunit tous les deux mois. Directeur exécutif de la fédération des alliances françaises du Brésil, il travaille en partenariat avec celle-ci sur le développement commercial et institutionnel des 38 Associations.
Le délégué général doit faire preuve d’une grande attention à tout ce qui relève de l’institutionnel, de l’administratif, du relationnel. Il lui est avantageux, mais non indispensable de parler le portugais du moins en arrivant. En revanche il lui faut de l’autorité et des habitudes diplomatiques au sens large du terme. (IR 12)

P015 BRESIL (Vitoria)
Poste supprimé

P016 CAMEROUN (Buea)
Le directeur de l'Alliance franco-camerounaise de Buea, située en zone anglophone, dirige l'établissement en collaboration étroite avec le comité de gestion élu localement. Il impulse la politique culturelle de l'Alliance et en assure le suivi. L'ingénierie culturelle et la gestion des ressources humaines constituent une part importante de ses activités. Le directeur s'attache à dynamiser et à développer le volet pédagogique: cours d'alphabétisation pour adultes, cours de français langue étrangère ou seconde (FLE, FLS) et cours sur objectifs spécifiques.
Il aura des compétences en FLE et possèdera des aptitudes pédagogiques et culturelles afin de développer les activités de l'établissement (bibliothèque" adultes" et " enfants ", programmation et projections de films, expositions d'arts plastiques, conférences et spectacles vivants). Une bonne connaissance de l'outil informatique et une maîtrise de la langue anglaise sont indispensables. (IR 16)

P017 CANADA (Calgary)
Le directeur a la responsabilité de la gestion administrative et financière de l´Alliance française de Calgary sous le contrôle du comité. Outre les aspects culturels et linguistiques, un travail de fond pour poursuivre la recherche de nouveaux marchés, la recherche de partenaires et sponsors, reste essentiel et constituera l’activité première du responsable afin de renforcer les nouvelles bases qui ont été posées et prolonger le projet à long terme entrepris par cette Alliance. La mise en place de la médiathèque sera à terminer.
Les fonctions sont très polyvalentes : gestion de la programmation culturelle (mise en place des activités et suivi), programmation linguistique et certifications, gestion des ressources humaines (dont 10 enseignants et un vivier de 15 volontaires environ), gestion des budgets, levées de fonds, politique marketing, publicité (dont la réalisation de tous les supports).
La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. La connaissance de la langue anglaise est indispensable. (IR 16)

P018 CANADA (Winnipeg)
Le directeur est responsable de la gestion administrative et financière de l'association. Il travaille en relation étroite avec un conseil d'administration auquel il rend compte. Il dirige l'équipe pédagogique (12 professeurs – plus de mille inscriptions par an), anime des réunions de formation, observe des classes et assure l'homogénéité et de la qualité de l'enseignement. Il démarche également les clients privés. Les activités culturelles se déroulent sous sa responsabilité : choix, financement (recours aux subventions locales et françaises), production.
Pour ce faire, il devra maîtriser l'anglais, la bureautique et la pédagogie du FLE. (IR 16)

P019 CHINE (Canton)
L’alliance française, établissement comptant 47 salariés, est installée dans des locaux entièrement rénovés sur deux étages d'un bâtiment dans le centre d'affaires Nord de la ville. Ce poste se caractérise par un accroissement très important du nombre des apprenants de FLE et des activités culturelles. L'ouverture d'un centre de ressources sur la France contemporaine d'une surface de 150 m2, doté d'une galerie d'expositions, d'une bibliothèque et de nombreux outils multimédia, ainsi que d'un point d'Information sur les études en France renforce la visibilité et l'attractivité de l'établissement et diversifie les tâches du responsable. Ecole de coopération, l'Alliance française et plus particulièrement son directeur travaillent en collaboration avec l'Université des langues étrangères du Guangdong, où ils recrutent une partie des enseignants. Le caractère binational de l'établissement s'affirme dans cette coopération ainsi que dans les nombreux partenariats culturels mis en place avec les institutions cantonaises. La fonction de direction s'exerce dans ce cadre à partir de réelles compétences en matière pédagogiques. Le management s'appuie sur une bonne connaissance des réalités locales, du travail de gestion financière et de gestion des ressources humaines. La mise en place et le suivi des projets exigent une forte capacité de travail.
Ce poste sera confié à un agent expérimenté, de formation universitaire, doté d’une solide expérience de l’action culturelle à l’étranger et du réseau des alliances françaises. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet). La connaissance de la langue chinoise est recommandée, l’anglais est indispensable.(IR 16)

P020 CHINE (Wuhan)
Le Directeur assurera ses fonctions dans le cadre du statut des Alliances Françaises en Chine, écoles de coopération franco-chinoises, avec un co-directeur chinois. Il sera amené à animer le comité, organiser les cours de langue française, choisir les méthodes pédagogiques. Il sera responsable de la gestion administrative et financière de l’alliance ainsi que du recrutement et de l'évaluation des enseignants. Sous la direction et à la demande du service de coopération et d’action culturelle et de la délégation générale, il sera amené à organiser des activités culturelles, des programmes de coopération éducative ou universitaire, et éventuellement assurer la passation du test d’évaluation de français ou encore d’assurer l’information sur les études en France. Il travaillera en collaboration avec les entreprises françaises installées dans la région.
La connaissance de l’anglais est indispensable, celle du chinois serait appréciée. Des compétences avérées en informatique sont nécessaires (Word, Excel, internet). Pas de scolarisation possible en école française.(IR 16)

P049 CHINE (XIAN)
(à pourvoir au 1er décembre 2003)
Le Directeur assurera ses fonctions dans le cadre du statut des Alliances Françaises en Chine, écoles de coopération franco-chinoises, avec un co-directeur chinois. Il sera amené à assurer le démarrage de cette alliance, en animer le comité, organiser les cours de langue française, choisir les méthodes pédagogiques. Il sera responsable de la gestion administrative et financière de l’alliance ainsi que du recrutement et de l'évaluation des enseignants. Sous la direction et à la demande du service de coopération et d’action culturelle et de la délégation générale, il sera amené à organiser des activités culturelles, des programmes de coopération éducative ou universitaire, et éventuellement assurer la passation du test d’évaluation de français ou encore d’assurer l’information sur les études en France. Il travaillera en collaboration avec les entreprises françaises installées dans la région, dans une ville sans structure consulaire.
La connaissance de l’anglais est indispensable, celle du chinois serait appréciée. Des compétences avérées en informatique sont nécessaires (Word, Excel, internet). Pas de scolarisation possible en école française. (IR 16)

P021 COLOMBIE (Medellin)
Le directeur assure la gestion au quotidien de l’alliance et applique la politique approuvée par le comité en matière administrative, financière et pédagogique. Il est aussi chargé du suivi des cours, de la formation des professeurs et de l’organisation des examens. Pour ce qui concerne les activités pédagogiques, il est secondé par un chargé de mission pédagogique, volontaire international, nommé par le ministère des Affaires étrangères. Il est également chargé de l’organisation des activités culturelles et de la mise en œuvre de la politique du poste en matière de politique linguistique et universitaire. Dans ces domaines, les contacts avec le service de coopération et d’action culturelle, notamment l’attaché culturel et l’attaché de coopération pour le français, sont permanents. Il coordonne l’ensemble de la communication tant interne qu’externe de l’établissement (universités, entreprises, médias, sponsors, ...). La rigueur et le sens de l’organisation du candidat viendront en appui de sa capacité à monter des projets et à les mettre en œuvre. Le directeur doit donc assumer dans tous les domaines (gestion, choix culturels, relations avec les autorités locales) une tâche qui ne peut être confiée qu’à une personne expérimentée. D’autre part, compte tenu de l’importance du rôle de représentation et de la variété des contacts avec les interlocuteurs locaux, le candidat devra faire preuve d’une très grande disponibilité, de très bonnes qualités d’adaptation et d’un goût développé pour les contacts humains. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. Une parfaite connaissance de l’espagnol est indispensable. Enfin, l’intéressé devra savoir s’adapter aux règles de sécurité qu’il est indispensable de respecter dans ce pays. (IR 17)

P022 COMORES (Moroni)
Le directeur est chargé d'assurer la direction administrative, pédagogique et culturelle de l'établissement. A ce titre, il organise les cours, activité qui demeure prioritaire, recrute les professeurs, assure leur formation continue, choisit les méthodes, entretient des relations suivies avec le milieu scolaire local. Il organise l'animation. Son action s'inscrit dans le cadre général défini le service de coopération et d’action culturelle de l'ambassade de France. Compte tenu des composantes de cette mission, le candidat aura des qualifications et de l’expérience en matière d'enseignement du FLE, l'expérience de la vie associative (animation et gestion comprises) et une aptitude reconnue pour la coordination d'un travail en équipe. Il disposera également de bonnes connaissances en informatique (Word, tableur Excel, base de données, emploi d'Internet et du courrier électronique). (IR 16)

P023 CUBA (La Havane)
Le directeur est aussi délégué de l’Alliance française de Cuba. Il est responsable de deux implantations, La Havane et Santiago de Cuba ( plus de 5000 élèves au total ) intégrées au réseau local des écoles de langues, opératrices du ministère cubain de l’Education.
Le directeur définit et met en œuvre, en coordination et synergie avec le service de coopération et d'action culturelle, la politique budgétaire, linguistique et culturelle de l’Alliance française de Cuba.
Le directeur prépare les budgets, les gère et en rend compte après exécution. Il organise, avec les directeurs adjoints, le bon fonctionnement des écoles et les relations avec le ministère local de tutelle. Il s’occupe également de l’animation du réseau, des relations avec les partenaires, le public, la presse... Il doit avoir le goût des relations humaines et de la négociation. Ce poste sera confié à un agent expérimenté doté d’une solide connaissance de l’action culturelle à l’étranger et du réseau des alliances françaises. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet). La maîtrise de la langue espagnole est indispensable. (IR 16)

P024 DOMINICAINE (République) (Santiago de los Caballeros)
Située dans la seconde ville du pays, l’Alliance française de Santiago de Los Caballeros , de taille moyenne, joue un rôle prépondérant au plan culturel auprès des institutions locales.
Le directeur poursuivra le travail de consolidation de l’enseignement du français dans 3 établissements privés de la ville ( 1 300 collégiens ) et examinera les possibilités d’étendre ce travail à d’autres établissements.
Outre la gestion administrative et financière de l’établissement, le directeur est amené à effectuer toutes sortes de tâches : gestion des cours (qu’il assure aussi), du personnel (y compris la formation), recherche de nouveaux marchés, promotion des activités culturelles en liaison avec la délégation des alliances françaises et le service de coopération et d’action culturelle. Il développera également les activités de la médiathèque.
La connaissance des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE.
Le Directeur maîtrisera l’espagnol et possèdera un sens aigu des relations humaines afin de travailler en partenariat avec ces institutions. (IR 16)

P025 EMIRATS ARABES UNIS (Dubaï)
Entouré d'une équipe d'enseignants et d'administratifs, le directeur de l'alliance française de Dubaï est également assisté d'un comite élu parmi les membres de l'association, avec l'appui duquel il gère un budget destiné a couvrir les frais de fonctionnement de son établissement et à mettre en oeuvre un programme de manifestations culturelles.
Le candidat devra avoir le goût des relations publiques, une bonne pratique de l'outil informatique, maîtrisera parfaitement l'anglais et, si possible, l'arabe. Il devra faire preuve de compétences confirmées en enseignement du français langue étrangère et en gestion. (IR 17)

P026 ESPAGNE (Malaga)
Outre les compétences classiques d’un directeur de centre (gestion administrative, financière, pédagogique et culturelle), le poste requiert un intérêt particulier pour la formation de formateur afin d’assurer, en accord avec l’Attaché de Coopération pour le Français de l’Institut de Séville.
Le suivi du projet de classes bilingues développé en Andalousie depuis 1998. La reprise des travaux de rénovation permettra à l’Alliance de moderniser son image et constituera une excellente base de lancement pour dynamiser l’action culturelle. L’ouverture prévue de ce nouveau siège en 2004 sera l’objectif principal du début de mission du directeur et l’occasion de mobiliser les acteurs francophiles et francophones de la ville.
L’achèvement de ce projet immobilier exigera du candidat des compétences avérées en gestion financière et suivi de chantier. La connaissance des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. Le Directeur maîtrisera l’espagnol et possèdera un sens aigu des relations humaines. (IR 17)

P027 FIDJI (Suva)
Le directeur de l’Alliance Française encadre une équipe de 4 permanents et 5 vacataires (enseignants). Son action est déterminée par une convention de partenariat signée entre l’établissement et l’Ambassade de France. Il est responsable devant le comité de la gestion pédagogique, culturelle, humaine et financière. Il exerce également les fonctions d’attaché de Coopération pour le Français et coordonne, sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, l’action linguistique d’un poste accrédité pour 7 états du Pacifique avec l’appui de deux Volontaires internationaux et de dix enseignants.
Une expérience préalable dans une Alliance française est conseillée. Le suivi des projets de coopérations culturelles avec la Nouvelle-Calédonie nécessite également des compétences dans la gestion de partenariat avec les collectivités. Le directeur possèdera un sens aigu des relations humaines et des compétences en ingénierie éducative. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet). Une expérience dans le domaine de la formation de formateurs en FLE est souhaitable. (IR 16)

P028 HONGRIE (Szeged)
Le Directeur est mis à disposition du comité de l’Alliance française de Szeged pour assurer la gestion administrative et financière de l’établissement, animer ses activités linguistiques, éducatives et culturelles. Il devra veiller à développer le domaine linguistique ( FLE, FOS, certification, formation de formateurs) artistique (spectacles, concerts, conférences, festivals de cinéma et de théâtre) et documentaire (centre de ressources.). En collaboration avec les services de l’Ambassade de France il organisera le soutien à l’enseignement et à la promotion du français dans les établissements scolaires et universitaires. Il recherchera aussi des partenariats privés pour compléter son budget (mécénat, soutien publicitaire, financements divers). La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. Doté d'une bonne aisance relationnelle, du goût de la négociation et du management. La maîtrise de la langue anglaise est indispensable, celle du hongrois serait appréciée. (IR 16)

P029 INDE (New Delhi)
Le directeur de l'Alliance française de New Delhi, association de droit indien, exerce ses fonctions en relation étroite avec son comité. Il assure la coordination technique, administrative et financière de l'ensemble des activités d'un centre culturel et linguistique franco-indien et veille à leur développement. Assisté d'un directeur adjoint chargé des cours de langue, le directeur de l'Alliance de Delhi veille à l'organisation des activités culturelles et artistiques de l'établissement. Il exécute le budget de l'alliance et gère les crédits délégués sur projet attribués par l'Ambassade. Il aura en 2004 la tâche d'assurer la réorganisation de toute l'activité de l'Alliance dans ses nouveaux locaux (ouverture en juin 2004). Il assiste le comité de l'Alliance dans ses décisions d'orientation et travaille en étroite coopération avec le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade ainsi qu'avec la délégation générale des alliances françaises en Inde pour la mise en place des actions de coopération retenues dans le cadre de leur programmation annuelle.
Outre des qualités éprouvées de gestionnaire et d'administrateur, le directeur de l'Alliance doit posséder de réelles compétences en ingénierie culturelle, en communication et avoir un sens aigu de la négociation comme des relations publiques. La maîtrise de l'anglais est obligatoire. (IR 14)

P030 INDE (Trivandrum)
Le Directeur de l'Alliance française de Trivandrum, association de droit indien, exerce ses fonctions en relation étroite avec son comité. Il assure la coordination technique, administrative et financière de l'ensemble des activités d'un centre culturel et linguistique franco-indien et veille à leur développement: enseignement du français, organisation des examens, animation de l'équipe pédagogique, diffusion culturelle et artistique, organisation des manifestations culturelles. Il exécute le budget de l'alliance et gère les crédits délégués sur projet attribués par l'Ambassade. Il veille à la sauvegarde, la rénovation et l'amélioration des bâtiments de l'Alliance.
Il assiste le comité de l'Alliance dans ses décisions d'orientation et travaille en étroite coopération avec le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade ainsi qu'avec la délégation générale des alliances françaises en Inde pour la mise en place des actions de coopération retenues dans le cadre de leur programmation annuelle.
Outre des qualités éprouvées de gestionnaire et d'administrateur, le directeur de l'Alliance, qui maîtrise obligatoirement l'enseignement du FLE, doit avoir de réelles compétences en ingénierie culturelle et en communication et posséder un sens aigu des relations publiques. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet). La maîtrise de l'anglais est obligatoire. (IR 17)

P031 IRLANDE (Dublin)
Le directeur de l'Alliance française de Dublin, exerce ses fonctions en relation étroite avec le président de l'Alliance française et son comité. Il assure la coordination technique, administrative et financière de l'ensemble des activités culturelles et linguistiques et veille à leur développement : enseignement du français, organisation des examens, animation de l'équipe pédagogique, diffusion culturelle et artistique, en relation avec les autorités locales comme avec l'ambassade et la délégation générale de l'Alliance française.
Outre des qualités éprouvées de gestionnaire et d'administrateur, le directeur de l'Alliance, qui maîtrise obligatoirement l'enseignement du FLE, doit avoir de réelles compétences en ingénierie culturelle et en communication et posséder un sens aigu des relations publiques.
Une bonne connaissance du milieu universitaire serait très appréciée. La maîtrise de la langue anglaise est obligatoire. (IR 16)

P032 KENYA (Nairobi)
Avec 5000 inscriptions annuelles d’étudiants et une trentaine de professeurs, cette alliance est une des plus importantes alliances du continent africain. Compte tenu de son implantation, au sein de la Maison Française, elle n’est pas chargée de l’organisation d’activités culturelles. Son directeur sera un professionnel de l’enseignement du FLE et possèdera une expérience avérée de la gestion administrative et financière. Fréquemment appelé à négocier avec des partenaires kenyans de haut niveau, il aura le sens des relations humaines et une parfaite maîtrise de l’anglais. (IR 16)

P033 MADAGASCAR (Fianarantsoa)
Le directeur de l’Alliance française a la responsabilité de la gestion administrative et financière d’un établissement sous le contrôle de son comité . Il anime une alliance française importante de province et assure la coordination des activités pédagogiques et le montage d’événements culturels.
Faisant preuve d’une polyvalence réelle (cours de langues, animation culturelle, formation de formateurs, bibliothèque), il aura à concevoir une offre diversifiée de cours destinée à tous les publics.
Il aura également à élaborer des stratégies de développement des actions éducatives et culturelles en partenariat avec la délégation générale des alliances françaises et le service de coopération et d’action culturelle. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. Ce poste implique une réelle mobilité géographique dans les petites Alliances de la région de Fianarantsoa. (IR 16)

P034 MADAGASCAR (Majunga)
Le directeur de l’Alliance française a la responsabilité de la gestion administrative et financière d’un établissement sous le contrôle de son comité. Il est responsable d’une alliance française importante de province et il anime une équipe d’environ 15 cadres nationaux (administratifs, enseignants et bibliothécaires) et d’un volontaire international. Le directeur assure la coordination des activités pédagogiques et le montage d’événements culturels. Faisant preuve d’une polyvalence réelle dans les divers domaines d’action d’une alliance française (cours de langues, animation culturelle, formation de formateurs, bibliothèque), il aura à concevoir une offre diversifiée de cours destinée à tous les publics.
Il aura également à monter des projets en synergie avec des partenaires locaux et d’autres structures ou projets soutenus par la délégation générale des alliances françaises et le et le service de coopération et d’action culturelle. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. Ce poste implique une réelle mobilité géographique dans les petites alliances de la région de Majunga. (IR 16)

P035 MADAGASCAR (Tananarive)
Ayant la responsabilité d’un réseau comportant trente et un établissements, répartis sur l’ensemble du territoire malgache, le délégué général des alliances françaises de Madagascar définit – en relation avec le service de coopération et d’action culturelle et en conformité avec la politique de coopération mise en œuvre par l’Ambassade – les orientations stratégiques communes aux différents établissements du réseau (enseignement du français à Madagascar, lecture publique et action culturelle). Le délégué général anime et manage une équipe disposant de compétences culturelles, pédagogiques et administratives, il veille au bon fonctionnement des comités locaux et assure la communication du réseau des Alliances auprès des autorités locales, des différents acteurs de la coopération et des bailleurs de fonds ou mécènes.
Une bonne connaissance du réseau culturel français à l’étranger est nécessaire ainsi que l’exercice précédent de fonctions de direction d’un établissement français à l’étranger (alliance, institut français ou centre culturel et/ou d’un réseau d’alliances). Un itinéraire personnel diversifié – en France et à l’extérieur – attestera de la capacité d’adaptation du candidat. Il devra avoir le sens des relations humaines et de la négociation. Dynamique et faisant preuve d’esprit d’initiative il saura concevoir et mettre en œuvre des plans de développement, diversifier les moyens du réseau et en accroître les revenus propres. (IR 14)

P036 MADAGASCAR (Tananarive)
Le directeur de l´Alliance française a la responsabilité de la gestion administrative et financière d’un établissement sous le contrôle de son comité. Il est responsable d’un établissement important en raison des effectifs d’apprenants (7 200 élèves) et de la visibilité des actions menées dans la capitale. Il assure la coordination des activités pédagogiques et le montage d’événements culturels.
Faisant preuve d’une polyvalence réelle dans les divers domaines d’action d’une alliance française (cours de langues, animation culturelle, formation de formateurs, bibliothèque), il aura à concevoir une offre diversifiée de cours destinée à tous les publics.
Le directeur anime une équipe administrative, pédagogique et culturelle de 45 personnes.
La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE et des connaissances en lecture publique. Une expérience antérieure du réseau culturel français à l’étranger dans des fonctions de direction, une grande disponibilité, le sens des relations humaines et des qualités dans le management seront appréciés. (IR 16)

P037 MEXIQUE (Merida)
Placé à la tête d'un établissement accueillant 750 élèves différents à l'année, le directeur de l'Alliance française de Merida en assure la gestion administrative, pédagogique et culturelle avec son comité. Spécialiste de FLE, il est aussi familier de la programmation de manifestations culturelles variées et utilisateur averti des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication. Il devra continuer à développer les cours internes et externes de son établissement ainsi que les certifications en proposant de nouveaux produits (FOS). Il veillera à diversifier les partenariats et appuiera localement les projets de coopération du service de coopération et d’action culturelle. Il aura aussi un rôle d’animation au sein de la fédération des alliances du Mexique où le travail en équipe est essentiel. Doté d'une bonne aisance relationnelle, du goût des de la négociation et du management, il doit nécessairement bien maîtriser la langue espagnole. (IR 17)

P038 MEXIQUE (Puebla)
Placé à la tête d'un établissement accueillant 1300 élèves différents à l'année, le directeur de l'Alliance française de Puebla en assure la gestion administrative, pédagogique et culturelle avec son comité. Spécialiste de FLE, il est aussi familier de la programmation de manifestations culturelles variées et utilisateur averti des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication. Il devra continuer à développer les cours internes et externes de son établissement ainsi que les certifications en proposant de nouveaux produits (FOS). Il veillera à diversifier les partenariats et appuiera localement les projets de coopération du service de coopération et d’action culturelle. Il aura aussi un rôle d’animation au sein de la fédération des Alliances du Mexique où le travail en équipe est essentiel. Doté d'une bonne aisance relationnelle, du goût des de la négociation et du management, il doit nécessairement bien maîtriser la langue espagnole. (IR 17)

P039 MEXIQUE (Saltillo)
Placé à la tête d'un établissement accueillant 1200 élèves différents à l'année, le directeur de l'Alliance française de Saltillo en assure la gestion administrative, pédagogique et culturelle avec son comité. Spécialiste de FLE, il est aussi familier de la programmation de manifestations culturelles variées et utilisateur averti des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication. Il devra continuer à développer les cours internes et externes de son établissement ainsi que les certifications en proposant de nouveaux produits (FOS) . Il veillera à diversifier les partenariats et appuiera localement les projets de coopération du service de coopération et d’action culturelle. Il aura aussi un rôle d’animation au sein de la fédération des alliances du Mexique où le travail en équipe est essentiel. Doté d'une bonne aisance relationnelle et du goût des relations humaines et du management, il doit nécessairement bien maîtriser la langue espagnole. (IR 17)

P040 PEROU (Arequipa)
Les responsabilités incombant au directeur de cette alliance s’organiseront autour de 3 pôles principaux : développer l’enseignement du FLE et assurer la formation pédagogique des professeurs, organiser des manifestations culturelles au sein ou à l’extérieur de son établissement. Il travaillera en étroite relation avec le service de coopération culturelle et le comité. Ces tâches supposent une bonne connaissance du système éducatif français, des compétences avérées en FLE et en gestion et administration d’un établissement culturel. Une grande disponibilité et une parfaite maîtrise de l’espagnol sont indispensables. (IR 19)

P041 PEROU (Cuzco)
Les responsabilités incombant au directeur de cette alliance s’organiseront autour de 3 pôles principaux : développer l’enseignement du FLE et assurer la formation pédagogique des professeurs, organiser des manifestations culturelles au sein ou à l’extérieur de son établissement. Il travaillera en étroite relation avec le service de coopération culturelle et le comité. Ces tâches supposent une bonne connaissance du système éducatif français, des compétences avérées en FLE et en gestion et administration d’un établissement culturel. Une grande disponibilité et une parfaite maîtrise de l’espagnol sont indispensables. (IR 19)

P042 POLOGNE (Varsovie)
Chargé de la coordination et de l’animation du réseau des 15 alliances implantées sur tout le territoire polonais (sauf à Varsovie), le délégué général a pour tâche essentielle de développer les 3 grands domaines d’action qui caractérisent ce réseau : le linguistique (enseignement du FLE, certifications, formation continue du personnel), l’artistique (spectacles, concerts, conférences, cycles cinématographiques, expositions) et le documentaire ( médiathèques).
Habile négociateur, apte au dialogue et au management il maîtrise également les NTIC. Bon connaisseur des circuits de l’action culturelle française et du monde universitaire, rompu à la gestion administrative et budgétaire d’un établissement, il fait preuve d’une grande disponibilité. Il doit nécessairement parler anglais et aura, de préférence, des connaissances en polonais. (IR 14)

P043 PORTUGAL (Faro)
L’Alliance française de l’Algarve à Faro est un nouvel établissement qui aura une vocation régionale.
L’ouverture des cours au public est prévue à l’automne 2003. Le directeur encadrera l’équipe de travail (secrétaire, documentaliste et professeurs) et assurera la gestion au quotidien de l’alliance et appliquera la politique approuvée par le comité en matière administrative, financière et pédagogique. Il sera aussi chargé du suivi des cours, de la formation des professeurs et de l’organisation des examens. Il devra assurer une tâche importante de diffusion et de promotion de la langue et de la culture françaises dans la ville qui devra permettre de créer des liens pour de futurs partenariats entre la France et le sud du Portugal. Faro sera capitale culturelle nationale en 2005.
La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. Doté d'une bonne aisance relationnelle et du goût des relations humaines et du management, il devra nécessairement bien maîtriser la langue portugaise. (IR 16)

P044 RUSSIE (Ekaterinbourg) 
Le Directeur de l’Alliance française de Ekaterinbourg sur le Don est placé sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle et du délégué général des alliances françaises en Russie. Il est mis à disposition du comité de l’Alliance française de Ekaterinbourg pour assurer la gestion administrative et financière de l’établissement, animer ses activités linguistiques, éducatives et culturelles.
Il devra veiller à développer le domaine linguistique ( FLE, FOS, certification, formation de formateurs) artistique (spectacles, concerts, conférences, festivals de cinéma et de théâtre) et documentaire (centre de ressources.). En collaboration avec les services de l’Ambassade de France il organisera le soutien à l’enseignement et à la promotion du français dans les établissements scolaires et universitaires, à la mobilité étudiante et aux échanges culturels et scientifiques. Il recherchera aussi des partenariats privés pour compléter son budget (mécénat, soutien publicitaire, financements divers). La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. Doté d'une bonne aisance relationnelle, du goût de la négociation et du management, il devra nécessairement bien maîtriser la langue russe. (IR 16)

P045 RUSSIE (Rostov) 
Le Directeur de l’Alliance française de Rostov sur le Don est placé sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle et du délégué général des alliances françaises en Russie. Il est mis à disposition du comité de l’Alliance française de Rostov pour assurer la gestion administrative et financière de l’établissement, animer ses activités linguistiques, éducatives et culturelles.
Il devra veiller à développer le domaine linguistique ( FLE, FOS, certification, formation de formateurs) artistique (spectacles, concerts, conférences, festivals de cinéma et de théâtre) et documentaire (centre de ressources.). En collaboration avec les services de l’Ambassade de France il organisera le soutien à l’enseignement et à la promotion du français dans les établissements scolaires et universitaires, à la mobilité étudiante et aux échanges culturels et scientifiques. Il recherchera aussi des partenariats privés pour compléter son budget (mécénat, soutien publicitaire, financements divers). La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet) comme une formation en FLE. Doté d'une bonne aisance relationnelle, du goût de la négociation et du management, il devra nécessairement bien maîtriser la langue russe. (IR 16)

P046 RUSSIE (Samara) 
Poste supprimé

P047 SAO TOME ET PRINCIPE (Sao Tomé)
Le directeur est chargé d'assurer la direction administrative, pédagogique et culturelle de l'établissement. A ce titre, il organise les cours, activité qui demeure prioritaire, recrute les professeurs, assure leur formation continue, choisit les méthodes, entretient des relations suivies avec le milieu scolaire local. Il organise l'animation. Son action s'inscrit dans le cadre général défini le service de coopération et d’action culturelle de l'ambassade de France.
Compte tenu des composantes de cette mission, le candidat aura des qualifications et de l’expérience en matière d'enseignement du FLE, l'expérience de la vie associative (animation et gestion comprises) et une aptitude reconnue pour la coordination d'un travail en équipe. Il disposera également de bonnes connaissances en informatique (Word, tableur Excel, base de données, emploi d'Internet et du courrier électronique). La maîtrise de la langue portugaise sera appréciée. (IR 17)

P048 TANZANIE (Dar es Salam) 
Le directeur de l’Alliance française a la responsabilité de la gestion administrative et financière de l’établissement sous le contrôle de son comité. Il anime une alliance importante et il assure la coordination des activités pédagogiques et le montage d’événements culturels.
Faisant preuve d’une polyvalence réelle (FLE, certifications, animation culturelle, formation de formateurs, médiathèque), il concevra une offre diversifiée de cours destinée à tous les publics.
Il aura à élaborer des stratégies de développement des actions éducatives et culturelles en partenariat avec le SCAC. Il devra également trouver des mécènes et sponsors et il établira des partenariats avec les institutions spécialisées tanzaniennes. La maîtrise des NTIC est essentielle (bureautique et internet).
Doté d’une bonne aisance relationnelle et du goût pour les relations humaines et du management, il doit maîtriser parfaitement la langue anglaise. (IR 16)


Modifiée le 11/08/2003