Emplois à pourvoir dans les services et les établissements culturels, scientifiques et de coopération
<>Directeur adjoint de Centre culturel ou d'Institut français

Placé sous l'autorité du directeur, cet agent met en œuvre l'ensemble des activités culturelles et/ou linguistiques et éducatives développées par l'établissement. Il assure le remplacement du directeur en son absence. Une très bonne connaissance des réseaux français dans les domaines culturels, universitaire et éducatif, une capacité à mobiliser des concours extérieurs, une aptitude à la communication et à la gestion des moyens financiers et humains, sont nécessaires à l'exercice de ces fonctions.
Les candidatures à ces postes sont examinées par une commission spécialisée.


J101 EGYPTE (Alexandrie)
Le directeur adjoint, sous l’autorité du consul général de France à Alexandrie lui-même directeur du centre français de culture et de coopération, assure la coordination générale des services de l’établissement (gestion budgétaire et du personnel, entretien du bâtiment, conception et mise en œuvre de la programmation culturelle). Outre des compétences administratives, comptables et budgétaires affirmées, ainsi que des qualités d’encadrement d’équipe, le directeur adjoint devra avoir une très bonne connaissance du milieu artistique et culturel français ainsi qu’une connaissance du dispositif d’enseignement du FLE et de la coopération linguistique. Il est, avec le directeur, l’interlocuteur privilégié des acteurs culturels et des institutions publiques et privées, françaises, francophones, égyptiennes et européennes de la ville avec qui il est amené à développer, en liaison avec le poste du Caire, des partenariats dans tous les domaines (artistique, intellectuel, économique..).
La pratique de la langue anglaise est demandée, celle de l’arabe conseillée. Une maîtrise de l’outil informatique est indispensable. (IR 14)

J102 PAYS-BAS (Groningue)
Le directeur du Centre culturel français de Groningue est également directeur adjoint de l'Institut français des Pays-Bas (IFPB). Il assume une double fonction, d’enseignement à l’université (civilisation française et introduction au droit français) et de direction de l’établissement. En cette dernière qualité, il oriente et supervise la gestion d'un centre de ressources, organise les cours de FLE, conçoit et réalise un programme d'action artistique. Dans ce domaine, il est notamment l'opérateur du poste en matière de promotion du cinéma français, avec l'organisation complète d'un festival itinérant de dimensions nationales. Dans l’exercice de ces activités, il est placé sous l’autorité du directeur de l’IFPB.
Le candidat devra avoir une bonne connaissance des réalités artistiques, notamment françaises, et en particulier dans le domaine du cinéma, être familiarisé avec le milieu universitaire et, si possible, avec les enjeux et les techniques de la formation en ligne. Il devra pratiquer un anglais courant et maîtriser les outils bureautiques les plus utilisés. Une connaissance de base du néerlandais est appréciable ; la volonté de l’acquérir, indispensable. (IR 16)